Bonjour à toutes et à tous, C’est avec cette 4ème partie que s’achève notre belle saga du goûter ! Pingouin de Verkade : Attention, il s’agit ici je crois de l’une des meilleures gourmandises que l’on pouvait avoir pour le goûter. Un Biscuit tout choco qui croquait sous la dent, absolument délicieux. Il n’y en avait que 6 par paquet donc il ne fallait pas être trop long à la détente. Dans mon souvenir j’étais quand même bien jeune lorsque je me régalais de ces merveilles donc je dirais que c’était en plein milieu des années 80.
Et Aujourd’hui ?
C’est tragique mais ce fabuleux biscuit à disparu des étals français. Comment remédier à ce cataclysme ? On peut se tourner vers une pâle copie avec les biscuits BN Spiderman qui se rapprochent pas mal de nos Pingouins chéris si ce n’est que le goût n’est pas tout à fait le même.Pour retrouver de l’authentique il faut se tourner du côté anglais chez McVitties où il y a une gamme complète de « Penguins »
Les Chocotoon’s Astérix de Verkade : L’ancêtre du Biscuit Pingouin ! Verkade a utilisé pendant un moment la licence Astérix pour habiller ces délicieux biscuits. Du chocolat entourant un biscuit sablé… C’était juste trop bon ! Et puis il y avait Astérix sur l’emballage ET gravé dans le chocolat 🙂 A noter qu’il y avait la même chose avec les personnages de Looney Tunes avec Bugs Bunny and co !
Et Aujourd’hui ?
Ah bah non c’est fini plus rien nada faut pas rêver 😦
Le Casse Croûte de BN : Alors lui ! Nan mais quel Biscuit mythique. Il a traversé toutes les époques avec son beau paquet jaune poussin. Simple et sans artifice. Je l’ai donc aimé pour son goût mais aussi parce que c’est le meilleur des compagnons pour le trempage ! Quoi de mieux que de le ramollir doucement dans un bol de Nesquick, cm par cm et de déguster le bon biscuit céréalier imbibé de lait chocolaté ? J’en ai même connu qui le recouvraient de beurre mais c’était de la gourmandise inutile.
Et Aujourd’hui ? Toujours bon pied bon œil, le paquet est encore dans les linéaires et j’espère qu’il sera encore là quand je me réveillerai de ma cryogénisation dans 350 ans. Sans forcément en parler pendant 3 paragraphes je tenais à citer pour mention honorable et service rendu à la cause Goûter 🙂
– Les Langues de chats : Un petit goût indescriptible mais qui te fait finir le paquet en moins de deux.
– Les Gaufrettes Quadro : Fourrées d’une pâte au bon goût noisette avec une pub délicieusement old School et ses deux marionnettes débilos.
– La Triscotte : C’était une biscotte, mais une biscotte lisse. C’était cool et avec un goût qu’on ne retrouvera jamais ailleurs.
– Les Briques Candy’Up : Lait Chocolat ou Lait Fraise, le compagnon indispensable du goûter de l’étude (les devoirs à l’école).
Pour le plaisir des papilles, retrouvez les précédents volets de cette grande saga culinaire : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 5
D’ailleurs vous pourrez trouver ci-dessous une partie des friandises régressives évoquées et bien plus encore chez les bienfaiteurs de la gourmandise retro, nos amis de Génération Souvenirs :
http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-denfance-bonbons-des-annees-80-et-90-xsl-352_355.html
– Melkiok – https://twitter.com/melkiok
Hannnnnn les souvenirs !
Et les crêpes gavotte hein ?
salut très bons articles nostalgiques
un biscuit de mon enfance a disparu, victime du politiquement correct, les biscuits au chocolat noir « Bamboula »
voila la musique :
J’allais précisément me connecter pour évoquer ce biscuit TRES tendancieux mais je me vois largement précédé par riviere. Quand même, fallait le faire… Autant la polémique sur Banania m’a laissé de marbre, autant là c’était trop énorme pour pouvoir perdurer.
http://www.comptoir-irlandais.com/fr/biscuits-chocolats/860-penguin-mcvities-1827g.html
Ça existe encore =D
Oui oui exact
Comme je le mentionne dans mon article 😀
Les Pingouins je ne peux m’empêcher d’en ramener de chaque séjour au Royaume-Uni. Je vous conseille d’ailleurs ceux à l’orange. 🙂
Et j’adorerais retrouver des Triscottes !!!
Les goûters BN sont parfaitement régressifs. 🙂 Je les mange de plein de manières différentes. En bouillie c’est excellent. 😉
Bonjour,
Si vous voulez vous rapprocher du Pingouin : http://www.arnotts.com.au/products/tim-tam/
On en trouve à Monop 🙂
nous avons aussi les « choco princesse » si je me souviens bien
Les BN sensation se rapprochent du biscuit « Pingouin »
Merci pour l’info j’en prend bonne note ! 😄
Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 7) | Another Retro World
Ping : Le Goûter dans les années 80/90 : Spécial Barre chocolatée ! | Another Retro World
Ping : Repas de fin mars | Végébon
Ping : Le jeu vidéo à la TV dans les années 80/90 Partie 1 : Micro Kid’s | Another Retro World
Candy’up forever !