Les Jeux de la Cour de Récré partie 2 : COSMIX et BABIES

melkiok Par Melkiok

Bonjour à tous

Après notre petit article d’introduction trouvable ici attaquons un sujet un peu plus fédérateur et passionnant à savoir : les figurines à collectionner !

Bien sur certains ramenaient leurs jouets dans la cour, ce qui je dois l’avouer me mettait pas mal d’étoiles dans les yeux quand on voyait débarquer des beautés telle que ces superbes figurines que sont les COPS et qui me faisait crever de jalousie

maxresdefault
Mais d’une part l’encombrement de telles pièces ne faisait parfois pas bon ménage avec le barda du parfait petit écolier que nous nous trimbalions quotidiennement (je pense que les Ostéo font fortune grâce à ça d’ailleurs).
Et d’autre part la fragilité de ces précieux joujoux incitait à ne ramener ce genre de trophée que lors des goûter en fin d’année ou lors des samedi plutôt laxiste en terme de temps de récré.

Bref il fallait un substitut facilement transportable et robuste et quoi de mieux pour cela que des figurines en plastoc ?

Capturenoticeserie1cosmix

Aucunes articulations à péter pour les plus brise fer ni accessoires susceptibles d’être paumés dans les méandres du préau le bon plan quoi.

Mais le plus motivant était bien sur l’aspect collectionite irrépressible induit par le conditionnement et le mode d’achat ! L’ancêtre de la loot box mes bons amis !

Commençons tout d’abord les Babies !

d1e6e1f0ae0e1bb4197b5824468598e2

Créé par l’américain Mel Bimkrants au début des années 90 le concept est juste de proposer au sein d’un sachet opaque un duo de 2 petites figurines représentant des bébés dans des postures rigolotes et insolites.

Au total 48 poses représentant un individu particulier puisque chacun possédait un prénom ainsi qu’un adjectif associé à sa pose.

Exemple :

  • ANATOLE LE GUIGNOL
  • DOMINIQUE LA MYSTIQUE
  • SIDONIE L’AHURIE

Par dessus tout ça pour encourager l’achat on rajoute 25 teintes différentes allant du marron au rose fluo en passant par le vert pomme et pourquoi pas Lavande, Jaune Pastel ou bien rose à paillettes ?

0005770182703_____000_____personnage_babies_aleatoire_a_l_unite_occ_

Evidemment une fois ce filon épuisé on nous rajouta une seconde salve prénommé les Magic Babies étant un peu plus raffiné au niveau de l’aspect et possédant surtout la sublime petite innovation d’avoir leurs couches changeant de couleur au contact de l’eau froide selon leur sexe.

Bien évidement on verse rapidement dans le grand n’importe quoi avec des déclinaisons telles que les sirènes, les anges et euh des dinosaures.

Alors bien sur vous allez me dire que le public ciblé était plutôt féminin.
Et vous n’auriez pas tord mais d’une part sachez que je n’ai jamais éprouvé aucune honte à être fan des jouets de filles cf mon bel article ici.
Et d’autre part j’ai toujours eu un faible pour les pochettes surprises et la compulsion de la collection a toujours fonctionné chez moi.
La petite chimie émotionnelle déclenchée par l’ouverture d’un sachet et la découverte qui s’ensuit procure un sentiment des plus satisfaisant…et encore plus avec le sujet suivant !

Car oui abordons désormais les choses sérieuses avec les Cosmix !

