Mode d’emploi n°28, Joypad n°107 (Avril 2001)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

CaptureCOUV

Et voilà, une fois de plus, le préposé au Mode d’emploi a oublié d’écrire un chapô ! Quel lourd ce Greg, un de ces quatre je vais lui faire bouffer son clavier et son Mac ! Quant à son forfait…

Vendredi 23 février

Capture

19h53 : Kendy a passé la fin de l’après-midi à imprimer des têtes d’Angel en Joconde au format A3 et en a collé 9 en carré sur son mur, à la manière d’Andy Warhol. Tout l’étage vient regarder avec curiosité cette nouvelle expo. Seul Angel ne rit pas…

Mardi 27 février

22h30 : Greg, Caféine (Joystick), RaHaN et David (un pote de la boutique Album, à Paris), sont à l’Arcimboldo, resto italien favori de la rédac. David raconte son avant-première du Pacte des Loups, où étaient invités les acteurs principaux. On en arrive à Monica Bellucci. RaHaN : «Alors, elle est comment au naturel ?» David : «Holà, c’est le style de fringues Jessica, Pimkie, tu sais les tops moulants, bide à l’air, semelles compensées, très tasspé» RaHaN, incrédule, demande des détails. David, parlant bien fort : «Oh, tu sais, c’est pas la classe, hein, c’est une jeune pouffe ritale quoi» Greg : «Hum, David, ahem» Caféine, Greg et RaHaN explosent de rire au moment où David se rappelle qu’il est justement dans un restaurant «rital» !

Mercredi 28 février

14h45 : Kendy, qui n’a pas encore dépensé assez d’argent avec ses histoires de Pocket PC, investit dans un Glasstron, ces lunettes qui donnent l’impression d’être devant un écran de cinéma. Voici l’arrivée de Kendy à la rédaction. Willow : «Non, t’as pas acheté cette merde ?», Traz : «Ok, je pose une option dessus quand tu le revendras 10F le mois prochain !»

18h14 : Kendy a passé l’après-midi à courir après tout le monde pour nous persuader comme toujours que son achat est mortel. Seul Tonton Stef, qui en possède un aussi, se montre enthousiaste.

Jeudi 1er mars

15h37 : Kendy arrive, les yeux complètement explosés : «‘tain, je me suis acheté un lecteur DVD la nuit dernière, et j’ai maté 8 heures de film non-stop avec le Glasstron, c’est surpuissant !»

Vendredi 2 mars

17h43 : Kendy s’adresse à Julo et Greg : «Je pense que je vais revendre ma carte mémoire 128 Meg de mon Pocket PC pour pouvoir m’acheter plein de DVD ! Je pense la vendre pour 1500 balles !», Angel : «Putain, tu la revends déjà, tu fais n’importe quoi !», Kendy : «Mais non regarde je l’ai payée 2100 francs et je la revends 1500 balles, ça va quand même…», Gana : «1500 balles, haha, je te trouve un acheteur dans dix secondes !»

Lundi 5 mars

14h46 : A la cantine, Angel raconte à Greg sa dernière soirée : «Vers 22 h30, Elena (la copine de Julo) m’appelle pour me dire de me ramener avec Willow, car Julo était en costard et il fallait absolument qu’on voie ça. Et quand on est arrié, on a vu Don Johnson dans Deux Flics à Miami. Il avait un costard gris avec les manches remontées, il était dég !»

maxresdefault

17h16 : Willow, comme toujours, se détend entre deux tests avec son skateboard dans la rédac. Généralement, il s’arrête très vite de sauter vu que le boucan énerve le gardien à l’accueil, mais comme c’est un remplaçant, il s’en tape et donne tout. Géraldine, notre secrétaire de rédaction, arrive vers Willow et lui demande : «Hé, tu peux faire un Alley Hoop ?». Willow freeze, et tout le monde éclate de rire : il s’agit d’une technique de basket-ball, et non de skate !

Jeudi 8 mars

15h04 : Greg, Willow, Gollum et Julo reviennent de la cantine, comme toujours super-tard. Angel, qui est déjà sur place, leur annonce que Ralph de Konami va venir cet après-midi avec Winning Eleven 5 sur PS2. A part Greg, tout le monde devient fou…

15h30 : Cela fait 15 minutes que Julo harcèle Angel : «Nan nan Angel, tu déconnes, c’est pas vrai, ils vont pas vraiment venir ? Si t’as menti tu crains…», Angel : «Julo, tu déconnes, je plaisante jamais avec ISS, merde !»

16h14 : M. Konami arrive effectivement avec la version tant attendue du jeu. Tandis que l’équipe vainqueur de Game One (hinhinhin…) s’attaque au jeu, Greg engage la conversation avec le chef de produits : «Tu n’aurais pas une idée du prix de la borne d’arcade du jeu Ken Le Survivant où il faut donner des coups de poing à toute vitesse ? Chris et moi on est prêts à mettre 5 000 balles chacun !»

Vendredi 9 mars

22h02 : RaHaN discute de la vie, la mort, tout ça avec Géraldine. RaHaN : «Moi, depuis que je bosse ici, c’est dingue ce que le temps passe vite» Géraldine : «Les mois passent vraiment à une vitesse incroyable. Moi, en ce moment, je ne regarde plus ma montre que deux fois par jour : le matin, le midi pour aller manger et le soir quand je quitte le bureau». RaHaN : «Mais euh, ça fait trois, non ?»

0h18 : Greg est en train de traduire un test de The Psychological Game pour Géraldine. On en est au moment où la Dreamcast explique quelle est la personnalité amoureuse de Géraldine, et le résultat nous fait beaucoup rire. Géraldine prend Greg et RaHaN à part : «Et vous, vous vivez en couple, non ?», Greg répond du tac au tac : «Ouais ouais, tous les deux on est en couple. Euh…». C’est un scoop !

1h23 : Greg fait une démo de Space Venus à Fishbone qui regarde une vidéo du concert avec Ackboo (Joystick). Ackboo : «Ahlala, mais elles sont ridicules, pas en rythme, quelle horreur, on dirait un spectacle de collège !». Fishbone : «Ce que c’est mauvais, la musique est pourrie, j’ai vraiment des frissons», Greg leur montre ensuite le making-of anthologique en vidéo. Fishbone réalise : «Ah mais, c’est un vrai groupe ? C’est pas un faux spécialement pour le jeu ?», Greg : «Non, elles sont même souvent n°1 au top 50 japonais», Fishbone se prend la tête entre les mains : «Non, non…»

4h15 : Greg et RaHaN décident de rentrer. RaHaN lui demande s’il ne peut pas le déposer en voiture, ce qu’il accepte. Après avoir lutté 5 minutes pour faire démarrer la caisse, elle cale à la Porte de Champerret. Voici donc nos deux testeurs obligé de la pousser sur quelques centaines de mètres, en pleine nuit, jusqu’à la rédac. RaHaN rentrera en taxi, tandis que Greg se fera gentiment raccompagner par Fishbone.

Samedi 10 mars

16h02 : Le garagiste appelé par Greg arrive à la rédaction, il tourne le contact… la voiture démarre au quart de tour. Super !

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s