On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».
Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…
Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !
Raaah Lénine, réveille-toi !
Un mois de janvier placé sous le signe du Japon… Enfin de Keiko surtout. L’occasion pour le rédaction de s’essayer au japonais, entre deux galères de tests.
19 décembre
16h22 : Angel et Willow arpentent les rues de Pigalle en cherchant une guitare et des cordes de basses. En passant devant deux femmes de « petite vertu », l’une d’elles alpague Angel en lui lançant « Hé, la Joconde, viens par ici ! »
21h35 : Keiko et Miyuki arrivent à l’aéroport. Venu les chercher, Greg leur demande si elles ne sont pas trop fatiguées après les douze heures de vol. D’une endurance à toute épreuve, nos deux Japonaises répondent : « Ah il n’y a pas un endroit où on peut faire la fête ? ». Voilà donc Greg, décontenancé, en route pour la pizzeria où se trouve le reste de la rédac et Aymeric, un ancien de chez nous.
22h41 : Julo et Aymeric, qui ont quelques notions de japonais, échangent des mots avec Keiko et Miyuki. Aymeric « Ouah, j’suis sous le charme ! Comment je regrette trop de pas avoir continué le jap ! » Julo « Ouais, tu m’étonnes, je retourne à la fac demain ! »
20 décembre
15h15 : Pour baptiser le nouveau caméscope de « La Joconde », Angel et Willow décident de tourner un remake d’une scène du projet Blair Witch. Les expressions d’horreur de Willow rampant dans le couloir de Joystick surpassent l’Emotion Engine. Une performance digne de l’Actor Studio.
23h32 : Angel, qui a enchaîné les blagues vaseuses que Greg a bien du mal à traduire à Keiko, en relance une bien bonne. Keiko à Greg « Ne dis rien, encore une blague de cul, pas vrai ? »
23h50 : Toujours pendant le dîner, la serveuse manque de tomber et de renverser les plats sur la copine de Keiko. Tout le monde se retient de rire.
Greg : « Ça va, vous ? »
La serveuse : « Oui, mais ma cheville en a pris un coup. »
Et là-dessus, elle repart en boitant. Tout le monde est mort de rire.
00h05 : Après quelques secondes d’observation, Willow lance à RaHaN « RaHaN, tu t’es limé les dents ? »
27 décembre
19h20 : Willow, Kendy, TSR, Angel et Carole dans le métro. TSR : « Vous savez quel film on devrait aller voir à sa sortie ? Les Âmes Perdues ! » Kendy : « Euh… Ça parle de quoi ? Y’a des SWAT ? »
21h35 : Willow « Je sais que ça va faire intello mais… »
Angel « Non, ne t’inquiète pas Jean, sorti de ta bouche, ça fera jamais intello. »
28 décembre
15h04 : Une semaine après s’être acheté un Pocket PC à 4 000 francs, Kendy arrive à la rédac et lance « Personne veut me le racheter ? Je le vends 2 500 balles. C’est pour m’acheter le nouveau modèle à 4 900 francs. »
29 décembre
16h55 : Kendy revenu du restaurant chinois avec à manger pour trois jours, se bâfre d’un mets d’une lourdeur incroyable. Gana (Joystick) qui s’inquiète de son taux de cholestérol se voit répondre par Kendy « La sole frite, c’est pas gras ! »
4 janvier
17h34 : Greg parvient enfin à se connecter sur le Net avec Phantasy Star Online. Problème, il s’agit d’une preview française, et Greg ne peut pas utiliser son perso super-balèze. Le voilà donc à recréer un perso vite fait, un petit gros, coupe afro, du nom d’Arnold.
19h43 : Après être tombé sur une bêta-testeuse anglaise, un journaliste espagnol qui prenait des photos en même temps que nous, Greg rencontre finalement son bon ami Douglas, testeur pour la revue concurrent Console Max. Ils partent à l’aventure, dans l’espoir de terminer au moins une mission, convaincus de leur force de frappe.
22h00 : Kendy en voit de toutes les couleurs pour tester Toy Racer. Après avoir fait tous ses branchements, il s’aperçoit que le jeu est exclusivement online. La prise de téléphone la plus proche est à l’autre bout de la salle. Il trimbale tout le matos et refait tous les branchements bien comme il faut. Une fois de plus, quelque chose ne va pas, il s’aperçoit qu’il faut une DC française. Pas de bol, c’est reparti pour un tour. Changement de console. Cette fois, c’est la télé qui ne prend pas la console. Kendy commence à péter les plombs. Suivant les conseils d’Angel, il décide d’utiliser la télé de Chris juste à côté. Résultat il renverse une canette de Coca sur le téléphone et les manettes qui traînent. Après un rude épopée, tout semble marcher. Il lance le jeu. Horreur, il faut un mot de passe pour accéder au serveur !
22h53 : Dernière manœuvre désespérée, il tente d’entrer des mots de passe au hasard. « Tareum. Merde, c’est pas le bon. »
23h00 : Kendy appelle Gollum « Bon ben laisse tomber, apparemment, Toy Racer on ne va pas pouvoir le tester. »
23h11 : Kendy le spécialiste des SWAT demande à Angel « Hé Angel, dans Rainbow 6 il y a 4 équipes, il y a Delta, Charlie, Bêta et la quatrième c’est quoi ? Ben Alpha… Ah ouais, mince… » (il repart tête baissée).
8 janvier
14h06 : Patrick, notre photographe, demande à TSR « C’est quoi déjà le vieux jeu que vous aimez bien ? Miam-Miam ? » TSR « Euh, tu veux parler de Pac-Man ? » Patrick « Oui, c’est ça ! »
14h57 : RaHaN qui dans un exploit surhumain, s’est levé à 7 heures du mat pour aller découvrir la Xbox, est complètement crevé. Il est en train de taper un test quand d’un seul coup, il renverse son café sur son clavier, ses manettes, ses dossiers, etc. On se précipite tous pour éponger et il lance à ce moment-là : « Les clopes, sauvez les clopes ! »
15h59 : Kendy parvient à faire croire à Julo qu’il a trouvé une bande-annonce de Shenmue 2 sur Internet. Julo s’asseoit devant le PC et attend que la page se charge. Arrivé devant la « bande-annonce », il se rend compte qu’il ne s’agit que d’une farce dans laquelle on voit des personnages dessinés grossièrement se mettre des coups de boule. Julo s’attrape le visage entre les mains, il est décomposé.
– Yashide – https://twitter.com/lardon_83
Rhââââ ! Le Japon ! Avec le Coronavirus, les prix des vols n’ont jamais été aussi bas (en pleines vacances scolaires et saison de l’hanami, la moitié moins que ce que j’ai raqué l’an dernier)… ! Ca me donne envie d’y retourner ! Bon, en 2020, j’ai décidé de me calmer un peu sur les trajets… En tous cas merci les gars pour ce mode d’emploi, une fois de plus, je me suis bien marré. J’adorerais bosser dans un environnement de travail où ça déconne comme ça, mais c’est un peu tout l’inverse en ce moment !
Ravi que tu y trouves autant de plaisir que nous à nous y replonger et les transcrire ici avec en bonus les petites illustrations truculentes que l’on peut imaginer
Comme Yashide c’est LA partie du mag qui me faisait me sentir comme un pote avec ces gens dont j’admirais le talent de prescripteurs Gaming et à leurs heures perdues d’amuseurs public