Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 7)

melkiok Par Melkiok

Bonjour à tous,

Vous n’en aviez pas encore assez de gourmandise avec les 6 articles précédents ?
Ok j’en rajoute encore une couche sur le 4h car je suis intarissable sur le sujet 🙂

Palmito de L’Alsacienne : Ahhh L’Alsacienne, c’est sans équivoque que je peux déclarer qu’il s’agit là LE biscuitier ROI de mon enfance.

Tant de Best Seller à son actif…Choco Prince, Résille d’Or, Chamonix. Une mine inépuisable de recettes plus marquantes les unes que les autres.
Hélas hélas banqueroute en 1994 depuis racheté par l’ogre LU
Mais assez d’atermoiement sur cette gloire passée de nos goûter et penchons plutôt sur un de leurs biscuits phares : Les Palmito !

Bon alors ok pas de nappage ou de cœur coulant au chocolat mais j’étais tout de même assez addict de ces biscuits. Une recette toute simple puisqu’il s’agit d’une pâte feuilletée saupoudré de sucre. Ce qui donne au sortir de cuisson un délicieux petit côté caramélisé.
Les deux grandes oreilles étaient rapidement grignotées et le paquet ne faisait pas long feu.

Et Aujourd’hui ?

Fidèle au poste dans nos supermarché préféré, aucun problème la dessus avec l’accroche suivante « Recette Feuilletée caramélisée ».

Captain Choc de VANDAMME : VANDAMME est bien sur d’abord connu pour avoir été le fournisseur officiel en pain d’épice de toutes les boites à goûter de France et de Navarre dans les années 80 !
Avec l’inénarrable mascotte Prosper, l’ours rigolo qui serait comme le chantonnait à tue tête la pub « le Roi du Pain d’épice ».

Mais aujourd’hui il va être question d’une autre mascotte, et plus précisément d’un pirate. C’est en effet ce personnage qui était en charge de représenter une des stars de nos goûter : Les mini cake Captain Choc !

C’est avant tout une pub mythique. Elle amenait un exotisme à la hauteur de la pub Banga tout en étant ultra kitch . Allez tous avec moi « Aux pépiiiites de chocolat » !
Une versions moins ringardos (enfin tout est question de point de vue…) est apparue quelques années plus tard avec un acteur Live Incarnant le Captain Choc

Je rêvais d’un CrossOver Captain Choc/Captain Igloo.
Pourquoi aucun génie Marketing n’a pensé à des bâtonnet de colin truffé de pépite hein je vous le demande ?
Bon ok c’est surement comme la morue aux fraises de Gaston : Une mauvaise idée :p
Pour mémoire une version à la pulpe de fraise et d’abricot est apparue en 1986 : Captain Fruy.
Et Aujourd’hui ?

La marque VANDAMME n’existe plus depuis des lustres ma pov’ Dame. Et avec elle c’est la galerie de tout ces perso de Pirate et d’ours Débonnaire qui s’est éteinte.


Néanmoins l’âme du mini cake captain choc continue de s’incarner dans les produits Pepito avec la gamme Pépites ! (oui ils ont été cherché très loin en effet)

 

Savane de Brossard : Qui ne se souviens pas de ce cake mythique roi de nos 4h enfantin mais aussi et surtout de nos boom ?
Roi des Cake gourmand en tout genre mais aussi des délicieux boudoirs que vous avez tous adorez trempé dans votre chocolat du matin ou mieux encore dans votre Danette.

Bon ici désolé pas de Capitaine pirate, d’énorme Tigre à la cool Attitude ,de Grenouille Funky à casquette ou de Richard Anconina mais…un grand père bienveillant en guise de mascotte ! Le porte étendard de la marque (oui je vous le concède il y a plus glamour) mais avant tout le fondateur. Georges ‘Papy’ Brossard créa en effet la marque en 1931 avant de s’envoler dans la stratosphère du succès pour aujourd’hui être le numéro 2 de la pâtisserie industrielle.

