Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 1)

melkiok Par Melkiok

Si il y avait bien un moment sacré dans notre enfance c’était bien l’heure du…..Goûterrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Lots-of-biscuit_482

Non seulement parce que c’est là que nous en profitions pour nous installer devant la TV et dévorer nos derniers épisodes de séries et de DA favoris mais aussi car il était temps d’aller fouiner dans les placards pour mettre la main sur tous ces bons biscuits que notre Maman avait acheté grâce à l’intense Lobbying fait pendant les courses.

« Tu as déjà 4 paquets dans le caddy ça suffit ! »
« Mais Mman j’ai vu la pub hier et ils ont l’air trop bons allez on essaye aussi ceux là ! »

On commence avec les fondamentaux. LE goûter qui a traversé les époques je veux bien sur parler : Des tartines de pain avec son morceau de chocolat

1633289004.2En effet quoi de mieux que de rompre une baguette encore toute chaude à peine acheter chez le boulanger (au tarif affolant de 3.20 Fr, deux fois ce prix aujourd’hui la faute à l’inflation tout ça), de sortir le beurre et de déguster tout ça devant « Sauvés par le gong » ou « Les années collège » ?

Mais il fallait un chocolat digne d’intérêt pour accompagner ce bon pain et pour cela il y avait deux élus :

GalakLe Galak : Un goût inimitable (niveau addiction je dirais : Cocaïne, Nutella et Galak comme trio gagnant) et un trio de Mascottes sympathiques avec Yann, Marina et surtout Oum le dauphin qui apparaissent sur les emballages.

On avait du mal à se restreindre et le fameux « allez encore deux carrés » faisait que la tablette se finissait bien trop vite…

oum_le_dauphin_blanc10A noter que les personnages sont tirés de la série Oum le Dauphin et qu’ils n’avaient pas du tout vocation de vanter les mérites d’un chocolat à la base !

Et aujourd’hui ?

Le Galak existe heureusement toujours mais en 2003 les créateurs de la série font savoir qu’ils désirent arrêter la collaboration avec Nestle. Plus d’illustrations sur les paquets donc 😦 et c’est la fin d’une époque !

chocolate-trends-2013-7A noter qu’il existe une version au goût « traditionnel biscuit Speculoos » (quelle idée bizarre..)

 

Merveilles du monde NestléLes Merveilles du mondes : Un chocolat au lait tout tendre avec des éclats de noisettes qui avait la particularité de comporter dans son paquet une grande carte avec une illustration d’un animal sauvage avec tout plein d’infos derrière pour s’instruire.

Apparemment il y avait 724 cartes à collectionner !

2284bChaque tablette avait 6 grand carrés et c’était la guerre entre les frères et sœurs quand il fallait choisir, trop nul d’avoir un héron débile sur son carré à la place d’un tigre rugissant…

Et aujourd’hui ?

Là par contre c’est la mort dans l’âme que je vous annonce que ce chocolat n’existe plus :'(.
Depuis Janvier 2010 Nestle a pris la décision d’y mettre un terme, je cite « la demande de ce produit étant trop faible, nous avons été contraints d’arrêter sa fabrication »

C’est ainsi que s’achève cette première partie, pour la suite nous parlerons des biscuits/gâteaux de cette époque enchantée des années 80/90 🙂

Pour le plaisir des papilles, retrouvez les précédents volets de cette grande saga culinaire : Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5

D’ailleurs vous pourrez trouver ci-dessous une partie des friandises régressives évoquées et bien plus encore chez les bienfaiteurs de la gourmandise retro, nos amis de Génération Souvenirs :
http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-denfance-bonbons-des-annees-80-et-90-xsl-352_355.html

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 1) »

  1. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 7) | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s