Mode d’emploi n°34, Joypad n°113 (Novembre 2001)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

« Flap, flap ! », fait la chauve-souris d’Angel. « Clonk ! », fait la planche de skate de Willow et Julo sur le sol. « Crac ! », fait le dossier de chaise arraché par Trazom. La petite musique de la rédac est vraiment indémodable…

Capture d’écran 2022-04-20 161904

Lundi 17 septembre

Capture d’écran 2022-04-20 162011

12h15 : Tintin le maquettiste, qui aime bien emmerder Willow, arrive par derrière, alors que ce dernier joue à Ace Combat 4, et le saucissonne sur son fauteuil avec du gros scotch marron. Puis il le pose dans l’ascenseur et lui fait faire tous les étages, avant qu’il ne finisse dans le bureau de Femina Hebdo au 4ème, qui demandera très justement : « C’est quoi ça ?  » .

cargo-socks

14h25 : C’est l’heure d’aller manger et tout le monde se rend à la cantine, à quelques rues de la rédac. Derrière Julo, Greg remarque quelque chose qui cloche dans son froc, comme une excroissance au niveau de la cheville. Il lui fait remarquer, et Julo, inspectant son revers, découvre une chaussette ! Tout le monde est mort de rire !

Joypad 001 - Page 001 (1991-10)

18h00 : Géraldine (secrétaire de rédaction parano) et Angel, les nouveaux piliers de « Chez Bébert », le bar en bas de la rédac, sont en train de discuter pour savoir qui est arrivé à la rédac à quel numéro de magazine. Rémi, l’icono toujours frais, entre dans la conversation : « Au fait, le premier numéro de Joypad, c’était lequel ?  »

19h03 : Joseba, le maquettiste le plus décalé du mois, vient voir Mister Brown pour une histoire de photos : « Pourtant, il me dit bien quelque chose ce jeu-là, Devil McRae !  »

Lundi 1er octobre

17h32 : Angel raconte à Traz et Gollum qu’un lecteur sur ICQ a découvert où se trouvait leur bar à quiz. Au départ assez dég, notre « Batman » nous explique finalement qu’il ne peut s’agir que d’un lecteur sympathique puisqu’il boit des bières. « Et en plus, c’est un lecteur. Avec un peu de chance, il me paiera un coup à boire !  »

Mardi 2 octobre

15h45 : Une très sérieuse formation aux incendies débute dans le couloir. Après avoir mis 10 minutes à réunir toute la rédac, le responsable de la sécurité nous fait une démonstration de son extincteur à poudre, ce qui fait sursauter et geindre Kendy, assis par terre à côté de l’extincteur. Moins 10 points de hardcore pour Demi-Lune !

FORMATION-INCENDIE-STRASBOURG-COLMAR-MULHOUSE

15h47 : Kendy tente de se « racheter » une image hardcore en faisant des vannes qui exaspèrent le responsable de la sécurité. « Mais monsieur, si jamais par exemple le personnage là (il désigne Angel) prend feu et court partout, que faut-il faire ?  » Réponse du patient responsable : « Nous sommes alors en présence de ce que l’on appelle une torche. Il faudra donc l’envelopper dans une couverture ou un grand t-shirt.  » Kendy : « Et la combustion spontanée, c’est quoi ?  »

stimpy-red-button

15h49 : Le très pédagogue responsable de la sécurité nous demande à tous : « A quoi sert le gros bouton rouge dans le couloir ?  » Réponse de Kendy, qui tressaute en riant : « C’est pour la bombe atomique, hi hi hi !  » Et là, paf, il se cogne la tête en arrière sur la poignée de la porte ! Le timing est tellement bon que l’on aurait cru à une baffe télékinésique. RaHaN, Greg et Angel s’étouffent de rire. Moins 10 000 points de hardcore !

Jeudi 4 octobre

19h53 : Angel, devant la photo de la fille de Traz, lance à Greg : « Pourquoi sur les fringues pour gamins, y a toujours que des nounours des choses comme ça ? Ils peuvent pas faire des trucs plus high-tech ?  » Greg, exaspéré par la Bat-pertinence d’Angel : « Tu veux dire des boulons, des câbles ?  » Angel : « Non, je sais pas, des chauves-souris par exemple…  »

Vendredi 5 octobre

15h28 : Chris parle de l’anniversaire de son petit frère et du cadeau qu’il doit lui faire. Kendy propose de lui offrir un Bled, pour qu’il améliore son français. Greg écoute la conversation d’une oreille distraite puis, interloqué, intervient : « Mais au fait, c’est quoi le Blade ?  » …

Dimanche 7 octobre

00h00 : Angel, Willow, Julo, Gollum et RaHaN sont au V.I.P., club ultra-branché des Champs-Elysées. Invités par Sony pour le Monde des Bleus 2002 après le match France-Algérie. Habillés comme des clochards (enfin, comparés aux mecs en Cerutti qui font la queue), ils passeront cependant devant 200 pouffes et autres beaux gosses qui levaient la main comme des moutons pour être admis à l’intérieur. Willow fera un grand sourire aux videurs dégoûtés de laisser passer autant de paires de baskets.

360_F_209928157_zMA7mQtOKM7WdNtvVldRvURpSs0CiirX

00h04 : Alors que Gollum, très classe, part pour danser jusqu’à 8h du mat, les autres, entourés d’une dizaine de superbes filles (probablement des mannequins), sont assis et s’ennuient ferme, persuadés qu’ils ne vont pas faire long feu, en attendant l’équipe de France.

champomy

00h45 : Arrive Grégory Delfosse, de Sony : « Vous avez pas votre bouteille ?  » Angel, Willow, Julo et RaHaN, en chœur : « Nan !  » Un sourire commun éclaire l’assemblée…

01h30 : Deux bouteilles de liquide-qui-fait-mal-à-la-tête plus tard, ils se démènent sur la piste de danse. Sauf Angel qui soigne sa Bat-attitude enfoncé dans son fauteuil avec son « biberon », assis près de confrères qui lui parlent d’ISS !

02h40 : Un type inconnu mate le groupe depuis un bon moment. Pendant que tous sont en train de danser, il aborde Willow et Angel, persuadé qu’ils font partie d’un group de musique en vogue. Willow joue le jeu à fond : « Ouais, on est 010strikt (Zéro District), de la mouvance musicale hardcore. Mais métal, pas techno…  » Le mec : « Ah oui, je me disais bien avec votre attitude, ça collait pas trop avec la clientèle de la boîte… Et vous jouez dans quel genre de salle, le MCM Café ?  » Willow : « Non, on évite ce genre d’endroit, c’est pas assez underground  » . Le mec, ravi, file tout raconter à ses potes !

Lundi 8 octobre

0c1228e357b0903b2a9f65365e9a558a

17h36 : Kendy est super surpris que Word reconnaisse le mot  » bombasse « …

22h45 : RaHaN, Angel, Kendy, Julo et sa fiancée Héléna-okans sont dans un bar. « Bombasse » revient sur le tapis. Héléna, naïvement : « Normal que Word reconnaisse bombasse, c’est l’imparfait du subjonctif de bomber  » .

23h12 : Kendy à Angel : « Le mec qu’a inventé Word, il est trop balèze. Tu sais, le mec qu’a des lunettes, là…  » Angel : « Bill Gates tu veux dire…  » Kendy : « Ouais ouais, celui-là !  »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s