Mode d’emploi n°17, Joypad n°96 (Avril 2000)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

La vie de la rédac’ dominées par le voyage de Greg au pays des PlayStation 2 et les bruits étranges d’un RaHaN en pleine forme. Je plaisantais, détendez-vous.

Vendredi 18 février

13h59 : Au salon PS2 qui se déroule à Tokyo, Greg se rend au comptoir Namco où il a rendez-vous avec la secrétaire de Banana San (correspondant au Japon). Problème : il n’y a aucun comptoir au stand Namco. Le voilà en train de chercher une Japonaise qui ressemble à une secrétaire.

14h10 : La secrétaire de Banana San aborde Greg : « Vous êtes le Greg avec qui j’ai rendez-vous ? »

15h01 : La conférence de Square en partenariat avec Disney va commencer. Voyant une place libre à côté d’Hamamura Tsushin, le rédac’ chef du célèbre magazine Famitsu, Greg s’installe et sort son carnet, espérant prendre une sacrée leçon de journalisme.

15h13 : En plein milieu de la conférence, M. Hamamura se barre, en lâchant à sa secrétaire « Bon allez, de toute façon ils nous enverront les infos. » L’univers de Greg s’écroule…

Jeudi 24 février

19h00 : Au Japon, Greg a été invité par Iida Kazutoshi (Aquanaut’s Holiday) à un talk show avec Eno Kenji (D2, Enemy Zero) au magasin Bit’s Tours. Ils finiront la nuit au resto avec le personnel du magasin à raconter des bonnes blagues sur la Play 2 et les châteaux de France dont Eno Kenji est fan.

Vendredi 25 février

00h58 : Kendy et Chris sont sur le point de jouer à Street Fighter EX 2. Kendy « Attention, je n’ai pas de Play 2 à la maison moi. » Traz, à côté « Raaaah, c’est toi la plaie ! »

Samedi 26 février

18h45 : Au Japon, Greg envoie un mail à Chris pour lui demander de retrouver dans ses mails en France le numéro de téléphone de Keiko (le mannequin du booklet PS2) car il l’a oublié. Chris, ne parlant pas un mot de japonais, est obligé de se taper 400 messages de Greg jusqu’à trouver un numéro de téléphone.

Mardi 29 février

CaptureBook2

16h33 : Au Japon, Keiko téléphone à Greg qui lui parle des photos pour la PS2. Keiko bondit « Ouah, moi dans un magazine français ? Tu veux dire que des gens en France vont me voir ? » Greg tentera de lui expliquer que Joypad et Elle n’ont pas le même lectorat, puis abandonnera.

20h17 : Kendy joue avec Angel (minitel) à SF EX 2 , Kendy domine mais Chris ne peut s’empêcher de lui dire, d’une voix suave « Allez vas-y, ma beauté orientale… »

Mercredi 1er mars

anciens-fai

12h00 : Elwood arrive à la rédac’. Il vient de visiter un appartement sur lequel il a pris une option pour l’acheter. TSR « Bon bah Elwood, à demain pour la suite de tes aventures immobilières ? » Traz interrompant le dialogue « T’as le câble Internet dans ton truc ? » Elwood « Euh… vu que c’est dans le 17e, ça me ferait ch… qu’il n’y soit pas ! » RaHaN « Ouais mais ton immeuble, il est DEJA câblé ? Parce que sinon… » Elwood, hésitant. «Euh… bah sûrement… sinon je laisse tomber… »

Jeudi 2 mars

11h12 : Gollum est en Hongrie pour voir Ecco sur Dreamcast. Dans le taxi, premiers contacts avec la déception, sièges défoncés, conducteur malade qui manque d’écraser deux grands-mères.

14h00 : RaHaN se fait une pichenette sur la joue, produisant le bruit d’une goutte d’eau. Julo passera son après-midi à tenter de reproduire le même bruitage sans succès.

17h00 : Gollum est à l’aéroport de Budapest. Son avion décolle à 18h30, mais les hôtesses ne veulent rien savoir, et tapent les réservations d’un doigt. Résultat, elles mettent plus d’une demie-heure à enregistrer un groupe de 4 personnes. Gollum manque son vol. « Et le prochain c’est quand ? » L’hôtesse « Demain, mais il est plein. » Gollum attendra donc 18 heures avec les autres journalistes pour prendre le prochain vol. Les lieux sont déserts, à part quelques militaires patrouillant kalachnikov au poing. Trop bien la Hongrie.

Vendredi 3 mars

16h30 : Au Japon, Greg passe par hasard dans un magasin saluer des amis vendeurs. L’un d’eux lui sort discrètement « On a reçu nos PS2, si tu veux on t’en vend une aujourd’hui. » Greg sent tout son stress s’évacuer d’un coup.

Capturebook

21h15 : A Akihabara, Greg et Alex (Game One) font le tour des types qui attendent la PS2 dans des cartons et des sacs de couchage, avant de tomber sur des Français parmi lesquels se trouve Aymeric, un ancien du 36 15 Joypad. Ils commencent à discuter pendant une bonne demi-heure, avant d’être interrompus pas Antoine d’Europe 2 qui appelle Greg de France sur son portable pour avoir des infos. Greg fait passer tout le monde à la radio, au désarroi d’Antoine.

Samedi 4 mars

CaptureBook1

15h03 : Keiko arrive à Bit’s Tours avec Greg. Les photos peuvent commencer. Greg veut une photo pour illustrer la violence, il demande donc au sympathique vendeur de lui prêter un flingue Bio Hazard, et de se laisser agresser par Keiko. Après l’avoir étranglé pour les besoins de la photo, elle s’excusera une dizaine de fois auprès du vendeur.

ps2_drum_mania_ctl_p_z62nyb

01h45 : Après 2 heures de lutte avec sa valise, Greg décide de jeter les pieds en métal de la manette de Drum Mania, qui pèsent 2kg et ne rentrent pas dedans.

Mardi 7 mars

15h25 : Karine se plaint que la N64 ne marche pas. Apitoyé, Kendy va l’aider, et se précipite vers nous, hilare « Eh les mecs, Karine elle a branché un câble PS sur la N64 ! »

Mercredi 8 mars

s-l400

11h56 : Un lecteur appelle pour parler PS2, Julo répond au téléphone. Julo : « Quoi, tu l’as achetée à 6 500 balles ! » Elwood, à côté : « Hahaha ! » Julo « Hein ? 550 balles le jeu ? » Elwood « Hahaha ! »

Jeudi 9 mars

17h19 : RaHaN refait son bruit de goutte d’eau à l’oreille de Julo. « Arrête, j’ai essayé tout le week end ! »

21h18 : Kendy tape la rubrique Game Boy, et lit le communiqué de presse d’Eidos sur le jeu Tyranosaurus Tex. « 3D temps réel, son digital… Ils se foutent de nous, c’est un poisson d’avril ! » Il appelle Traz pour être sûr que ce n’est pas une vanne.

Vendredi 10 mars

11h37 : Karine arrive à la rédac’, et poliment Greg lui demande si ça va. Réponse de Karine, un peu absente « Ouais, sauf qu’hier y’a un mec qui a sauté du train devant moi… »

16h35 : Traz, surchargé de boulot, bouclage obligé, consulte son mail. Cécile (SR) « Avec tout le boulot que t’as, t’as que ça à foutre de répondre aux mails des lecteurs ? » Traz lui lance alors le regard qui tue, et du tac-o-tac répond avec un sérieux terrifiant : « Les lecteurs, c’est ma vie. »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°17, Joypad n°96 (Avril 2000) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s