Mode d’emploi n°15, Joypad n°94 (Février 2000)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

En ce doux mois de février, la rédaction vit au rythme d’un prochain voyage au Japon… Une histoire de Playstation 2 dans l’air…

Mercredi 18 décembre

11h23 : Le PIXX (illustrateur) se pointe devant Traz et Greg, en train de s’activer pour le livret Pokémon de ce mois-ci. Il leur tend des dragées avec ces mots : « Tenez, j’ai bâti mes enfants ce week-end ! »

prtv0003couv300dpi

19h11 : Jean : « Ah, tiens, le magazine Parents. C’est vraiment pour les enfants qu’ont des mioches, ça ! » Viviane (correctrice) : « Hmmm… un lapsus à étudier de près, on dirait ! »

Vendredi 20 décembre

Capture1

16h15 : Tout le monde est réuni dans la salle console. Greg, qui a décidé depuis longtemps qu’il partirait au Japon fin février pour la Playstation 2, en parle avec les autres. « Allez quoi, Elwood, Jean, vous allez bien venir braver le froid dans les files d’attentes pour choper un machine, au moins une fois dans votre vie, non ? Regardez vos Dreamcast, j’ai piétiné des heures un matin de novembre, pour les avoir. Elles ont une histoire ! »

Lundi 27 décembre

15h43 : Elwood et Chris décident de partir au Japon, comme Greg leur avait suggéré. Ils embrigadent Jean qui s’emballe un peu vite : « Ouais, génial, on va aller dans les boîtes chaudes tous les soirs, on va ramener plein de meufs à l’hôtel, ça va être trop puissant ! » Chris et Greg se demandent si, finalement, Jean connaît le véritable but du voyage…

Jeudi 23 décembre

19h30 : Il ne reste plus que Greg, Casque et Capt’ain (Joystick) dans les locaux. Ils s’apprêtent à partir, quand un coursier arrive et livre à Casque une énorme télé 16/9 ainsi qu’un lecteur DVD. Comme des gosses, nos trois compères vont nerveusement déballer les machines et vouloir les essayer. Ils passeront alors la nuit à arracher les enceintes des PC de la rédaction de Joystick, faire des soudures, coller des plaintes et décoller le faux-plafond pour se bricoler un home cinéma dans le bureau de Casque, commander de la bouffe et mater des DVD.

2h35 : Casque à Greg, à la fin de 1001 Pattes : « Il est deux heures du mat’, demain c’est Noël et on mate des films au bureau… On est vraiment trop nuls. »

Mercredi 29 décembre

16h32 : Greg et Elwood parlent du voyage au Japon. Greg explique qu’ils vont devoir louer un appart, parce qu’ils seront nombreux. Au loin, RaHaN entend la conversation : « Ouha ouah, vous allez au Japon ? Je viens avec  vous ! »

17h45 : Jean à Kendy : « Allez Kendy, viens au Japon avec nous, on va se marrer. » Réponse : « Pfff, pas besoin d’aller au Japon. Si je veux, je vais à Opéra dans Paris et j’y suis, au Japon. »

Jeudi 30 décembre

14h25 : Greg à Jean, qui lui a demandé comment est Shenmue : « Je suis vraiment un fils indigne : au lieu de chercher les assassins de mon père, ça fait quatre jours que je claque ma thune dans Space Harrier… »

14h53 : Jean à Kendy : « Bon, allez, pourquoi tu veux pas venir au Japon ? » « Ben, en fait, j’ai pas de passeport. Et déjà que ça me saoule d’aller renouveler mon chéquier, je me vois pas faire les démarches pour mon passeport. » Il s’asseoit violemment et ajoute : « Rien que d’y penser, j’suis d’équerre… »

