Mode d’emploi n°21, Joypad n°100 (Septembre 2000)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

L’été fut intense ! Une fois tout le monde revenu, la vie à Joypad a repris son cours normal… c’est-à-dire complètement pas normale…

Jeudi 6 juillet

sleep

14h30 : Greg arrive à la rédac de Famitsu, pour déjeuner avec Koji. Ce dernier apparaît, dans le pâté, avec ces mots : « Désolé je viens de me lever ! » ce qui ne manque pas de le surprendre. Plus tard, Aizawa lui expliquera que Famitsu est un endroit merveilleux équipé de douches et de chambres pour les rédac’ chefs alors que, généralement, les pigistes qui bossent tard, eux, dorment par terre ou sur leur bureau. Greg ne peut s’empêcher de regarder les pigistes avec beaucoup de compassion…

Vendredi 14 juillet

21h10 : Après s’être battu avec son répondeur pendant plusieurs jours, Greg parvient enfin à joindre Keiko (notre célèbre mannequin) qui s’excuse pour la dernière fois car elle était mal réveillée. Elle lui explique aussi qu’ils ne pourront pas se voir  parce qu’elle a des séances photos pour un catalogue de bikinis et qu’elle doit aller à Okinawa (une île japonaise paradisiaque). Greg se demande si Joypad serait prêt à lui payer le voyage, car les lecteurs seraient très contents, assurément.

Samedi 15 juillet

51ha4ppeyzl._sx385_

19h45 : Greg arrive à Sapporo, début de son grand périple dans tout le Japon. La PsOne est, bien entendu, du voyage, elle aussi. Parce qu’au Japon, la pub pour la PsOne présente une jeune fille qui coud un petit sac avec des fleurs pour transporter sa petite console, Greg se fera demander par tous ceux qu’il rencontrera dans le mois s’il a cousu un petit sac pour sa console. Lassé du running gag, il finira par répondre qu’il enveloppe la console dans ses caleçons pour la protéger des chocs, ce qui fait rire les garçons, mais grimacer les filles…

Samedi 22 juillet

23h40 : De retour d’une soirée à Tokyo, Greg et Arnaud St Martin (confrère de Playmag) se ruent au « Liquid Room » pour une soirée techno super-spéciale, super-inédite et animée par Tak-Q, le compositeur des musiques du jeu Ghost in the Shell sur PlayStation. Dans cette ambiance de folie, un Japonais les aborde et leur demande « Mais dîtes-moi, vous n’écrivez pas dans Famitsu tous les deux ? » Les deux en question n’en reviennent pas et passeront une chouette soirée.

Lundi 24 juillet

16h34 : Traz appelle Greg de France. Après les bla-bla boulot habituels, ils se mettent à parler de Virtua Tennis, auxquels tous les testeurs de Joypad n’arrêtent pas de jouer. Greg explique alors à Traz qu’au Japon, les joueurs tuent en arcade, et qu’un champion d’Osaka kui a appris les services à la cuillère imparables. Traz « Ouah, putain, vas-y, comment tu fais, dis-moi ! Je dirai rien aux autrse, ils vont être dégoûtés ! »

Mercredi 26 juillet

13h30 : Trazom trouve que Ventura, le joueur de Virtua Tennis, ressemble fortement à notre ami Willow. Il ne cesse de le répéter depuis qu’il est revenu de vacances. Le jour de son retour de Corse, Willow fait d’emblée une partie de Virtua Tennis et prend le joueur Ventura, en s’écriant, dégoûté « Put mais qu’est-ce qu’il est moche ce mec ! ». Hilarité générale dans la salle de tests.. Willow a un point d’interrogation au dessus de la tête !

