Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 2)

melkiok Par Melkiok

Après une première partie vous parlant du bon chocolat d’antan maintenant c’est l’heure des gâteaux !

SpritsSPRITS de Delacre : Un gâteau un peu sablé avec un goût bien caractéristique. Une forme de vaguelette ondulée et qui existait en version classique « Nature » et en version « Nature/Chocolat ». Bon à l’époque je ne savais pas mais apparemment les Sprits (ou Spritz dirait-on) sont « de petits gâteaux traditionnellement préparés au moment de Noël en Alsace » (merci Wikipedia). On le dégustait chez ma Mamie devant les dessins animés du mercredi !

BiscuitSprits

Et Aujourd’hui ?

les_nouveaux_sprits_tout_chocolat_delacreVisiblement la marque fait encore recette dans nos contrées les versions Nature et Nature/Choco Noir sont toujours dans les bacs. Une version tout choco vient même de sortir apparemment ce qui ne pourra que ravir la majorité des gens qui trouvait triste la moitié sablée nature 🙂

Z’ANIMO de Cadbury : Le principe était d’avoir un paquet rempli de petits biscuits nappés au chocolat au lait en forme d’animaux sauvages (lion, singe, éléphant…). Ben voila que dire c’était juste trop bon franchement un de mes best seller je pouvais m’envoyer le paquet en entier devant un épisode de capitaine flamme mais tout ça c’était avant le drame…

BiscuitZanimoEt Aujourd’hui ?

En effet les génies de chez Cadbury ont eu la bonne idée de changer la recette et…ben ce n’est plus le goût de mes chers gâteaux que j’aimais tant (au moins Coca Cola avait eu la bonne idée de revenir en arrière lors de leur foirage de new formule en 1985).

Fingers

FINGERS de Cadbury : Ahhh les Fingers…, un long biscuit recouvert de chocolat au lait. Comme le disait bien la pub « C’est si bon que c’est trop court ! ». Ma façon perso de le déguster était de l’enfourner tout entier (on se calme) et de faire fondre le chocolat puis de croquer le biscuit. La encore pareil, dégustation chez Mamie quasi exclusivement le mercredi.

FingbEt Aujourd’hui ?

Cette franchise se porte toujours bien merci pour elle, Cadbury a d’ailleurs innové en proposant dans certains pays un nombre de déclinaison juste faramineux.

delichoc_noir– DELICHOC de Delacre : Delacre revient dans la course avec ces fameux Délichoc ! Un Biscuit deux en un qui proposait une face nature et sur l’autre face une belle plaque de chocolat. Les plus adroits parvenaient d’ailleurs à désolidariser les deux parties pour manger le biscuit simple et ensuite manger le choco (ma sœur était une experte, moi une fois sur deux je faisais un remake de la biscotte de Michel Serraut dans la cage aux Folles)

LebiscuitEt Aujourd’hui ?

Toujours en bonne place dans les rayonnages, il y a eu de la diversification les amis avec …Délichoc spéculos ! (mais qu’est ce qu’ils ont tous avec le Speculos ?)

delichoc-speculoos

Et voila la fin de cette seconde partie…à la prochaine pour un tas d’autres souvenirs gustatif 😉

Pour le plaisir des papilles, retrouvez les précédents volets de cette grande saga culinaire : Partie 1 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5

D’ailleurs vous pourrez trouver ci-dessous une partie des friandises régressives évoquées et bien plus encore chez les bienfaiteurs de la gourmandise retro, nos amis de Génération Souvenirs :
http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-denfance-bonbons-des-annees-80-et-90-xsl-352_355.html

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

13 réflexions au sujet de « Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 2) »

  1. Rhhhaaaaa les classiques 🙂 Z’animo c’était une réserve spéciale Melkiok hein 😉
    mentions spéciales aux Sprit NATURE nan mais, trempés dans le lait et aux fingers 🙂
    Me manque les crêpes dentelles moi 😛
    J’imagine bien le remake de la biscotte by Melkiok : ptdr

  2. Terriblement de BONS souvenirs, moi jme rappel aussi des crok’images, des biscuits nature, pas de chocolat, pas de céréales, ni gourmand ni croquants lol mais avec une image imprimée dessus et CA faisait toute la difference!! Y’avait aussi les bamboulas et la fameuse figurine (va vendre un biscuit avec ce nom la à notre époque lol)

  3. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 6) | Another Retro World

  4. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 5) | Another Retro World

  5. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 1) | Another Retro World

  6. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 ! (Partie 7) | Another Retro World

  7. Ping : Le Goûter dans les années 80/90 : Spécial Barre chocolatée ! | Another Retro World

Laisser un commentaire