Le Jeu video à la TV dans les années 80/90 Partie 2 : Televisator 2

melkiok

Par Melkiok

Bonjour à tous !

Après un article déclarant ma flamme à feu Micro Kids voici un petit complément sur une autre proposition du petit écran que je matais tout aussi religieusement.

De par son ton un poil plus déjanté et funky elle marqua toute une génération je veux bien sur parler de TELEVISATOR 2 !

Mais nous sommes encore sur un autre registre qu’une simple émission Gaming car nous avons la affaire à la promesse d’une émission de divertissement jeunesse complet !
C’est le 17 mars 1993 qu’elle débarque sur les ondes hertziennes et je peux vous dire que lorsque l’on tombait pour la première fois sur ce générique reprenant le thème de Street Fighter 2 en mode hard rock on se prenait une belle claque.


Les accents mielleux du générique Club Do paraissaient alors tellement désuets !

Embarquant dans son équipe de production une bonne partie de la team Player One c’est toute une contre culture Manga/Comics, ciné et zik qui trouvait également une place de choix au sein de l’émission.

On avait le droit à des chroniques mettant en avant tantôt la sortie de Ninja Kids, de mangas sur Street Fighter 2, sur la sortie de l’ovni qu’était le Multi Mega ou bien carrément un reportage en live du CES Chicago ! Et puis cette voix envoûtante de ce MONSIEUR Matt « le fou » Murdock sur les rubriques tests et trucs et astuces participait au charme de l’émission il faut bien l’avouer.

Le gros plus était également de proposer en sus de la couche gaming déjà savoureuse une certaine sélection de dessins animés fort sympathique.

Bon on passe bien vite sur Super Mario Bros et Zelda pour mentionner au contraire les Tiny Toons , Beetlejuice et autres Family Dog qui apportait une belle bouffée d’air frais iconoclaste au vu des choses plus consensuelles dont nous abreuvait le Club Do.

Ajoutons quand même ce qui faisait également tout le sel de l’émission :
Le Fameux duel brimade dispensé par ce cher Cyril « Crevette » Drevet sur la borne d’arcade de Virtua Racing !


Hormis le fait que la borne à dispo sur le plateau me fascinait, j’étais toujours dans le suspens de voir si CETTE fois le pauvre candidat allait pouvoir faire autre chose que de la figuration…

Bref comme vous pouvez le voir les souvenirs sont encore vivaces et ma petite bafouille ne tarit pas d’éloge sur la qualité des 3h passées en compagnie de cette team de ouf passionnés. Ce qui rend encore plus rageant sa disparition après à peine  une grosse annéer et demi d’existence due à de sombres jeux de pouvoir et manipulations d’opinions en coulisse (je vous invite à lire le merveilleux bouquin L’histoire de Player One pour en savoir plus)

2359_med

Vous pourrez trouver l’intégralité des émissions ici même :
https://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=23&page=presentation

Et un fanzine des plus chouette sur cette période Televisator avec en prime une interview de Crevette :


http://fr.1001mags.com/parution/retropolis/numero-6-juin-2010/page-1-texte-integral

En bonus une émission assez culte dans laquelle il était question de rien de moins que de Mortal Kombat, Bomberman, Dragon Ball Z : Super Butôden, Final Fight 2, SF2 Turbo ou encore World Heroes 2 !

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Jeu video à la TV dans les années 80/90 Partie 2 : Televisator 2 »

  1. moi aussi j’étais fascinée par la borne d’arcade, je rêvais de tester le jeu ! Que de souvenirs televisator2… C’était le bon temps des années 90 où France 2 passait encore des programmes pour les jeunes (les années Giga et Hartley coeurs à vif…), pas comme maintenant où seuls les petits vieux semblent exister pour cette chaîne !

  2. Sérieux, ça n’a duré qu’un an ? Il m’avait semblé davantage… Je me souviens qu’ils avaient passé l’épisode 0 d’Albator en intégralité. J’étais accro aux Tiny Toons et Family Dog !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s