Lemmings & Co sur Amiga 600

toji Par Toji

Voici le dernier article de ma saga « Amiga 600« .

J’ai vraiment passé de bons moments durant cette période, j’ai joué à des tonnes de jeux (merci les boîtes de disquettes piratées) et j’ai gardé un tas de souvenirs mémorables de mes années Amiga.

Je vais vous parler de 5 jeux mythiques ayant une dose de « Player Fun »  crevant le pafond.

Commençons avec le jeu culte : Lemmings

44698-lemmings-amiga-screenshot-main-menus

Qui ne connaît pas ce jeu qui a depuis été adapté un peu partout (on oubliera la version PS1 en vue FPS O_o) ?

Le but est de ramener des petites créatures à la crinière verte jusqu’à la sortie du niveau qui est rempli d’obstacles.

On a le droit à un certain nombre d’actions bien spécifiques pour traverser chaque niveau. (creuser, stopper, exploser, utiliser un parapluie pour ralentir sa chute…)

Lemmings_3

Attention ! A la moindre erreur, vous aurez des morts sur la conscience ! Et des fois ça file drôlement vite (un escalier de trop, une explosion mal placée…)

On est préparé à la violence du monde dès notre plus jeune âge. Quel traumatisme quand je perdais mes pauvres petites bêtes v_v.

Bien entendu le jeu se complique au fur et à mesure de notre progression, et on doit bien penser à sa stratégie car les actions sont limitées et le % de Lemmings à sauver devient vite exigeant.

Bref un excellent jeu sur lequel je me suis éclaté !

Screenshot_Amiga_Lemmings

Un stage en hommage au jeu Shadow Of The Beast.

Super Off Road

OffRoad2

Un jeu de course de Monster Truck vu de haut et qui a priori ne paie pas de mine.

Mais pourtant il était ultra addictif et nous passions notre temps à nous défier pour un oui ou pour un non avec mon frère et mes cousins.

Des bonus pour accélérer sont présents sur le circuit, des améliorations sont possibles après chaque course pour avoir un monster truck plus rapide et puissant.

OffRoad1

Le moment du Podium qui mettait toujours les nerfs à deux d’entre nous

Quel plaisir de dépasser sur le fil du rasoir ses 3 adversaires car on vient de choper le bonus de Nitro qui va bien. Un précurseur de nos après-midi Mario Kart en quelque sorte !

Pour info on le retrouve dans la compil Midway Arcade Origins sur PS3 et Xbox 360.

Jaguar XJ220

Jaguar1

Ce jeu m’a particulièrement marqué ! Et je ne pouvais pas faire ce dernier article sans parler de mon jeu de course favori ever.

Déjà regardez ce petit bijou qu’est la Jaguar XJ 220 :

frdeurope jagheritage

Dans ce jeu on affronte des Porsche, Ferrari et autres véhicules de luxe au travers de 36 courses (12 pays comportant 3 circuits chacun). De plus  le jeu a un éditeur de circuit.

A chaque fin de course on gagne des pépètes que l’on dépense pour aller dans le pays de son choix et réparer les dommages infligés à notre voiture. Donc mieux vaut éviter de se prendre tous les panneaux en bord de route et les voitures sur notre chemin, on est pas dans Burnout !

Jaguar2

Je me croyais au volant de cette mythique Jaguar ! bon ok j’exagère un peu

Un jeu fun, plein de circuits, on a vraiment de quoi passer un bon moment.

Apidya

apidya3

Je n’avais pas encore parlé de Shoot ’em up, j’en ai eu 2 sur Amiga , Apidya et Xenon 2 (qui est pas mal également avec ses niveaux limite organique).

Un shoot horizontal hyper original qui permet de controler une abeille (?!) qui bute tout les autres insectes/animaux.

apidya2

Une abeille contre une murène…je dis OUI !

Pour une fois on ne contrôle pas un vaisseau ou avion, ce qui en fait un jeu atypique.

Des niveaux où l’on traverse prairie et étang, plusieurs boss énormes à affronter comme dans tout bon shoot qui se respecte. Et bien sûr des bonus et autre Power up afin d’augmenter la puissance des tirs.

apidya1

Turrican 2

turrican_2

Pour clôturer ma partie Amiga, voici un jeu de plateforme/shoot absolument incontournable.

Si vous êtes fan de Probotector, Turrican 2 est pour vous.

On contrôle un soldat futuriste qui doit parcourir plusieurs niveaux et exploser tout qui se met en travers de son chemin.

Turrican 1er du nom, avait été un succès sur ordinateur, une suite était donc obligatoire. Et ce second opus va transcender la série !

Ce jeu est tout simplement un tour de force technique tant les niveaux fourmillent de détail ! Scrolling à gogo avec une action frénétique sans aucun ralentissement, à côté le pauvre Metroid sur NES (dont Turrican s’inspire quand même sur de nombreux points) fait peine à voir.

Et puis le plus marquant… Les sublimes musiques ! Qui sont encore aujourd’hui dans mon lecteur MP3 tellement les compositions de ce génie qu’est Chris Hülsbeck sont cultissimes. Faite votre jogging avec Freedom ou The Hero dans les oreilles, vous serez capable de courir 10km tout en retenant votre souffle :).

D’ailleurs un petit lien pour télécharger l’intégrale de cette superbe OST : http://gh.ffshrine.org/soundtracks/3442

Turrican1

Toi tu vas prendre cher !

Pour finir regardez cette vidéo longplay sur Youtube pour vous faire une idée de la surpuissance de ce jeu même encore de nos jours :

La prochaine fois on entre dans la dimension SUPER NINTENDO !

– Toji – https://twitter.com/neosyu

2 réflexions au sujet de « Lemmings & Co sur Amiga 600 »

  1. Lemmings et Super Off Road, deux titres cultes qui m’auront occupé un paquet d’heures lors de mes vertes années 🙂

    Dommage d’ailleurs que les deux séries aient plus ou moins périclitées. Un Super Off Road en HD serait excellent et Lemmings serait bien adapté au gameplay tacticle sur tablette…

Laisser un commentaire