Le jeu vidéo à la TV dans les années 80/90 Partie 1 : Micro Kid’s

melkiok Par Melkiok

Bonjour à tous

Aujourd’hui je m’en vais vous conter ma passion dévorante pour les émissions TV portant sur notre loisir préféré qu’est le gaming.
Déjà transporté par les différentes captures d’écran dont étaient truffés mes magazines de référence, la frustration majeure était bien entendu de ne pas voir tout cela en action et mouvement.
Sans forcément parler de la qualité indigente de certains screenshots (parfois carrément découpés et scannés sans vergogne de mag japonais) le besoin de voir les scrolling s’animer, les sprites s’agiter et la bande son nous exploser aux oreilles se faisait parfois cruellement ressentir.

logo_microkids
C’est alors que Micro Kids débarqua sur les ondes.
L’évangélisation jeu vidéo, qui avait déjà bien débuté avec la parution du magazine Tilt et des Tilts d’or, continue de plus belle dans les années 90 avec ce projet initié par Jean Michel Blottière.

D’un format d’une vingtaine de minutes, il était question une fois par semaine de suivre l’actualité vidéoludique.
La part belle était faite aux tests des jeux du moment mais également aux news distillées au fur et à mesure de l’émission.
Un top des ventes de la semaine (sponso Micromania) et les réponses au courrier des lecteurs étaient également au menu.

micro-kids-top-jeu-video

L’animation dispensée dans un premier temps par Jean Michel Blottière himself, puis en duo avec cette chère Delphine, était totalement à mon goût avec un petit côté formel factuel sans être trop guindé et sa voix off bien posée accompagna nombre de mes rêveries devant les tests de Fatal Fury 2 ou encore de Wolfenstein 3D.

microkids_emission72-1

Comble du raffinement on avait même parfois le droit à certains reportages comme ici un petit saut à Epcot Center pour voir un prototype de casque de réalité virtuelle permettant de s’immerger dans Agrabah du célèbre métrage animé Aladdin.

Ou des interviews de grands créateurs de l’époque comme Eric Chahi, Philippe Ulrich ou Richard Garriot !

N’oublions pas bien sûr une des belles rubriques de Micro Kids : Un affrontement opposant deux concurrents et qui devint par la suite un duel par équipe avec copains/parents. Quizz et Duel sur un jeu du moment était au menu.

Le Cash prize ? Au pire des bons d’achats MicroMania, au mieux ? Des jeux et des consoles !

Anecdote truculente un participant remporta en 1992 un abonnement à vie à Tilt mais celui-ci s’arrêta un an plus tard :-).

En tout cas ma connaissance assidue de toute la presse de l’époque me permettait d’être au taquet et de pester devant l’incompétence notoire de certains candidats ahah.
Et je jalousais les duels sur des consoles inaccessibles sur du Ninja Commando, du Samurai Showdown ou bien encore du Virtua Fighter !

L’émission dura de septembre 1991 à 1997 sur France 3 avec une belle collection de 140 épisodes.

Certains avait la messe le dimanche matin, eh bien moi ma religion c’était Micro Kids et je dévorais goulûment ma dose hebdomadaire tout en trempant mes biscuits Casse croûte dans un bon bol de Nesquick ! Autant vous dire que parfois quand l’émission était jartée de la grille (au hasard à cause du marathon de Paris) j’étais d’une humeur plus que massacrante pour le reste de la journée !

Malheureusement les sirènes du Multimedia et du tout synthèse (surement sous l’impulsion de CyberFlash) vint tuer la poule aux œufs d’or puisqu’en 1995 la présentation fut confiée à Mister Click, avatar virtuel à tête de Joystick ô combien agaçant.

microkids_emission144-1

Quand bien même je continuais d’admirer les jeux s’animer sur mon écran de TV (pas de Youtube à l’époque hein !) mais plus avec le même affect qu’autrefois

A noter que lors de la ruée vers l’or de la presse JV dans les années 95 où les nouveaux titres plus ou moins opportunistes fleurissaient tous les mois un magazine Micro Kids déboula dans les linéaires des marchands de journaux. Et même allez pourquoi pas une compile de ziks tirée des meilleurs jeux présentés dans l’émission !

Avez-vous quelques souvenirs émus comme les miens de cette période bénie du PAF ?
Un petit clin d’œil d’ailleurs à la Caz Retro dont l’éminent Dopamine fournissait moults trucs et astuces pour le gamer en détresse.

En ultra bonus je mets ici le lien vers une petite itw de l’ami Dany Boolauck où il nous relate de son rôle au sein de l’émission.

https://www.abandonware-videos.org/interviews.php#1

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le jeu vidéo à la TV dans les années 80/90 Partie 1 : Micro Kid’s »

  1. Musique inoubliable… je ne savais pas que ce mag avait duré si longtemps ! Oui, les émissions JV ne se bousculaient pas sur le PAF, donc moi aussi j’y ai eu droit. Je me souviens avoir vu les premières images de Dune dessus. C’est pas rien !

  2. D’ailleurs pas mal d’anecdote (ou de règlement de compte) dans les podcasts de Mo5.com consacrés sur TIlt et surtout Console + via AHL ! Pour lui JM Blottière fut responsable des égarements financiers de Tilt sur la promotion d’une émission TV qui coûtait une blinde à l’époque mais assurait une certaine prestance à JMB. En tout cas oui on peut dire que cette émission fut regardée, même si Televisator 2 écrasait tout 😉

    • En effet j’ai entendu l’ami AHL déverser son fiel sur ce cher J2M ahah ma foi il a surement des tords mais il faut lui reconnaître la qualité d’avoir oeuvre pour rendre notre passion plus mainstream !
      Televisator 2 certes mais bon ça a duré à peine un an donc la comparaison n’est pas vraiment équitable
      mais très bon teasing car cela sera l’objet de la partie 2 de cet suite d’articles !

  3. Ah Micro Kids, on en ratait pas un numéro avec mes frangins ! On enviait les gamins qui énuméraient toutes les consoles qu’ils avaient chez eux, alors que nous on se contentait d’une Master System d’occase, on se moquait d’eux quand ils merdaient en jouant, et on les enviait quand ils pouvaient tester de super nouveaux jeux pour donner leurs avis ensuite (qui se résumaient souvent à « la musique est répétitive… », en même temps les musiques de JV des années 80 et début des 90 ont toujours été répétitives hein !)…

    Toute une époque !

      • Je me souviens « alors moi j’ai la megadrive, la game boy, l’amiga machin truc et je vais bientôt avoir la super nintendo… » le pire c’est que les gamins avaient l’air blasés d’avoir toutes ces consoles…

  4. Les parents avaient tout compris : blasez-les au maximum pour qu’ils passent à autre chose une fois adultes. J’étais visionnaire, mais les miens ne m’ont pas cru.

  5. Ping : Le Jeu video à la TV dans les années 80/90 Partie 2 : Televisator 2 | Another Retro World

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s