CaptureCos

Une franchise bien particulière que celle-ci faite de bric et de broc si je puis dire à partir de gammes de figurines japonaises repackagé par des exploitants Grecs et US pour ensuite être commercialisé en Europe sous les noms au choix de M.U.S.C.L.E, Exogini ou bien encore Cosmix. En réalité je simplifie car tout ceci possède une couche de complexité supplémentaire et je vous invite à lire le très bon bouquin d’Arkeo Toys qui leur dédie un chapitre.

unnamed

Tout part d’une série connue chez nous sous le nom de Muscleman (Kinnikuman au Japon) diffusée au japon à partir de 1983. Reposant sur un pitch pour le moins frappadingue qui consiste à opposer le héro Muscleman (dont sa force est tirée de la consommation d’ail…) à tout un tas d’antagonistes farfelus au sein d’un tournoi de catch intergalactique. Mention spéciale au noms des vilains francisé pour l’occasion tel que Dédé cubitus ou Pedro la rocaille.

Bref qui dit série à succès dit produits dérivés en pagaille dont de charmantes petites figurines monochromatiques reprenant les protagonistes de l’anime. Sur les plus de 250 existants de l’époque seul une cinquantaine furent importés en France la gamme ayant fait un four…

Packagé sous la forme de petits sachets très semblable à ceux des Babies à la couleur bien criarde faite pour attirer l’œil du bambin venu accompagner Papa ou Maman pour son achat de cigarettes et le programme TV de la semaine (TELE STAR POWER), il y en avait deux par paquet pour la modique somme de 7 Fr.

Je n’avais absolument aucune idée à l’époque du lien de parenté avec la série du club Do’ que je regardais d’un œil distrait mais les designs impayables de ces chers Teator à tronche de tasse de thé, Pneumator l’homme pneu ou encore Bicephalus le ninja à deux têtes me fascinait pour une raison inconnue.

occhio_cosmix_1
J’ai toujours été adepte des pochettes surprises (l’ancêtre de la lootbox) et je ne pouvais pas passer à côté de cette franchise aussi fantasque soit t’elle. Et puis de toute façon le diktat de la cours de récré ne laissait pas le choix !

Au fait vous serez ravi d’apprendre qu’au Japon la production est toujours en cours et que désormais le nombre se monte à 470 🙂

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

5 réflexions au sujet de « Les Jeux de la Cour de Récré partie 2 : COSMIX et BABIES »

  1. Muscleman ! Ca n’a pas fait long feu, ça… j’ai lu quelque part que le CSA s’en était mêlé… Mais je me souviens encore par coeur du générique, ils étaient forts pour créer des mélodies entêtantes, au club Do !

    • Oui la France a une curieuse aversion pour la Svastika c’est fort curieux (la connotation n’est pas du tout la même au japon…)
      Donc au bûcher forcement
      Hors sujet mais guette donc la parution du blog la semaine prochaine mon petit doigt me dit que pour faire honneur à la sortie de SOR 4 il pourrait bien y avoir une publication hommage à notre Beat them up favoris 😉

  2. Les Cosmix! J’en avais plein des comme ça. Je reconnais les deux sur la dernière photo! J’avais ceux là! Même couleur et tout. Le mercredi on avait le droit de s’acheter des bombons ou ça. Autant dire que le choix était difficile. Mes dents m’auraient dit merci si j’avais pris la collection complète des Cosmix. 😀

    Merci pour ses souvenirs.

    • Hehe Merci cher Ced à ta dispo pour abreuver en nostalgie enfantine tout ceux qui passeront sur ce blog !
      Ah les bonbecs à la carte du Boulanger… Hésite pas d’ailleurs il y a un article dédié sur ce sujet !

  3. Les Cosmix me font furieusement penser aux « Monsters in my Pocket » que j’ai eu, un monstre dans un caoutchouc monochrome flashy, y’avait même un petit papier avec sa description (et un jeu sur NES par Konami !).

    Les Babies j’ai du en avoir 1 ou 2, mais j’ai surtout eu des contrefaçons, qui étaient au final plus jolies, mais c’était surtout mes soeurs qui m’achetaient ça pour se faire plaisir à elles même sans assumer !

    Les Cops j’en ai eu pas mal ! Peut être même des véhicules (?), je me souviens que certains avaient une arme dans laquelle on mettait des clac-doigts pour faire une détonation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s