Souvenirs de gamers frustrés N°18 : World Cup USA ’94 sur Super Nintendo

yashide Par Yashide

Il y a de cela 4 ans (déjà…), nous inaugurions notre rubrique « Souvenirs de gamer frustrés » à l’occasion de la Coupe du Monde au Brésil avec une petite série de jeux footballistiques. La nouvelle édition en Russie débutant demain, j’en profite donc pour reprendre ce thème ô combien douloureux.

Et en parlant de douleur, comment ne pas d’abord vous parler de World Cup USA 94 sur Super Nintendo… Ah la coupe du monde 1994, je pense l’avoir déjà pas mal rabâché dans plusieurs articles, c’est un souvenir plus que difficile en tant que fan de foot et supporter de l’équipe de France. Une double déroute au Parc des Princes face à Israël et surtout à la Bulgarie et le sort des Bleus était scellé, mon idole JPP ne foulerait pas le sol Etats-Unien.

Une première énorme frustration donc, à laquelle s’ajoutera l’absence dans ma ludothèque du jeu officiel de la compétition, édité par US Gold. Bien avant les éditions  spéciales de FIFA ou PES, tout le marketing de la Coupe du Monde était déjà bien présent dans ce jeu, avec notamment la mascotte canine particulièrement classieuse (non) déclinée à toutes les sauces dans l’habillage des menus. Tout ça parait kitsch, voire ridicule maintenant, mais en 1994 ça me faisait clairement de l’œil ! Ajoutez à cela un test plus que correct dans mon mag de référence Super Power (un spécial coupe du monde, avec  le poster pour écrire les scores :o), et l’envie de mettre la main dessus était bel et bien là. Des graphismes et animations dans la lignée de mon Eric Cantona Football Challenge fétiche, des possibilités tactiques améliorées, n’en jetez plus, je voyais là son successeur idéal !

Malheureusement, comme c’est souvent le cas étant enfant, les finances ne suivent pas forcément, et les périodes fastes de Noël et anniversaire étant déjà passées depuis quelques mois, le jeu ne trouvera pas le chemin de ma 16 bits. A l’instar de mes idoles déchues, je ne participerai donc pas non plus à la World Cup 94.

Allez, on se console comme on peut, ce n’est ni la première, ni la dernière frustration de ne pas pouvoir obtenir un jeu, et  je ne priverai pas de continuer à m’éclater sur Eric Cantona et sur FIFA International Soccer chez mon meilleur copain. Et je ne le savais pas encore, mais quelques mois plus tard allait débarquer une autre cartouche qui allait tout changer…  International Superstar Soccer, ça vous dit quelque chose ? Qui sait, peut-être que si j’avais acheté World Cup USA, c’est ISS qui se serait trouvé dans mes souvenirs de gamer frustré… Ouf ! Tout est bien qui finit bien en fin de compte… La routourne a tourné comme dirait l’autre.

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Souvenirs de gamers frustrés N°18 : World Cup USA ’94 sur Super Nintendo »

  1. Ping : Souvenirs de gamers frustrés N°19 : Marko’s Magic Football sur Super Nintendo | Another Retro World

  2. Ping : Souvenirs de gamers frustrés N°20 : Libero Grande sur Playstation | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s