Mode d’emploi n°32, Joypad n°111 (Septembre 2001 – 10 ans de Joypad)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

Toute l’année, les braves gars de la rédac se surpassent pour faire des conneries, histoire de remplir cette rubrique. Pendant les vacances, en revanche, c’est relâche et ça devient pire que tout ! Un petit résumé de ce que chacun d’entre eux a bien voulu laisser échapper de ce mois oisif.

COUV

Mardi 26 juin

3h25 : Depuis une semaine, Gollum et deux copines foutent le dawa dans sa maison de campagne. Tous les soirs entre 3 et 4 heures du mat, c’est zou dans la piscine, le tout éclairé par la pleine lune et des candélabres. Petit détail anodin, histoire de contribuer à l’ambiance, la petite troupe hystérique met de la musique à fond dans la maison et ouvre toutes les fenêtres afin de l’entendre de la piscine. Résultat, le dernier jour, une voix cinglante s’élève à l’autre bout du champ : «‘Tain, c’est pas fini c’te merdier, bande de connards !» Tout le monde opérera un repli stratégique, on ne sait jamais, les paysans ont peut-être la gâchette facile…

Dimanche 8 juillet

DTMrR5CVwAAszJ4

21h45 : Au Japon, Greg se rend à TBS, une chaîne de télévision japonaise, pour assister à l’enregistrement de l’émission d’un pote. Là, on lui présente deux invitées, deux «Idols» de 15 et 16 ans, au visage si particulier des vedettes japonaises mignonnes et sans cervelle. Il pense donc avoir deux ravissantes idiotes en face de lui. Vingt minutes plus tard, la plus jeune des deux continue à expliquer le milieu des agences et la situation économique du disque au Japon à un Greg qui n’en revient pas…

Jeudi 19 juillet

15h20 : Arrivant à la campagne sans moyen de transport, le très urbain Gollum décide d’appeler un taxi pour se rendre au supermarché du coin (genre 4 kilomètres plus loin). Sur place, tous les locaux en casquette Ricard le dévisageront sans trop comprendre qui peut bien venir faire ses courses en tacos. C’est ça, la «Parisian Touch»….

Mardi 24 juillet

14h30 : Au Japon, Aruno sort de chez le coiffeur avec Greg. Il est temps pour aux d’aller faire quelques parties de Virtua Fighter 4 dans la salle d’arcade du coin. Bonheur, sur une table, sont disponibles des prospectus avec les coups spéciaux, au recto bleu et verso marron. Certains sont posés côté bleu et d’autres côté marron. Aruno, trop content de sa trouvaille, s’empare de deux prospectus, pensant que les feuilles bleues et les feuilles marron sont deux prospectus différents. Greg : « Tu prends deux fois les mêmes, là ! » Aruno, visiblement dans l’espace, pense que Greg se trompe en prenant deux fois les mêmes feuilles.

15h30 : De retour à la maison d’Aruno, les deux compères se remettent au travail quand tout à coup, Aruno se rend compte qu’il a perdu un prospectus. «Mais je comprends pas, j’ai les deux mêmes !» Greg lui tend les deux siens, côté verso : «Tu veux parler de ça ?» Aruno n’en revient pas et pense à un tour de magie.
3257010-inline16h15 : Toute la rédac est devant Qui veut gagner des millions ?, le jeu. Après Gollum, qui a supra-hésiter devant une question dont le libellé était : «Quel est le nom des haricots que l’on mange en entier ?», voilà Kendy qui ne sait pas comment se nomme un défilé de chars fleuris. Gollum, le dernier à être éliminé, échouera lamentablement à la question à 300 000 francs, en se trompant sur : «Quel est le nom de la pâte de coing ?» Supeeeeer les questions !

Mercredi 25 juillet

18h35 : Au Japon, le téléphone de Greg sonne. «Mn’allo ?» «Ouais Greg, c’est Traz, je te réveille connard ?» «Euh ouais, ah merde je me suis endormi !» «Quoi, quelle heure il est ?» «Non, non t’inquiète pas, il n’est que 18h30. En fait, je m’étais mis sur Final Fantasy X mais là, y’a un passage qui est trop chiant.»

Jeudi 26 juillet

1h27 : Dans un petit bar de la capitale, Julo, Angel et Kendy refont le monde. Après avoir bu un Monaco, Kendy, qui ne tient décidément pas l’alcool, s’est mis à philosopher façon Jean-Claude Van Damme. Saluons la présence d’esprit d’Angel, qui a immédiatement sorti son Psion pour immortaliser en direct les pensées de notre tatoué. Morceaux choisis : «Je ne veux pas être prétentieux, mais je ne pense pas comme les autres !»

1h30 : La série continue… Kendy : «Je suis désolé pour vous si vous ne savez pas où vous allez !» «Mes tatouages ne seront pas démodés dans 20 ans ! Et vous savez pourquoi ? Parce que moi j’ai une vision globale de mon existence !»

1h31 : Kendy : «J’ai déjà programmé toute ma vie. Par exemple, tu vois, quand je serai vieux, ben j’irai vivre dans le Sud et je serai tatoueur !»

1h35 : Kendy encore, qui n’a toujours pas dessaoulé : «Les dragons traditionnels, c’est comme Jésus sur sa croix, ça ne sera jamais démodé !»

Lundi 6 août

17h38 : Willow parlant de l’héroïne de Code : Veronica : «Mais elle a des culottes de cheval !»

Mercredi 8 août

12h53 : Willow aperçoit RaHaN qui vient d’arriver : «Ah RaHaN, j’ai rêvé de toi, c’était top ! Je me suis réveillé ce matin, je suis allé pisser et je me suis dit, ‘tain c’est trop puissant ! En fait on était des agents des Forces Spéciales et avec Kendy on se transformait en loup-garou, c’était mortel !»

Jeudi 9 août

14h49 : Conversation très pertinente sur le cinéma à la cantine. Greg : «Je me demande quand même qui peut bien aimer Independance Day ?» Angel : «Ah ben c’est con, Aymeric (ancien du 36 15 Joypad) il adore !» Greg qui n’a rien compris : «Roland Emmerich ?» Éclat de rire général.

14h51 : La discussion continue. Greg leur raconte les élections japonaises. Gollum : «C’est trop puissant, Koizumi, le premier ministre japonais, il ressemble à Beethoven !» Willow, sur le ton de la plaisanterie : «Beethoven, le chien ?» Gollum, super-sérieux : «Non, non, le musicien !»

Vendredi 10 août

11h35 : Willow raconte sa soirée à Greg «On est allé dans un tout petit resto brésilien avec juste un cuisinier et un serveur. Et c’était trop puissant ! Le serveur était complètement bourré, il parlait comme une folle. Quand une nana voulait lui parler, il disait « Na na na, excusez moi ta gueule !» A un moment, j’ai voulu commander, il m’a dit : «Jé pran la commande si tou me montré ton nombril» C’était trop fort, après il a attrapé le torse d’un client tout gêné et il lui a dit : «Toi t’as des bons nichons, toi !» J’étais mort de rire ! C’est trop mortel faut qu’on y aille, on va se marrer !» Greg, ironique : «Parles-en aux autres, ils vont adorer !»

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°32, Joypad n°111 (Septembre 2001 – 10 ans de Joypad) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s