Mode d’emploi n°13, Joypad n°92 (Décembre 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

Le surmenage… La définition se trouve dans le dictionnaire et l’illustration dans cette page de Joypad : mode d’emploi.

Mardi 26 octobre

13h21 : Traz à TSR : « Tu savais que Video 7 existe encore ? » TSR lui répond qu’il se trompe, et que ce magazine ne paraît plus. Traz sort alors victorieusement de son sac un exemplaire acheté le matin même chez son libraire en lançant « Ahaha, et ça c’est quoi ? » Réponse impassible de TSR : «  Ben, c’est le dernier numéro sorti il y a un an. » Le libraire de Traz l’avait toujours dans son rayonnage…

17h11 : Antoine, chef de pub, tient une discussion philosophique avec Traz : erreur fatale. Il lance entre deux pensées : « Je dis, on devrait faire un vaccin contre la connerie, ce serait utile. » Réponse de Traz, incisif : « Oui, tu pourrais faire bêta-testeur ! »

17h17 : Depuis bientôt dix minutes Kendy essaie de persuader Jean que son jeu NFL Quarterback Club 2000 est saccadé. Perdant son sang-froid, il commence à faire du smurf en hurlant : « Mais, mais regarde ! C’est pourri, tu comprends pas ! Regarde, ils se déplacent en faisant tac-tac-tac-tac ! » S’en suivra une bataille à coups de magazines roulés

nascar_g_photo04_800

19h53 : Traz : « J’ai un trou de mémoire là : les courses Nascar, y’en a aussi sur circuits routiers, pas seulement en ovale, non ? » Willow : « Ouais, en fait y’a 18 ovaux… et… » Traz et Gollum : « Ahahahah ! Des ovaux, pauvre keum, tu vas aller direct dans le mode d’emploi ! »

Mercredi 27 octobre

15h56 : RaHaN demande le Key Disc (un disque spécial qui nous permet de jouer aux jeux non-finis sur Dreamcast) à Chris, qui lui dit qu’il pensait que c’était lui qui l’avait. Finalement, on se rend compte que c’est Traz qui l’a oublié chez lui. Chris : « C’est pas croyable, il nous avait justement demandé de ne JAMAIS l’emmener ! » RaHaN : « Pff, chômage technique ! On a pu de Key Disc ! » Jean vient de se réveiller : « Hein, quoi ? Oh non ! »

la-historia-oculta-de-benny-hill

16h05 : Greg fait écouter aux autres la musique de Benny Hill qu’il a téléchargée « par hasard ». Profitant de cette ambiance comique londonienne, Jean tape sur la tête chauve de Kendy qui vexé s’énerve un bon coup.

Lundi 1er novembre

crt-monitors

14h45 : Chris se ramène et lance qu’il s’est enfin décider à acheter un moniteur 19 pouces. Elwood commence à s’intéresser à la chose et se rend sur le net pour voir le prix de l’engin en compagnie d’Arnaud (Joystick). Là, ils voient qu’il existe des moniteurs 22 pouces. Ils craquent et décident d’en acheter un chacun.

Mercredi 3 novembre

16h14 : On discute poids. Elwood nous annonce qu’il a perdu 7 kilos depuis le mois de juin, et que désormais il ne pèse que 79 kilos. Greg s’offusque : «  Hein quoi ? Mais c’est impossible, je pèse 70 kilos ! » Ce qui ne surprend pas Elwood. Kendy ajoute : « Ben ouais, moi je pèse que 60 kilos ! » ce qui déclenche l’incrédulité de tous. Kendy tente de nous convaincre : « Ben, j’ai l’air large comme ça mais je pèse que 60 kilos ! »

16h30 : Greg lance Ore no Ryôri (un jeu de cuistot) et commence à péter les plombs, débordé par les clients virtuels super-lourds. Derrière lui, Kendy jubile : « Ahahah y’en a encore un qu’est parti sans payer ! »

17h15 : Greg téléphone à Chris pour lui dire que Robbit mon Dieu est arrivé du Japon. Chris n’a qu’un seul mot à la bouche : « Ouais euh il est là Elwood ? C’est demain qu’on va acheter les moniteurs, hein ? »

19h13 : Greg sur Ore no Ryôri : « Ouah, j’ai eu 9/10 en patates au bœuf ! »

19h35 : Kendy est dégoûté de son moniteur 15 pouces. Il monte un plan avec Elwood qui consistera à racheter le moniteur 17 pouces de ce dernier lorsqu’il obtiendra le 22 pouces. Kendy commence à démarcher les membres de la rédac’ pour vendre son 15 pouces, avant de décider de le donner car il a la flemme de trouver un acheteur.

