Les Bonbeks dans les années 80/90 (Partie 1)

melkiok Par Melkiok

Après notre célèbre saga sur le goûter (à découvrir ici) que nous dégustions goulûment chaque fois que la pendule indiquait 4h il nous faut maintenant aborder ce que l’on pouvait grignoter ENTRE ces pauses gourmandes.
Et quoi de mieux à picorer qu’un petit plaisir hypertrophié de glucose ? Vous l’avez compris il va ici être question des bonbons emblématiques de notre enfance ! (enfin en tout cas au moins de la mienne)

front_fr.15.full

Les Bonbons Krêma : On commence avec l’incontournable krêma également appelé Régalade chez les initiés.

Pour la petite histoire c’est en 1923 à Vincennes que cette franchise voit le jour et acquiert un petit succès avec ce bonbon fruité. Devant le succès la modeste société française n’a de cesse de se faire engloutir par des géants de l’alimentaire pour au final terminer de nos jours dans le giron de la holding Carambar & Co.

regal-ad-krema

Nous avons donc à faire à de simples bonbons aux fruits aux goûts des plus classique : Abricot, Fraise, Cerise, Framboise, Citron et Orange.
Rien d’extravagant donc mais une texture à la mâche des plus réconfortantes qui avait pour conséquence de nous en faire piocher au moins 3 à la fois.
Ma petite préférence allant sur les fruits rouge je laissais bien volontiers les agrumes de côté. Les paquets défilaient à toute vitesse et ce malgré le volume du contenant.

Même si il ne fait pas parti de la famille initiale comment ne pas mentionner l’incontournable Batna avec son fier léopard en guise de mascotte.
Un goût subtilement anisé avec une pointe de réglisse et un mélange de caramel blanc / caramel brun rendant totalement addict.

Et Aujourd’hui ?

Krema5-webok

Plus que jamais sur les étals avec bien sur des petites nouveautés sur les parfums proposés tels que grenadine, ice tea pêche, cola ou encore pomme verte ou même carrément une déclinaison…Bio.

bonbons2

Les Michokos : Alors la attention on va vraiment taper dans la gourmandise la plus affriolante de cette sélection.
Petite histoire tout d’abord de ce bonbek phare : En 1936 débute son aventure qui va très vite nouer une relation privilégiée avec les cinéphiles puisqu’il est proposé au début de chaque séance par les feux charmantes ouvreuses dans leurs panières aux milles délices (ahhhh les Esquimaux Gervais…)
Puis la popularité explose grâce aux Pub mythiques mettant en scène une Pie des plus sympathiques et débonnaire.

Mais qu’est ce qu’un Michoko me direz-vous ? Eh bien La composition est bien plus élaboré qu’un basique Krêma !

bonbons-micho-ko

Bon ok il y a la belle couche de chocolat noir qui annonce déjà de bonnes choses mais c’est en croquant que se révèle la réelle épiphanie à savoir le cœur de caramel.
La combinaison des deux affolent totalement les papilles et personnellement je trouvais l’effet décuplé en le faisant fondre dans la bouche

Alors bon il fallait se modérer car l’écœurement (un peu comme le Mars) pouvait vite se manifester mais je me souviens très clairement du paquet qui circulait frénétiquement sur le canapé devant le film du dimanche soir ou le Jeudi avec la dernière séance de ce bon vieux Eddy !
Tiens petit bonus une recette de gâteau michoko testée et approuvée !


Et Aujourd’hui ?

History-3

Divers parfums existent désormais comme lait, noisette ou même café ! Et quelques innovations ont eu lieu tels que le Michoko au cœur de guimauve, cœur intense de chocolat ou bien encore le Michoko original mais conditionné au format mini pour ne plus avoir aucune excuse de s’arrêter d’en piocher !

sachet-de-bonbon-goms

Les Boules de Gommes (Mob’s) : Je n’irai pas par 4 chemins c’est LE BONBON PHARE de mon enfance !
Faisant partie du groupe la PIE qui chante cette marque fait depuis plus d’un demi siècle la joie de tous les fans de mastication gourmande.
Oh sa composition est des plus simple : Gomme d’Acacia de forme diverses dont les parfums sont Menthe/Framboise/Fleur d’orangé/Violette/Réglisse et Pomme cannelle le tout criblée de grains de sucre.

boules-pure-gomme

La mâche de ce bonbon du fait de l’utilisation de la gomme d’acacia procurait une sensation des plus satisfaisante sous la dent et je les piochais carrément par 3 ou 4 tout en ayant un faible absolu pour le combo Framboise-Violette.
Le fond du paquet se composait très souvent des mal aimés Réglisse/Menthe signifiant qu’il était temps de racheter un autre paquet et d’abandonner ces saveurs aux parents qui y trouvaient bizarrement leur compte.

