Mode d’emploi n°3, Joypad n°82 (Janvier 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_82_cover

Lire Joypad c’est bien, mais comprendre comment il a été fait, c’est mieux. Voici donc le pourquoi du comment qui parsème les pages de votre magazine chéri.

Lundi 16 novembre

14h06 : Kendy attend la sortie d’un article sur l’imprimante. Il se retrouve avec une feuille à moitié vierge et interpelle Greg qui passe par là. Greg observe la feuille de Kendy et lui répond qu’il faut changer la cartouche d’encre. Réponse foudroyante de Kendy : « Tu te fous de moi, là, c’est une imprimante LASER, y’a pas besoin d’encre ! »

Mardi 17 novembre

14h13 : Concours de coups de pieds sautés-retournés dans la salle console. William (soluceur) mène 1/0 face à Kendy. Greg arrive alors dans la salle : « J’ai appris un nouveau coup de pied ciseau Kendy, tu va voir ça fait pas mal normalement ». Kendy : « Mmm ». Il se retrouve par terre.

vandamme-gif

15h16 : Greg : « Bon, Kendy, viens, je vais te faire une clé de bras pour me faire pardonner. Alors tu vois, il suffit de passer le coude derrière l’épaule… » Kendy : « Mmm ». Il se retrouve de nouveau par terre.

Jeudi 19 novembre

10h30 : RaHaN arrive à la rédaction. Première action de la journée, allumer le Macintosh pour balancer la bande-annonce de Star Wars Episode One que Lord Casque Noir de Joystick a téléchargé du Net. Le Mac plante, et ne voudra plus jamais redémarrer.

star16h58 : Chris et RaHaN bouclent gentiment. Chris regarde tout à coup par la fenêtre et lance d’un air mélancolique que la nuit le déprime. RaHaN lui répond alors que ce n’est pas grave, car il vit la nuit. Réponse pleine de bon sens de Chris : « Bah oui mais justement, c’est tout le temps la nuit pour moi, je me lève à 13 heures, et voilà… »

18h57 : Les maquettistes partent en réunion. RaHaN et William en profitent pour squatter le Mac de Jah (maquettiste) et regarder la bande-annonce de Star Wars sur l’écran 21 pouces avec les baffles à fond. Pour RaHaN, c’est la 39ème fois. D’autres gens de la rédac passent, tour à tour : « Tu l’as vu ? Tu l’as vu ? Viens voir, ça tue ! »

Mercredi 25 novembre

13h30 (Tokyo) : Greg déjeune avec Banana San. Il lui demande si c’est une bonne idée d’offrir une bouteille de vin à Hideo Kojima (créateur de Metal Gear) qu’il a spécialement ramené de France. Réponse de Banana : « Mauvaise idée, au Japon, il vaut mieux offrir un truc qu’on peut partager. Et puis du vin, c’est pas terrible. » Greg stresse à mort.

Jeudi 26 novembre

14h05 (Tokyo) : Greg arrive dans les locaux de Konami où l’attendent M. Kojima et Scott Dolph, son secrétaire. Bien obligé car il n’a rien d’autre sous la main, Greg mort de honte offre sa bouteille à M. Kojima. Interloqué, ce dernier regarde M. Dolph qui se tourne vers Greg en lui disant « Mais vous êtes un excellent journaliste, vraiment ! Comment saviez-vous que M. Kojima était un très grand amateur de vin ? »

mgs1_wineVendredi 27 novembre

06h30 (Tokyo) : Arrivé tôt pour acheter les Dreamcast de la rédac, Greg fait la queue devant les magasins. Un vendeur lui demande de ne pas se mettre ici, car la file d’attente continue de l’autre côté de la rue. Devant le nombre de personnes alignées, Greg se dit qu’il n’en aura pas. Dix minutes plus tard, un vendeur passe dans la queue et annonce : « Divisez-vous en deux queues. Les jeux érotiques à gauche, et les Dreamcast, à droite. » Greg jubile, plus de la moitié des gens étaient venus pour les jeux érotiques.

Mardi 1er décembre

11h20 : Les Dreamcast sont coincées en douane, comme on pouvait s’en douter. Les rédacteurs parleront de la noble profession des douaniers en des termes étranges et colorés.

captureVendredi 4 décembre

15h12 : T.S.R., Trazom et RaHaN attendent sans rien faire l’ouverture d’une image énorme sur le Mac de T.S.R. Cécile, secrétaire de rédaction, se pointe et commence à insister sur l’inutilité d’attendre à trois l’ouverture d’un fichier. RaHaN se met d’un coup à caresser le menton de Traz, qui ne réagit pas. Cécile : « C’est dingue ça (déconcertée) : pourquoi tu lui carresses la peau du dessous du cou ? »

17h10 : Kendy a passé la nuit sur Zelda 64. En plein milieu de l’après-midi, il dort deux heures par terre dans un bureau. Revenant les yeux injectés de sang, il tentera devant tout le monde d’absorber un yaourt sans cuillère. Après quelques minutes de réflexion et d’essais, il recrachera tout dans la poubelle.

ocarina_of_time_poster17h25 : T.S.R. entre dans la salle console, et balance : « Bah, les Dreamcast, c’est au mieux pour lundi, sinon mardi, sinon elles repartent au Japon. » Consternation dans la salle. Jean : « Mais quel pays pourri la France ! Pourquoi on ne vit pas au Chili ?! »

17h30 : Greg passe à la douane de Roissy. Un douanier l’interpelle, et ouvre sa valise, pleine de Pikachu. Consterné, il referme la valise en lui demandant : « Vous ne pouvez pas acheter des cartouches de clopes, comme tout le monde ? »

douaneLundi 7 décembre

16h38 : Le poste téléphonique de Greg sonne. Il décroche : Greg : « Super allo ? » Lecteur : « Oui, bonjour Madame. » Greg : « Non, ici c’est Monsieur. »

Mardi 8 décembre

13h31 : A déjeuner, Jean s’entend dire qu’il ressemble à Segata Sanshiro, puis Rintintin avec sa houpette. Arrivé à table, il marmone : « P’tain mais c’est Tintin, la houpette, pas Rintintin, Rintintin c’est un chien. »

Jeudi 10 décembre

12h02 : Enfin, les Dreamcast sont arrivées. Soupir de soulagement : si elles étaient restées à la douane un jour de plus, elles repartaient au Japon. Tout est bien qui finit bien, on a eu nos 9 Dreamcast, nos 7 VF3, nos 5 manettes supplémentaires, et nos 8 Visual Memory.

dreamcast-launchVendredi 11 décembre

10h32 : Greg arrive à la rédac. Immédiatement assailli par T.S.R. , le voilà vite à fouiller partout pour dégotter l’exemplaire unique de Quake 2 PlayStation qu’Activision réclame à corps et à cris. Greg renacle à chercher car il est persuadé que ce sont les gens d’Activision qui l’ont emporté avec eux. T.S.R. lui répond alors que chez Activision, ils sont catégoriques, et qu’en plus, c’est la seule version en Europe et qu’on doit absolument la retrouver.

10h41 : Greg à revu 12 fois tous les tiroirs de la salle console sans succès en râlant. T.S.R., arrivant tout penaud face au Greg hyperactif : « Pour Quake 2 : laisse tomber. Ils viennent de le retrouver, ils s’excusent, ils sont désolés : il était dans la poche d’un gars de chez eux. » Greg lève les bras au ciel : « Je le savais ! Je suis peut-être bordélique mais j’ai une RAM d’enfer ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s