Small3Monitors

20h15 : Greg, qui a grillé le moniteur de chez lui en cherche un nouveau pour jouer à la Nec. Il propose donc à Kendy de lui reprendre son ancien moniteur. Ce dernier lui explique son plan bien fourbe. « Voilà le truc : on va avec ta voiture acheter le moniteur d’Elwood, on le ramène chez lui, je récupère son moniteur 17 pouces, et tu me ramènes chez moi avec pour que je te file le 15 pouces. » Greg se sent pigeon et le fera comprendre à Kendy.

téléchargement (6)

21h10 : Casque Noir et Arnaud (Joystick) hallucinent complètement sur Ore no Ryôri et décident de faire un concours de celui qui verse le mieux la bière.

Jeudi 4 novembre

12h26 : Trazom relit le test de Street Alpha 3 de Chris sur Dreamcast. Il tombe sur cet extrait pas banal : « Nombre de joueurs : 2. Spécial : se joue à 3 »

15h09 : RaHaN tombe sur une conversation d’Elwood et de Gollum qui évoquent le moniteur 22 pouces. Réaction : « Hein 22 pouces ! C’est où, j’en veux un ! »

BMW_Z3

15h11 : Greg demande à Gollum s’il compte s’acheter un moniteur 22 pouces lui aussi. Ce dernier lui dit qu’il préfère économiser pour acheter une BMW Z3 ou un appart. Kendy : « Tu es en plein conflit encéphalique, et tu ne sais que choisir hein ? »

Vendredi 5 novembre

14h30 : Kendy harcèlera Elwood toute la journée pour les moniteurs 22 pouces. Malheureusement, lesdits moniteurs ne seront pas disponibles de suite et l’opération sera reportée à une date inconnue.

Lundi 8 novembre

monstres-et-co-peur-du-noir

14h43 : Jean arrive et raconte à Greg qu’il vient de se lever parce que ses volets sont fermés et qu’il a pas vu le jour. Greg approuve et dit qu’effectivement, c’est mieux de dormir dans le noir, ce à quoi Jean réplique : « Ah non pas complètement dans le noir sinon j’ai peur ! » Rire général…

 

16h46 : Greg, concentré sur Psychic Force 2, se fait sauter dessus par TSR et RaHaN qui crient « Greg, fonce vite, y’a un Miaouss géant dans l’entrée ! » Greg se rue au bas de l’immeuble où se tient, effectivement, un énorme gars déguisé en Pokémon accompagné d’une personne de Nintendo. Greg ravi le harcèle pour prendre une photo, le vigile de l’immeuble est consterné.

17h57 : Kendy se pointe dans le bureau de Traz avec la boîte de Ready 2 Rumble en se plaignant que le jeu n’est pas dedans. Traz qui comprend que Kendy l’a ouvert à l’envers la prend, la retourne, ouvre le tout et lui montre le CD : « Ben voilà, il est là golmon ! »

22h30 : Chris trie les photos sur le Mac de Kendy, carrément crade. Scandalisé, il se met à laver le clavier et l’écran, en se plaignant à Greg : « Pff, je sais même pas pourquoi je fais le ménage pour Kendy, il s’en rendra même pas compte. » Greg réplique : « Pire, il va croire qu’on lui a filé un nouveau clavier ! »

Mardi 9 novembre

recipe-1255_ExtraLarge900_ID-1431918

15h07 : Kendy exhume le croque-monsieur qu’il a acheté à la boulangerie. L’odeur dégagée par l’engin panique les autres membres de la rédac’. Gollum : « J’ai l’habitude de mettre du fromage sur ma bouffe, ça sent jamais ça. » Greg : « Ça sent en fait le vieux gruyère sec oublié par terre ! » Kendy, après trois bouchées : « Si j’embrasse une meuf maintenant, je lui ruine la bouche ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°13, Joypad n°92 (Décembre 1999) »

  1. Ping : Vacances 2018 | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s