Mode d’emploi n°23, Joypad n°102 (Novembre 2000)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

Ce mois-ci, deux lecteurs croisés au salon « BD Expo » ont demandé à Greg si le contenu de cette rubrique était véridique. Malheureusement non, en vrai, c’est pire !

Mercredi 20 septembre

gb_mp2020

11h20 : Le chauffe-eau de Willow a explosé. Des plombiers venus le réparer, super-balèzes, ont des problèmes pour entrer dans sa salle de bains de nains ? Ils lui sortent « T’as vu comment elle est étroite ta salle de bain ? Eh, on n’est pas gaulés comme des Pokémon, nous ! »

Tour_de_Japon

16h30 (au Japon) : Greg interview Nobuo Uematsu (Final Fantasy) pour un prochain Joypad. A une question sur la présence des chansons dans FF, le grand homme répond « Dans le 8 cela semblait indispensable. Et dans le 9, c’était pour s’en mettre plein les poches ! » Regards horrifiés des officiels de Square qui assistent à l’entrevue. M. Uematsu tient deux secondes et éclate de rire « Je plaisante, ha ha ha ! ». Les officiels de Square ont un petit rire gêné.

Jeudi 21 septembre

14h35 (au Japon) : Greg fait visiter Tokyo à Franck, attaché de presse de Crave. Ce dernier s’en sortira avec des maracas Samba de Amigo, une canne à pêche à retour de force et un carton de peluches Totoro !

Vendredi 22 septembre

16h15 : Tout le monde, ou presque, à la rédac, joue à Deus Ex sur PC au niveau de difficulté « Realistic » le plus élevé mais le plus intéressant ? TSR entre dans la salle des tests « Kendy, j’ai appris que toi, tu joues à Deus Ex en normal… ». Willow et Julo « Haaan, la honte.. » Kendy se défendra comme il peut, arguant du fait que ça ne change pas les réactions des mecs et qu’il y a juste plus de munitions ? Le Swat de l’année nous déçoit…

11h30 (au Japon) : Greg au stand de Bandai entre dans une pièce où sont censées se dérouler des projections. Une fois tout le monde assis, des filles en hôtesses de l’air en mini-jupe, avec des WonderSwan en jarretière. Venu voir les jeux, Greg repart super-dég. Pensant qu’il ne comprenait pas le japonais, elles sortent devant lui « T’as vu l’étranger, il n’a maté que l’écran ! Ouais, il est trop cool ! Pt’être qu’il n’aime pas les filles ? » Greg parle alors bien fort en japonais avec une autre personne. Les deux jeunes filles ne savent plus où se mettre.

Lundi 25 septembre

17h09 : Chris peste en découvrant qu’on a changé le fond d’écran de son PC ; « Deus Ex… Bon, j’imagine que c’est toi Kendy ? » Kendy « Bah euh… oui, mais celui que t’avais avant il était minable ». Angel et Chris « Ah ouais, toi, tu as un goût super-sûr. Fais voir ton écran… » On découvre alors une photo d’Elwood accroupi avec un faux nunchaku dans la main… Eclats de rire !

Mardi 26 septembre

20h04 (au Japon) : Séance photo pour le booklet avec Keiko, éreintée par une journée de défilés. « Là, Keiko, tu vas tenir le drapeau de Moto GP… » « Pardon ? Non, non, je ne dors pas ! »

Capture

20h31 (au Japon) : Keiko est sur le départ « J’espère que tu m’enverras les Joypad, ma mère aime bien me voir dedans. Elle dit que je suis une « madomoazelu » (mademoiselle, en jap-français). »

20h15 (au Japon) : Greg reçoit un coup de fil de Julie (attachée de presse de Virgin en France). « Bon, Greg, tu as rendez-vous demain à 10h avec Shinji Mikami chez Capcom. Ok, c’est où ? Euh attends, y a écrit Ôsaka… Quoi ? Mais c’est à trois heures de train de Tokyo ! Euh. »

Cx81DvlXUAANM3S

22h14 : Greg a son billet de train pour le lendemain, départ 6h10, youpi !

Mardi 3 octobre

16h50 : RaHaN appelle Traz pour lui montrer un truc terrible. Traz arrive et s’aperçoit que RaHan veut lui montrer Pod II, tournant sur une Dreamcast jap’ fraîchement réparée. (Kendy l’avait grillée cette semaine). Traz « Bon, ben, faites attention, elle a déjà cramé cette semaine, j’en ai trop marre ». Tout à coup, on entend « shlouf ! ». Dans un nuage de fumée, la console, pourtant branchée en 100 volts, vient de nouveau de cramer ! RaHaN «  Mais… Que. Comment ? Mais elle EST branchée en 100 volts, bordel ! ». Traz « Supeeeer ! Et une de plus ! Avec la PS2, ça fait la troisième cette semaine ! Ils vont être riches chez Game Station ! »

22h19 : Chris s’apprête à quitter la rédac, lorsqu’il s’aperçoit que son blouson n’est plus sur le portemanteau. Il jette un œil sur la chaise de RaHaN et constate qu’il a oublié sa veste et a du coup inversé les tenues. Le hic, c’est que les clés de Chris sont dans une des poches de son manteau et qu’il ne peut donc pas entrer chez lui. Il appelle RaHaN, qui lui annonce qu’il sera obligé de passer les récupérer chez lui ! Chris est dég’ et repart en taxi.

Jeudi 5 octobre

10h45 : Julo s’aperçoit qu’il a oublié ses textes chez lui. Habitant tout près, il pourrait aller les chercher, mais il préfère appeler chez lui pour demander à sa mère de lui mailer le texte oublié.

11h20 : Julo est encore au téléphone « Non pas ça ! Attends t’as fait quoi ? Euh, là, tu cliques sur « envoyer » ? C’est bon ! Mais non, la fenêtre, tu l’as mise où ? Dans pièces jointes ? »

1_UiI2Tl_FUDv7teysqRppmQ

11h25 : Julo laisse tomber et va chercher sa disquette lui-même. Greg et Traz sont morts de rire.

12h15 : La mère de Greg, au téléphone, lui demande s’il a besoin de son Transfer Pack et Pokémon Stadium pour N64. Quand il raccroche, Julo lui dit « Ouais, moi, ma reum, elle est trop low-tech, la tienne connaît même la forme des cartouches N64 ».

Vendredi 6 octobre

22h26 : Elwood en train de jouer à Deus Ex sur PC « Tiens, j’avais envie d’essayer un truc très con. Je vais sniper une mouche, chuis sûr qu’on peut.. ». S’ensuivront 5 minutes d’anthologie à essayer de tirer sur ledit insecte, qui finira brûlé au napalm…

Dimanche 8 octobre

19h26 : Greg apprend à Julo qu’il y a des rumeurs sur l’abandon de Shenmue 2. Julo est détruit. Kendy tourne autour de lui « Ha ha, fini le Dragon’s Lair déguisé ! »

22h12 : Greg bloque sur Power Shovel où il faut détruire des voitures, il lui manque quelques secondes. Traz après avoir défoncé un carton à coups de pied lui prend la manette. « Donne ça, faut que je me défoule ! Tiens !!! » Traz finit le stage avec 15 secondes de rab…

Dimanche 8 octobre

17h20 : Angel qui a refait 4 fois sa photo du trombi flippe que les maquettistes s’amusent à déformer sa tête. Il multipliera les allers-retours en maquette…

 

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s