Une sorte de père castor du gouter, jetez donc un œil à la superbe pub d’époque pour vous en convaincre.

Le savane c’est un cake marbré, joliment zébré de chocolat lorsqu’on le découpe. Une belle génoise qui je compare volontiers à celle du YES en terme de moelleux. Un goût vraiment inimitable reconnaissable entre 1000 et totalement réconfortant.
Par contre ce malandrin est très friable et combien de fois j’ai eu la déconvenue en ouvrant ma boite à goûter de le retrouver tout émietté.

Et Aujourd’hui ?

Aucun mal à le trouver dans toute grande surface qui se respecte.
Depuis le temps Brossard a décliné sa recette sous plusieurs formes qui au final dénature totalement puisqu’on retrouve : Savane Chocolat noir (bon à la rigueur), Savane Caramel (Mouais), mais le vrai WTF vient plutôt des recettes Tout Choco et surtout Nature (???!!) qui travestisse l’ancestral savane en un vulgaire cake Lambda.


A noter aussi une déclinaison pépite de chocolat.

Graffiti de Bahlsen : Ok donc la je me fais uniquement un petit plaisir nostalgique perso car je doute que beaucoup d’entre vous se souviennent de ces biscuits.

Mais avant tout parlons de Bahlsen.
Marque allemande assez présente dans la gamme apéro salé ils ont pourtant eu une belle carrière comme pourvoyeur d’exquis biscuits :Croissant de Lune aux noisettes, Cortez à la noix de coco, Chokini…Et puis c’est aussi un personnage iconoclaste en la personne de Monsieur plus !
Mascotte récurrente des spots télévisés.

Mais causons de ce qui nous intéresse ici : Les Graffiti !
Alors ok je vous voit venir en découvrant l’aspect « Ouais enfin c’est une sorte de petit écolier revisité ! »
Et vous n’auriez pas tord ! C’est en effet un biscuit sablé recouvert de chocolat au lait
La petite particularité est leur format plutôt réduit qui fait qu’on en piochait tout de suite 3/4 d’affilé pour le goûter.


Les bébés biscuits comme le nomme alors les slogans de pub !
Et à mon souvenir il y avait plus de chocolat que de biscuit ce qui les rendait encore plus gourmands 😉
Pour info d’ailleurs Balsen dans une fulgurance créative avait lancer à la mi 80 le « Petit beurre au chocolat ». Ahah
Et du coup remarketé en Graffiti par la suite 😉

Pour terminer je tiens quand même à faire mention honorable d’une autre gamme car en faisant ces recherches je suis retombé sur la pub suivante.
ZOO de Bahlsen ! J’aimais beaucoup cette pub et fortiori ces biscuits avec ce « gros ventre rond en chocolat »
Une sorte de réinterprétation plutôt bien vu des Zanimos 🙂

Et Aujourd’hui ?

Of course la gamme Graffiti à fait long feu Plutôt connu pour les pick up biscuit avec une couche de chocolat entre les deux tel un sandwich il semble néanmoins avoir une sorte de successeur avec les Choc’oh la la !

Pour le plaisir des papilles, retrouvez les précédents volets de cette grande saga culinaire : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5 / Partie 6

D’ailleurs vous pourrez trouver ci-dessous une partie des friandises régressives évoquées et bien plus encore chez les bienfaiteurs de la gourmandise retro, nos amis de Génération Souvenirs :
http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-denfance-bonbons-des-annees-80-et-90-xsl-352_355.html

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 7) »

  1. Miam ! Bon les palmiers j’ai jamais vraiment accroché !
    La relève a été assurée pour le savane et les mini savane 😉
    Et y’ a toujours pas de crêpes dentelles au menu 😥 😀

  2. Captain Choc! 😮
    Ça me fait penser qu’à chaque fois que j’achète du pain d’épice, je cherche du Prosper et je n’en trouve jamais 😥

  3. Ping : Vacances 2017 : Estivation en approche | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s