Ces jeux qui nous ont donné froid

melkiok Par Melkiok

preview_2016-christmas-tree

En cette saison où le froid nous étreint chaque jour un peu plus je vous propose un petit pêle-mêle des jeux dans lequel j’ai pu être confronté de façon plus ou moins fortuite à tout ce qui touche de près ou de loin à de la neige de la glace du givre et autre poudreuse.

Sonic 3 : Ice Caped Zone (Megadrive)

c6869166ff0f4060e2547896405240a0

La toute première fois qu’apparaît un monde en rapport avec un thème hivernal dans la série de l’échidné le plus rapide de l’ouest c’est dans la zone 5 de Sonic 3.

Niveau où l’on va se confronter à un mix de zone de glissade et de cavernes jonchées de stalactites. Les pingouins robotisés ne sont pas en reste pour essayé de nous dessouder. Niveau emblématique de part sa zik assez sublime et par son passage fun en surf des neiges.

Capture

Le boss fait honneur au thème avec ce bon vieux Robotnik et sa machine à freezer.

Olympic Winter Games Lillehammer 94 (Megadrive)

téléchargement

Un bon petit jeu que j’avais eu à pas cher dans un bac à solde de super marché.
Les épreuves au nombre de 12 possédaient pour certaine une jouabilité atroce par exemple pour le ski à bosses ou le patinage de vitesse et ma foi d’un fun tout relatif. Nous avions pourtant trouvé néanmoins deux épreuves qui ont engagées une compétition acharnée à savoir le Bobsleigh et le saut à ski.

Bon la non plus ça n’était pas un modèle de prise en main mais le petit côté grisant d’être constamment à la limite de l’accident sur l’épreuve de Bobsleigh nous donnait la motivation de se relancer dans l’épreuve plus qu’il n’aurait fallu.

hqdefault

Le saut à ski également qui requierait une gestion de l’équilibre habile en fonction du vent et le plaisir coupable de faire un mètre de plus que le participant d’avant pour emporter l’épreuve était addictif.

Cool Boarders (Playstation)

téléchargement (2)

Ce cher Cool Boarders est arrivé un peu comme un ovni en 1996.
Le seul jeu de snow valable était alors détenu par Val D’Isère Championship où l’on pouvait s’adonner à cette pratique. Décor de montagne assez sommaire avec quelques cimes enneigées ici et là + quelques flan de montagne.
De toute façon nous ne sommes pas là pour admirer le paysage car c’est l’art du trick qui est au cœur du jeu.

Après les médiocres sensations ressenties sur Megadrive lors du saut à ski raconté plus haut là on se projetait littéralement dans les airs pour enchaîner des tricks irréelles. Bien avant Tony Hawk’s Pro Skater 2 qui sera pour moi une révélation je dévalais les pistes en plaçant le plus de Stalefish, TailGrab et autres Japan Air.
Un ptit ventilo et un verre de vin chaud et l’on pourrait presque se croire en pleine Alpes sur les pistes.

images (1)

Hand of Fate (PC)

22448-the-legend-of-kyrandia-hand-of-fate-dos-front-cover

Ce jeu je vous en ai causé ici en long et en large. Un point and click merveilleux qu’il faut au moins avoir fait une fois dans sa vie.
Bref tout ça pour dire qu’au détour des pérégrinations de Miss Zanthia nous atterrissons en plein hiver dans un décor montagnard.
Et la tenue qui va avec s’il vous plait !

Que serait un petit tour à la montagne sans une rencontre avec un Yeti hum ?
Après lui avoir fait tourner la tête avec une potion pour se transformer en « Abominable mais néanmoins charmante femme des neiges » une petite ascension nous emmène jusqu’au chalet qui nous propulsera ensuite tout droit vers le dénouement du jeu 🙂

8_legend_of_kyrandia_2_the_hand_of_fate

Bivouac (Amstrad)

téléchargement (3)

Comme le disait l’accroche sur la boite de jeu à l’époque « BIVOUAC Le premier jeu de simulation d’Alpinisme !  »
Jeu à la gloire du grand Eric Escoffier j’étais tombé dessus au cours de mes longues sessions découvertes dans les boites à disquettes pirates qui tournaient dans les chaumières à l’époque.
Totalement atypique la partie commençait par devoir faire son paquetage en bonne intelligence entre victuailles, matos de grimpette et vêtements chauds.
Puis on se lance à l’assaut du massif où phases de progression entre les potentielles crevasses alternaient avec celle d’escalade.

En l’absence de toute notice (qui comporte 18 pages d’instructions et de bonnes pratiques) je dois bien vous avouer que je n’ai jamais eu aucune chance d’aller bien loin. Je ne captais rien aux phases d’ascension et immanquablement je chutais dans les limbes glacières.
Mais je le relançais toujours avec plaisir rien que pour le kiff d’emmener du saucisson et du chocolat plutôt que des crampons et un anorak ahah.
Mais si il y a bien un jeu qui représente au max la période hivernale c’est en tout cas bien lui 🙂

images (1)

Et vous des souvenirs à évoqués de jeux vous ayant confronté à des températures proche de 0 ? 🙂

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ces jeux qui nous ont donné froid »

  1. Yo ! Avant tout merci pour les comms sur octopaddle, je n’arrive plus à me connecter là-bas… je reviens justement d’un séjour en montagne, sans le net…!
    Jolie sélection : sache que la Ice Cap Zone (act 1) de Sonic 3 reste mon niveau préféré tous Sonic confondus… et sache que j’ai réussi à finir Bivouac en mode difficile. Jeu ultra culte pour moi aussi ! L’effet sonore (unique) du vent dans les cîmes… ah…
    A la liste, j’aurais rajouté quelques niveaux de banquise platformer (genre quackshot ou plus récemment mario galaxy), les passages de glace dans les Zelda et en particulier la course en surf derrière le yéti dans Twilight Princess… et enfin le niveau de Samagartha dans Wipeout 2097 sur playstation !

    • Si tu as le temps de rebondir dessus quand tu auras un moment ça sera avec plaisir de lire ta réaction à mon ptit blabla 😉
      La zik est franchement très chouette
      Tout comme sur le niveau 5 de Ristar

      Déjà d’une je pensais être le seul gamin sur terre à avoir jouer à ce jeu donc de savoir que tu l’as pratiqué aussi m’émeut ahah
      Et donc FINI BIVOUAC ? SANS NOTICE ?
      Quelle abnegation mon cher

      Pour honorable mention je pourrais aussi citer Le Grand Glacier dans FF7 🙂
      Et chose « drôle » en ce moment je suis en plein dans le blizzard avec le début de Rise of the Tomb Raider

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s