Mode d’emploi n°29, Joypad n°108 (Mai 2001)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

L’été approche, l’E3 se pointe, et la rédac pète un câble comme jamais ! L’effet GBA ainsi que le Tokyo Game Show sont passés par là ! Bref, voici en condensé les dernières débilités à Joypad.

Jeudi 15 mars

12h15 : Anne, correctrice : «Une Golf c’est une 205 non ?»

Lundi 19 mars

15h35 (au Japon) : Au Japon, Greg rend visite au patron d’un magasin de jeux de Shibuya. Il lui demande s’il pense qu’il va être chaud d’obtenir des GBA car il doit en ramener 6. Réponse du boss : «T’en veux une, je te la vends, mais tu le dis à personne, ok ?». La console ne sortant que le surlendemain, notre veinard fait donc très attention à ce que personne ne le voit quand il joue dans le métro pendant 2 jours.

17h15 (au Japon) : Chez Famitsu, Koji Aizawa et Greg discutent quand un des journalistes vient demander : «C’est quoi cette GBA sur mon bureau ? Elle sort que demain, c’est génial !» Greg : «Je l’ai eue à Shibuya, mais faut pas le dire surtout !»

Mardi 20 mars

20h15 (en France) : Chris va chercher le foie gras et le pain poilane qu’il s’est acheté la veille, les papilles frétillantes, mais impossible de les trouver. Il cherche… tout à coup, il se souvient que la veille il a jeté un sac dans lequel, d’après sa copine, il restait «au moins quinze tranches de pains». Ce à quoi Chris avait répondu : «Mais non, c’est des vieilles crêpes, c’est rien», avant de lancer négligemment le sac dans le container à ordures. Ça fait cher le sac poubelle !

20h35 (au Japon) : Tous les journalistes français présents au Japon se retrouvent à Akihabara afin de voir la queue pour la GBA. Après avoir compté, Greg ne dénombre que… 17 gars. Déçus, les compères décident alors d’aller manger.

22h15 (au Japon) : Sortis du restaurant, les compères reviennent prendre la température. Quelques personnes sont déjà reparties. Dépités, nos gus repartent sans un scoop ou une émeute…

Vendredi 30 mars

13h12 (au Japon) : Greg, Aruno de Playmag et Kagotani-san de Consoles+ sont au premier rang pour le discours de Bill Gates. Aruno à Greg : «La sécurité c’est vraiment n’importe quoi ici, comment tu rentres facilement !» Kagotani-san renchérit : «Y’a des chances que ça pète, en tout cas si on veut tuer Bill Gates, c’est ici qu’on doit le faire…». «En plus on est au premier rang, aucune chance de survivre !» Greg racle le fond de sa gorge et flippe pour sa peau…

Samedi 31 mars

16h02 (au Japon) : Keiko, hôtesse cette année sur le stand Aruze (qui ont racheté SNK), est encore particulièrement sexy. Arrivée de Greg qui va comme toujours mitrailler la charmante Japonaise. Elle lui présente alors ses partenaires de boulot, de bien jolies filles qui prennent toutes la pose pour lui gentiment. Derrière lui, il entend deux otakus japonais dire : «Ces sal*** préfèrent les Américains !»

Lundi 2 avril

18h20 : Jean, Kendy et Julo sont dans l’ascenseur. Avec eux se trouve également Angel, tenant le bouton de la porte, et derrière lui, RaHaN (tout le monde est entré en même temps). Angel beugle comme un veau : «Raahaan, ramène-toi !!» RaHaN : «» Tout le monde se marre, le temps qu’Angel capte que RaHaN est derrière lui depuis le début.

Mercredi 4 avril

14h45 : Dans l’avion qui le ramène en France, Greg rencontre, une heure avant l’atterrissage, cette ordure de Seb, un ancien testeur de chez nous qui, depuis, est parti chez Xilam pour s’occuper du jeu Stupid Invaders. Copains comme cochons, les deux crétins volants se rendent compte qu’ils étaient au même endroit au même moment : GBA, TGS…

Jeudi 5 avril

12h30 : De retour du Japon, Greg se ramène comme d’hab avec une valise pleine de cadeaux. Au menu : une figurine de Ken avec un bonhomme prédécoupé pour Chris et neuf GBA pour tous les chacals de la rédac, qui, en vérité, s’en sont tous procuré une au lancement !!!

Samedi 7 avril

21h37 : Gana (Joystick), RaHaN, Greg et Julo branchent ParaParaparadise sur PS2. Comme toujours, plus c’est débile et plus on s’éclate. Malheureusement, entre Julo (1,85 m) et RaHaN (1,70 m), il y a une différence de taille que la machine ne pige pas. Plutôt que de régler la hauteur à chaque fois, on décide finalement de jouer à genoux, comme des gnomes.

Dimanche 8 avril

13h16 : Julo commence à tester Goemon sur PSone, en partant avec un mauvais a priori.

16h32 : RaHaN, qui a choisi une GBA blanche, est super maniaque avec elle et refuse de la laisser se faire toucher par qui que ce soit. Greg, qui teste Pokémon Or et Argent, a été obligé de lui dire comment transférer des Pokémon car RaHaN ne le laisse pas y toucher !

17h46 : Gana, qui depuis 3 heures et demie joue à Goemon avec Julo : «Bon allez, il est pas mal ce petit jeu, non ?»

Lundi 9 avril

15h37 : Jean écrit un télex sur VF4. Fatigué, il demande à Julo : «C’est VF4 ou quoi ?» Réponse de Julo : «Ben non c’est VF5»… Pendant 5 bonnes minutes, Jean continue son texte sans se rendre compte que tout le monde pouffe dans son dos.

18h35 : RaHaN, Angel, Jean et Julo se font une partie à quatre en Link sur F-Zero avec leur GBA devant les ascenseurs. On les entend beugler comme des veaux à l’autre bout du couloir.

21h16 : Joypad traverse un de ses bouclages les plus rudes de son histoire. Sous la pression, Gollum sort dans le couloir en demandant aux gens s’ils n’auraient pas un ballon. Non. Il fait donc, de rage, un Dragon Punch dans le faux plafond qu’il troue, avant de donner un coup de pied de toutes ses forces dans une porte. Il se met ensuite à danser comme une fillette : «Ahhhhh, put… je me suis cassé un doigt de pied !»

22h15 : Chris, Greg et RaHaN ont commandé à manger indien. Le poulet au curry arrive, dans un paquet, bien entendu, explosé. Greg tente de récupérer le couvercle baignant dans la sauce avec des baguettes chinoises. Il se frotte ensuite l’œil, et se met à crier : «Ahh, je me suis mis du curry dans l’œil, bordel, ça piiique à mort !» A côté de lui, RaHaN est DCD de rire.

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

3 réflexions au sujet de « Mode d’emploi n°29, Joypad n°108 (Mai 2001) »

    • Ahah mais clair cela me faisait à la foi crever de rire de lire toutes ces péripéties et bien sur crever d’envie de constater à quoi nos amis pouvaient avoir accès en avant première…
      Surtout à l’époque où il y avait encore cette forte main mise du japon sur nos rêveries JV

  1. Ping : Vacances 2021 | Another Retro World

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s