17h44 : TSR paniqué arrive dans la salle des tests, livide : « Je viens d’avoir Gollum au téléphone, il est en train de crever d’une broncho-grippe super grave, il pourra rien faire pour ce numéro, vous avez tous plein de pages en plus, à faire pour hier ! » Kendy : « Là, c’est sûr, Gollum veut couler Joypad ! » Jean : « Mouais, mais là, à nous ses piges ! »

Lundi 3 janvier

la-trentaine-6

16h57 : Kendy : « Jean, t’as bientôt trente ans, tu vas franchir un cap. T’es pas dégoûté ? » Jean : « Pfff, t’as vu ma gueule ? T’as vu comment j’suis gaulé ? J’en ai rien à foutre d’avoir trente ans… »

17h49 : Fishbone (Joystick) est au téléphone avec l’attaché de presse de Lankhor qui voudrait savoir quel accueil a reçu, chez nous, F1 World Grand Prix. Jean lui répond alors que le jeu a eu 7/10, ce qui surprend Fishbone : « Mais, euh, vous notez plus les jeux sur 100, les gars ? » « Ben, non, ça fait déjà un an, Fish… »

Mardi 4 janvier

16h20 : RaHaN à Greg : « Si on va tous au Japon, on pourra tous dormir chez ton pote ? » Kendy, qui refuse toujours de partir au Japon, a entendu RaHaN et lance à Greg : « Hmmm, je vais rendre l’organisation du voyage encore plus périlleuse, regarde. » Il décroche son combiné et téléphone à Gollum, en train de crever dans son lit : « Allo, Gollum, tu savais que les autres veulent partir au Japon en février ? Tu viens aussi ? Ouais, c’est ce que je voulais savoir, salut ! » Il raccroche et regarde Greg en ricanant : « Et voilà… »

Le_Chef_d_oeuvre_inconnu_et_autres_nouvelles

22h15 : Kendy est chez les testeurs de Joystick et parle d’hommes illustres. Il cite Balzac et, à ce moment-là, gros blocage : ni Kendy,ni Wanda, ni Bob Arctor ne sont capables de nommer une œuvre du célèbre écrivain. Dans son coin, Capt’ain lance, fier de lui : « Ah ah bande de nuls, et Les Misérables alors ? »

Mercredi 5 janvier

23h00 : Une bonne partie des rédactions de Pad et de Joystick se trouve au restaurant avec Steve (Eidos) et Stan, qui travaille sur Fear Effect. Ce dernier lance tout à coup à Kendy (en anglais, mais on vous le traduit), en le regardant très sérieusement : « Ma femme a une sœur qui vous ressemble exactement, c’est incroyable ! » RaHaN, Chris et Cafeine sont morts de rire. Kendy rit jaune…

Jeudi 6 janvier

joypad-100-cover

18h28 : Kendy, en écrivant le sommaire, pense tout haut : « Ouah, numéro 94, on en est bientôt au numéro 100, c’est la classe ! » Jean s’exclame avec un naturel déconcertant : « Ouah, j’espère que pour le coup on aura double paie ! »

Dimanche 9 janvier

17h45 : RaHaN à Greg : « Hey, j’ai reçu un e-Mail de Stan. Il est rentré en Californie et me réclame une photo de Kendy parce qu’il en parlé à tous ceux qui connaissent sa belle-sœur et ils veulent le voir maintenant ! »

Lundi 10 janvier

13h30 : Greg est sur Panzer Front Dreamcast. Jean le regarde jouer et s’excite : « Ouah, vas-y, détruis des maisons ! Ouah, trop fort, tu peux aussi éclater des arbres ! » Greg, qui voit immédiatement le bon côté de la chose, propose à Jean de jouer, dans le but de prendre des photos peinard sans devoir poursuivre le jeu. Gollum, qui veut s’y mettre aussi, s’entend dire par Greg : « Non, bon, ça suffit, c’est un zapping, pas besoin de 50 photos ! Par contre, si tu veux jouer à Berserk… »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°15, Joypad n°94 (Février 2000) »

  1. Ping : Vacances 2018 | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s