Causons rapidement de la marque La Pie qui chante qui je pense se rappelle à votre bon souvenir grâce à la fameuse marionnette de Pie un poil déjantée tantôt succombant sous le charme d’une volcanique jeune femme faisant la promotion du Michoko tantôt malmenée par Mr Framboise et Mr Cassis.

Et aujourd’hui ?

Honteusement rebaptisé Gom’s elles n’ont pas bougé d’un iota hormis le fait de proposer un conditionnement uniquement Eucalyptus ou réglisse…mais qui voudrait s’infliger ça !

91qJ1SxxG4L._AC_SX425_

Les Chamallows : Voila environ 40 ans que l’empire Haribo (un article complet sera dédié à la gloire de ce roi du Bonbek) nous ravi le gosier avec cette moelleuse gourmandise.
Sans vous refaire l’histoire de la guimauve sachez que la racine de guimauve était dans l’antiquité sucrée au miel et utilisée pour soigner les gorges irrités mais aussi comme confiserie.
Rapidement on innove en rajoutant du blanc d’œuf monté en neige, de la gélatine de l’amidon un peu d’eau de rose pour parfumer et bingo on obtient notre précieux bonbon doudou.

3738-large

La paquet de Chamallows ouvert est un vrai pousse au crime. La légèreté est telle que je n’en étais jamais rassasié et si tôt enfourné il fallait absolument en avoir un autre dans la main.
Bien sur les deux couleurs emblématiques rose et blanches étaient la majorité de la consommation du grand public il existait également des paquets verts dans lesquels se trouvait des Chamallows…verts bravo ! Et qui offrait un goût plus subtil que j’affectionnais.

Mon plus grand regret est de ne jamais avoir testé le Chamallow rôti qui était l’apanage de toute bonne série américaine qui se respecte quand un épisode se passait en camp de vacances ou lors du camping en famille !

Et Aujourd’hui ?

J’admet la petite innovation du Chamallow à la fraise ressemblant à une sorte de Tagada (oh wait il y a donc des chamallow goût Tagada…) plus molle mais on frise le grand n’importe quoi avec le désodorisant pour voiture ou bien encore le gel douche aromatisé !

Vous pourrez trouver ci-dessous une partie des friandises régressives évoquées et bien plus encore chez les bienfaiteurs de la gourmandise retro, nos amis de Génération Souvenirs :
http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-denfance-bonbons-des-annees-80-et-90-xsl-352_355.html

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

5 réflexions au sujet de « Les Bonbeks dans les années 80/90 (Partie 1) »

  1. Ah la pub Petit pimousse de la Pie qui chante : Petit mais costaud !
    J’adorais !
    Concernant les chamallows ils en ont sorti, récemment, enrobés de chocolat ; je n’ai pas pu résister à la tentation d’y goûter… ben j’en suis revenue ! Les 2 goûts ne vont pas ensemble, si je veux de la guimauve enrobée de chocolat, je mange des nounours ou des hérissons !

    • Nous n’achetions pas de Pimousse et je les appréciais uniquement grâce aux récompenses que les divers maîtres et maîtresses nous donnaient lors de très bon résultats (sans oublier les images !)
      Argh je n’aurais tellement pas voulu connaitre l’existence d’une telle hérésie du chamallow choco…Remarque il y a bien des Chamallow schtroumpf alors why not…
      Oh tu spoil un futur article ou il sera bien sur question des Ourson guimauve !
      Par contre je ne connaissais pas la variante hérisson !

      • Les hérissons, je les ai découverts grâce à une collègue de taf qui en avait amené, en fait c’est comme les nounours sauf qu’il y a du croustillant dans les piquants… Comment te dire… c’est orgasmique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s