Mode d’emploi n°18, Joypad n°97 (Mai 2000)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

Ah ! La vie de la rédaction, ces échanges culturels intenses, ces rédacteurs élégants, cette ambiance sereine… Je me demande si je ne me suis pas trompé d’endroit… On est où ici ? À Science et Vie ? Euh, désolé !

Mercredi 22 mars

10h45 : RaHaN doit partir en reportage en Angleterre, avec Ubi Soft. Il avait rendez-vous à 8h30. L’attachée de presse appelle T.S.R., affolée : « RaHaN n’est pas encore arrivé, il est où ? » T.S.R., super énervé, menace de « trucider » RaHaN, s’il ne s’est pas levé. Trazom appelle alors l’intéressé et… le réveille ! RaHaN : « Ah, p… m…, ma copine est passé ce matin et a débranché le réveil, p… ch’uis super à la bourre bord… de b… ! » Trazom : « T’as du pot, l’avion est retardé, suite à un problème. T’as juste le temps de prendre un taxi et de filer dare-dare. » RaHaN : « Ok, j’y vais. » Traz : « Go ! Go ! Go ! »

tumblr_nmn0qrppur1tvyk2ao1_500

11h40 : Une fois à l’aéroport, RaHaN rappelle la rédaction : « Bon, ben l’avion a encore du retard, on ne sait même pas s’il décollera… » T.S.R. : « P…, il a vraiment du bol, je l’aurai tué ! »

12h40 : Finalement, RaHaN revient à la rédac’, tout peinardos coolos : « Ca va les keums ? Finalement le vol a été annulé ! » T.S.R. : Hmmm, p…, trucider, annihiler, grmmbll… »

Mercredi 29 mars

9h30 : Dans le train, T.S.R. se fait agresser, il manque de se faire piquer son portable. Il s’en sort indemne mais un peu énervé (deux morts à zéro).

14h30 : TSR raconte l’épisode à Greg qui lui répond : « A Drancy, je ne me suis jamais fait agresser, parce que les racailles s’agressent pas entre nous. » Entre racailles, on aime aussi la langue de Molière et les portables des autres, à l’occasion.

Capture

17h20 : Caféine (Joystick) et RaHaN préparent le booklet sur les nouvelles consoles. Chacun épluche ses cartes de visite pour sélectionner quelques développeurs à interviewer. C’est Caféine qui s’occupera de Peter Molyneux, star parmi les stars du jeu vidéo, RaHaN en est jaloux.

Jeudi 30 mars

13h45 : T.S.R. et Willow sont dans l’ascenseur, en partance pour l’achat de sandwiches. Willow (de retour de ski) se voit subitement dans le miroir, au fond de l’ascenseur, et sort, impassible : « Y a pas à dire, bronzé, j’ai vraiment une pure gueule ! »

Samedi 1er avril

Greg est au Tokyo Game Show. Sur le stand Sega, il retrouve Keiko qui est hôtesse. Habillée avec une mini-mini-jupe, elle hurle en apercevant Greg : « Au secours ! Aide-moi, y a des tas de gros qui me tournent autour ! » C’est la rançon de la gloire…

maxresdefault

17h30 : C’est la fin du salon, Keiko est en debriefing. Un type, qui l’avait prise en photo du matin au soir, s’approche d’elle : « Alors on y va ? » Keiko, jouant son rôle d’hôtesse, lui avait souri toute la journée, et le gars pensait sûrement qu’elle était tombée sous le charme… Les types du service d’ordre de Sega le jetteront finalement dehors.

Dimanche 2 avril

3h45 : Gollum invite Angel (soluceur), Traz et Chris (un ami de Gollum) à venir faire un tournoi d’ISS Pro chez lui. Après plus de 7 heures de matches acharnés, Angel et Traz se retrouvent à égalité parfaite, mais Angel est persuadé d’avoir gagné à la différence de buts. Traz, méfiant, recompte le tout et découvre la parité totale, même au nombre de buts ! Un dernier match décisif est donc joué. A 10 joueurs contre 11, Traz arrache la victoire aux tirs au but. Angel, dépité, aura quand même eu le temps de passer à la postérité avec cette mémorable phrase : « Ahhhh ! p… de m…, ISS, c’est toute ma vie ! »

Mardi 4 avril

12h45 : Caféine arrive à la rédaction et va voir RaHaN, lui avouant qu’il n’a toujours rien reçu de Molyneux. On commence à se dire qu’il faudra s’en passer.

15h00 : Au Japon, Greg est chez Namco pour la visite de presse. Affrontant un des développeurs à Tekken Tag Tournament, il le bat. Le Japonais, dégoûté, cède se place à Reyda (Console Max), qui défonce alors Greg. Reyda affronte ensuite Patrick Beja (ex-Generation 4, qui apprendra le soir même qu’il est « remercié »), qui remporte la victoire. Le Japonais s’est éclipsé…

Mercredi 5 avril

14h30 : Caféine se pointe dans la salle de test, un sourire de trois kilomètres sur la tronche : « Mmm, je vais pouvoir me la péter grave, les gars, vous devinerez jamais qui m’a appelé, moi, chez moi, perso ? » RaHaN : « Molyneux ? » Caféine : « Eh oui, et là, vraiment, c’est la grande classe ! »

Caféine racontera l’épisode à qui veut l’entendre, pendant toute la journée. Mais il n’avait toujours pas les réponses de l’interview…

Vendredi 7 avril

14h00 : Greg est de retour à la rédac, après son voyage au Japon, accompagné de sa fameuse valise jaune. Traz se pointe dans la salle de test. Greg : « Tiens, j’ai une PlayStation 2 pour toi, T’as de la chance, comme j’avais de la place, j’ai ramené la boîte avec ». RaHaN, qui en voulait une aussi, est dégoûté. Greg : « J’ai pu en avoir qu’une, désolé. » Traz lève la boîte bleue à bout de bras en hurlant victorieusement, puis la ramène dans son bureau.

711719105701_l

15h00 : RaHaN se pointe dans le bureau de Traz. Traz : « Mmm, ma PlayStation 2, tu veux me la gauler, escroc ! Tu l’auras pas ! Hahaha, t’es dég’ hein ? »

Samedi 8 avril

10h30 : Gollum appelle Franck, attaché de presse de Crave, qui doit lui faire parvenir en urgence une version de Galerians, à un jour du bouclage. « Oui, Franck ? Hello, alors, tout va comme prévu ? ». Stressé, Franck explique que la version tant attendue n’est finalement pas arrivée à cause de multiples problèmes liés au passage en douane. « Bon, disons que là, je suis en train d’en graver plein et que je passe chez toi vers, hum, vers 14h. » Prévoyant, Gollum avait déjà bien avancé avec quelques pré-versions…

21h00 : Gollum, qui attend toujours Galerians, reçoit un message sur son portable de la part de Franck, visiblement au bord de la crise de nerfs : « Le dernier CD est en train de finir de se graver… C’est émouvant, j’en pleurerais presque ! ». Si ça, ce n’est pas du dévouement à une noble cause…

s-l300

22h00 : L’interphone de Gollum sonne : « Me voici ! ». Exténué mais victorieux, Franck peut enfin remettre le colis tant attendu. « Les CD n’ont pas arrêté de planter. Toute la journée fut une véritable galère. » Gollum de répondre : « Euh, Franck, tu pourrais me rappeler le titre du jeu… Galerians, non ? » Fataliste, Franck ne pourra que souligner la perspicacité des développeurs lors du choix du titre de leur jeu.

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s