MASK… dans la base secrète déjà les moteurs grondent

yashide par Yashide

mask-logo-1 Cela fait petit un moment qu’on ne s’est pas penché sur les Dessins Animés et jouets de notre enfance ! Un petit passage chez ma mère avec dépoussiérage de souvenirs et un gros coup de nostalgie plus tard, ce n’était pas plus qu’il n’en fallait pour remédier aujourd’hui à cette longue absence, avec un article tout nouveau tout beau consacré à… M.A.S.K.

M.A.S.K. (pour Mobile Armored Strike Kommand) , c’est tout d’abord un dessin animé franco-américain créé, entre autres, par le grand (que dis-je, l’immense!) Jean Chalopin (également papa entre autres des Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la Lumière, les Popples, le parc d’attraction « Planète Magique », … pas trop dégueu comme CV…), et diffusé en France aux alentours des années 1986-1987.

Nom de code, RHINO

Pour la faire courte, cette série nous permet de suivre les aventures de l’organisation M.A.S.K., dirigée par le richissime Matt Trakker, luttant contre le groupe terroriste V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network Of Mayhem), dirigé par le peu recommandable Miles Mayhem, lui même ancien cofondateur du M.A.S.K. La particularité des membres de ces deux factions ennemies est leur utilisation de masques leur octroyant chacun des pouvoirs spécifiques (télékinésie, feu, …) ainsi que de véhicules à la pointe de la technologie, armés jusqu’aux jantes et transformables à souhait.

Un épisode de M.A.S.K. a toujours été représenté pour moi essentiellement par 2 moments cultes. En premier lieu le générique, parfait pour se mettre dans l’ambiance et qui, comme beaucoup de génériques de dessins animés des années 80 est totalement inoubliable (oui oui,  si vous le connaissez, je suis certain que vous ne pourrez pas vous empêcher de chanter en regardant la vidéo ci-dessous).

Ensuite, c’est le moment où les membres du M.A.S.K. réquisitionnés pour la mission, vaquant à leur vie quotidienne, sont appelés un à un via leur montre (la smartwatch des années 80 en quelque sorte…), avec la voix de l’ordinateur qui déclame pour chacun identité / poste / nom de code. Le tout suivi de la rituelle cérémonie de remise des masques lorsque tous les agents sont regroupés autour de leur table de réunion.

La puissance du marketting

Mais au-delà du simple dessin animé, qui dit véhicules super classes, dit flopée de produits dérivés qui déboîtent, auxquels aucun gamin normalement constitué ne pouvait résister !!! Du gros camion à la voiture/sous-marin, en passant par l’avion/hélico ou la jeep/bateau, le tout accompagné des personnages équipés de leurs fameux masques… Il y avait vraiment de quoi ruiner les parents.

En voici quelques un des plus impressionnants, que je n’ai pas possédés :

Revival des années 80/90 oblige, ces jouets se revendent actuellement à des prix exorbitants, allant de quelques dizaines d’euros pour les figurines et petits véhicules en loose jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les plus gros véhicules en boîte… Bref, difficile d’imaginer s’aventurer dans cette collection à moins d’avoir un portefeuille digne de Matt Trakker en personne ! Pour finir, voici quelques photos (de mauvaise qualité, merci mon téléphone, mes gros doigts et le mauvais éclairage) de ma collection. Comme vous pourrez le constater, tout n’est pas en excellent état, mais vu le nombre d’heures passées à jouer avec, que ce soit dans ma chambre ou dans les cailloux de mon jardin, il était assez peu probable qu’ils aient gardé la même splendeur que dans mes souvenirs.

Mon collègue Melkiok étant au moins aussi fan que moi de M.A.S.K. (et possédant une collection de jouets autrement plus impressionnante que la mienne, j’en suis jaloux…), nul doute qu’il finira, dans un avenir plus ou moins proche, par compléter cet article avec ses propres expériences et souvenirs sur le sujet 🙂

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

2 réflexions au sujet de « MASK… dans la base secrète déjà les moteurs grondent »

  1. Ping : Les Jeux de la Cour de Récré partie 3 : Les Images Panini | Another Retro World

  2. Ping : Parent-gamer, la question de la transmission vidéoludique (part 1) | Another Retro World

Laisser un commentaire