Mode d’emploi n°27, Joypad n°106 (Mars 2001)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_numero106

Encore un mois surpuissant où le grand « portnawak » côtoie le « supertiepi ». Angel y est encore en vedette américaine en la Joconde photoshopée. Encore un bouclage super « aware » !

Lundi 22 janvier

2h00 (Île Maurice) : Après un séjour de 3 semaines sur l’Île Maurice, Trazom et sa femme décollent pour Paris. Au bout de deux heures de vol, le commandant de bord annonce qu’il y a un problème technique et qu’il faut revenir sur l’île ! Tout le monde est dégoûté et un début de panique s’installe. Après un atterrissage en crabe (!), nous apprenons que le feu s’était déclaré dans un réacteur et menaçait de se répandre dans les soutes ! AAAaaaargh !!!

20190806-Leclerc-Voyages-Pas-Cher-Maurice-Hotels-5-750x387

3h30 (Île Maurice) : Obligé de reloger 450 passagers, le personnel au sol est débordé ! Certains iront au Hilton, d’autres à « Beau Rivage ». Trazom et sa femme, les derniers servis (vive les rapaces humains !) se coltineront un hôtel pérave, détruit dans quelques mois, grouillant d’insectes et de moustiques géants. Ils y resteront 3 jours…

Samedi 27 janvier

BRAVEHEART

2h24 : Chez Chris, après avoir regardé le DVD de Braveheart qu’il n’avait jamais vu, Julo, notre super-hypocondriaque, se tient le cœur en nous disant paniqué : « Euh, j’ai des palpitations, là, j’pense que mon cœur, il va trop s’arrêter », Willow prend le pouls et entend « Tou…tou…tou… », un pouls de cycliste au repos…

Mardi 30 janvier

20h45 : Chez Gollum, Julo, Angel, Trazom se préparent à recevoir les gars de Game One pour le « défi » que vous retrouverez dans la page des News. A peine débarqués, nos adversaires demandent : « Alors, elle est où la Joconde ? ». Game One 1, Angel 0.

ANGEL

1h04 : Julo se remet à psychoter, il commence à crever, nous annonçant qu’il a mal au bide, n’arrêtant pas de se plaindre : « Ouh, je suis super-malade ». Angel lui répond alors avec un air imbécile des plaisanteries les plus lourdes : « Prends une bière mon Julo, ça ira mieux ! ».

TOURNOIISS

1h16 : Julo, qui a pris les déclarations d’Angel pour argent comptant, se pointe avec une bière à la main et le visage rayonnant : « Ouais Angel, t’avais super-raison, j’me sens vachement mieux ! »

Jeudi 1er février

17h31 : Kendy explique à Willow et Greg comment marche le cerveau après avoir découvert le fonctionnement des rêves : « Tu vois en fait quand tu rêves, c’est un peu comme si ton cerveau défragmentait ». Hilarité générale.

Lundi 5 février

12h05 : RaHaN arrive : « Put… j’ai la super-pêche aujourd’hui, Molyneux arrive ! » C’est donc un RaHaN surexcité qui va sautiller toute la journée avec des ricanements aigus avant d’apprendre que finalement Molyneux, ben il vient super-pas !

Capture

14h15 : A la cantine, Julo nous raconte qu’il y a quelques jours, il est allé chez le médecin parce qu’il avait une bosse derrière la tête. Il pensait en fait avoir une tumeur, alors qu’il ne s’agissait que de son crâne. Réponse du médecin après un examen de deux secondes : « Je ne vous fais pas payer, allez, rentrez chez vous… »

HYPO

17h20 : Après plusieurs jours de tractation et après avoir acheté pour plus de 2 500 balles de matos pour upgrader son Pocket PC acheté 4 500 francs le mois dernier, Kendy finit par le revendre 2 000 francs à Julo pour s’en acheter un autre plus performant à 5 300 francs. Angel et Traz tentent de le persuader qu’il y perd énormément, mais le système de valeur économique de Kendy particulièrement spécial lui permet de continuer à croire qu’il a fait l’affaire du siècle.

Mardi 6 février

14h31 : Traz, Greg, Gollum et Julo, qui avaient trop de boulot, ne sont pas allés à la cantine et ont préféré commander des sandwiches. Guillaume, notre stagiaire : « Ouais, moi j’ai pris un sandwich… comment déjà… herbivore, euh non, végétarien ! »

Mercredi 7 février

15h04 : TSR demande l’âge de Julo pour lui réserver un billet d’avion. Julo : « Euh… attends ».

19h45 : Willow, Chris, RaHaN, Greg et Laetitia (correctrice) vont voir le film Le Pacte des Loups. On part sur de mauvaises bases, puisque Greg est sûr que ça va être bien, alors qui Willow s’attend à une suite de Mortal Kombat.

le-pacte-des-loups-affiche-1067712

00h30 : Sortis de la salle, les avis sont mitigés. Greg a bien aimé, Chris un peu moins, RaHaN a été déçu, quant à Willow, il a trouvé ça minable. Greg et Willow commencent à se prendre la tête : « Put…, un indien qui fait du kung-fu, n’importe quoi ! », « Mais justement, c’est surpuissant ! », « Et la bête, on dirait un sanglier malade ! », « Mais t’as rien compris, c’est un hommage aux films d’Harryausen ! » Le débat reprendra dès le lendemain pendant des heures…

Jeudi 8 février

13h45 : Willow : « Ah ! La fin c’est n’importe quoi, ils se battent comme dans Soul Calibur ! », Greg : « Mais, c’est trop puissant, y’a aucun Français qui a eu les c… de faire ça ! ». Willow : « Ouais, mais c’est chiant, les acteurs jouent trop mal ! », « Tu déconnes, Dacascos il est trop puissant. » , Haha tu rigoles, il dit juste avec son sale accent : « Des gens sont morts ici ». « Justement, c’est puissant il joue un indien qui parle pas français ! », « Ouais et Le Bihan, au secours ! », « On s’en fout, il donne des coups de pied mortels ! », « Mon cul, les combats sont filmés de près et sont tout le temps coupés ! », « C’est normal, il faut des Chinois pour faire des bons combats en plan séquence, tu veux pas Jackie Chan en marquis non plus ? »

18h57 : Après 15 minutes de travail acharné sur Photoshop, Kendy, qui a pris Angel en photo de façon fourbe, parvient à faire un montage ultime entre notre testeur aux cheveux noirs et la célèbre Joconde de De Vinci, justifiant ainsi son surnom. On se tâte pour la passer dans le Mag…

Vendredi 9 février

11h20 : Trazom reçoit un CD de Phantasy Star Online version définitive, ainsi que le numéro de série et la clé d’accès pour se connecter au Net, ce qui représente la base du jeu. Le problème, c’est que dans les cases concernées où auraient dû figurer ces chiffres essentiels, il n’y a absolument rien ! Elles sont super-vides. « Segaaaaaaa !!! ». Dans la foulée, Gollum (dédicace birthday) revient avec un grand sourire : « Ouais, Angel, j’ai eu les mecs de Game One, ils sont prêts à passer le montage de El Joconda à l’antenne, si on ne parle pas du tournoi ISS ! » Angel : « Ah non hors de question ! Et vous allez commencer par le virer de vos fonds d’écran ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°27, Joypad n°106 (Mars 2001) »

  1. Mars 2001, ben dis-donc, il y a 19 ans déjà… ! Merci pour le retour en tous cas je me suis bien marré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s