Samedi 29 juillet

pc-engineltsystemnecjapanexc3

19h30 : Très loin des jeux vidéo, Greg est en vraies vacances à Kyoto et n’a pratiquement pas touché à un jeu depuis quelques jours. Il arrive chez des amis où il trouve, par terre, une PC Engine LT, objet de convoitise de tous les vrais fans de jeux vidéo ! « Euh Sumi-chan, c’est à toi CA ? » « Hein, ah oui, c’est un copain qui me l’a prêtée l’an dernier pour que je regarde la télé dans mon lit mais là je m’en sers plus, elle prend la poussière ».

mpcenginelt1

19h43 : Greg parvient enfin à convaincre son amie de téléphoner au propriétaire de la LT, afin de l’acheter, le tout sans casser l’ambiance de la soirée. Résultat des courses une LT quasi-neuve pour 300 francs environ…

Jeudi 3 août

17h51 : Kendy a découvert un nouveau passe-temps : semer la zizanie sur le site de Gilbert Bécaud. Il nous explique qu’il a décidé de confondre Charles Aznavour et ce bon vieux Gilbert alias Mister 100 000 Volts. Alors le voilà parti, nous expliquant qu’il est allé sur le site de Gilbert Bécaud en écrivant « Charles Aznavour, vous êtes vraiment M. 100 000 Volts ! » Jean, suivant la conversation d’une oreille distraite, lâche son paddle pour nous préciser, sûr de lui « Meuuh non, M. 100 000 Volts, c’est Gilbert Bécaud ! » Hilarité générale.

Vendredi 4 août

20h35 : Dans un resto italien à Clichy, alors que tout le monde s’est mis d’accord pour commander les apéritifs, Kendy regarde le serveur droit dans les yeux et lui dit, très sérieux « Bon, je vais commencer par un steak tartare. »

21h15 : Le serveur revient pour proposer le plat du jour, un Luculus accompagné d’une salade de gambas. Traz « un Lucky Luke ? » Kendy « Y a combien de gambas, et elles sont grosses comment ? Non, parce que je suis allé dans un resto, y a pas longtemps, et je n’en ai eu que 8 ! » Le serveur le regarde, désespéré, il y en a 4 dans l’assiette..

Mercredi 9 août

skate-2-4e266637aeb13

10h45 : Tout à coup, dans le couloir, on entend un gros bruit sourd, comme une masse qui tombe sur le plancher. Puis, deux secondes plus tard, un skate roule, seul, en direction de la salle de tests. Willow est dans les parages et beugle « Ah la crêêêêêpe d’enfer ! » ? Trazom, dans son bureau « Ah ah, Wilow, ça devait bien t’arriver un jour de te gauffrer comme une vieille bouse, ah ah ! ». En fait, il s’agissait de Tintin, notre maquettiste, qui, du haut de son 1,80m et de ses 90 kilos, venait de se prendre une gamelle en skate !

11h00 : Jean explique à Traz qu’il n’a pas pu tester GTA2 Dreamcast car il n’y avait pas le CD dans la boîte. Traz ouvre la boîte, et le CD est bien là. Jean « Mais attends, j’comprends pas, regarde quand j’ai ouvert la boîte.. » Traz éclate alors de rire, Jean ouvrait la boîte à l’envers, se retrouvant devant du plastique bleu et rien d’autre.

Jeudi 10 août

18h30 : Un éclair gris tombe vers le sol, une tête qui porte des lunettes prend un air hagard et effrayé avant de s’écraser au sol. C’était Gollum, dans la salle de test, la malédiction du skate avait encore frappé.

Vendredi 11 août

capture100

15h46 : Chris « Je ne sais pas ce que j’ai, moi, en ce moment, mais je n’arrive plus à me lever tard. Je me réveille toujours vers midi, midi et demi. »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

3 réflexions au sujet de « Mode d’emploi n°21, Joypad n°100 (Septembre 2000) »

  1. mmh… la page top 100 est difficilement lisible. On arrive à deviner les titres des jeux mais l’intro est un peu floue. C’est quoi, tous les jeux ayant eu la note max ?

    • FULL size !
      Non c’est un top tout à fait subjectif à la bonne agrégation de chacune des propositions des testeurs de l’époque
      Certains choix étrange comme 1080 Snowboarding, Top Rank Tennis ou bien Duck Hunt
      D’autres vraiment underground comme Tobal 2, YuYu Hakusho et Granzort
      Mais sinon dans l’ensemble ça reste classique et se tient 🙂

      • ah, bien mieux, merci ! Ben dis-donc, « Zelda, la série » ils se sont pas trop mouillés, même pour l’époque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s