Mode d’emploi n°12, Joypad n°91 (Novembre 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

Durant ce mois de septembre, la rédaction aura vécu au rythme du Japon, en prenant quotidiennement des nouvelles de nos deux globe-trotters chapeautés par l’éminent Banana San.

Mardi 14 septembre

11h10 : Greg et Gollum sont à l’aéroport pour prendre l’avion direction Tokyo. A cause du mauvais temps, le vol est retardé et ils manquent la correspondance à Londres. Ça commence bien. Le vol suivant est plein à craquer. Greg et Gollum usent de leur charme et entrent dans l’avion.

Mercredi 15 septembre

2017_05_30_27899_1496148390._large

14h37 : Greg emmène Gollum à  Shibuya, un quartier de Tokyo branché, plein de jeunes filles à la mode. Gollum est aux anges : « Ouah, c’est incroyable, elles sont pas terribles dans les mags mais, en vrai, c’est des bombes ! »

17h30 : Gollum craque et commence à acheter quelques straps (porte-clés souples) à l’effigie de Pingu et Pikachu.

Jeudi 16 septembre

18h12 : De retour à l’hôtel, Gollum et Greg déballent les achats de la journée. Gollum découvre avec horreur qu’il a oublié 1000 francs de CD dans le métro. Paniqué, puis dégoûté, il reste prostré sur le lit sans vouloir parler.

19h16 : Convaincu par Greg d’aller au service des objets trouvés de la gare, Gollum retrouve enfin ses CD chéris qu’un honnête Japonais avait rapportés. «  Franchement, le Japon, c’est trop bien. Ils ont vraiment tout compris à la vie ! », Gollum ne s’en remettra jamais…

Vendredi 17 septembre

9h10 : Arrivés au Tokyo Game Show, Greg et Gollum se jettent sur la Playstation 2.

14h50 (en France) : Kendy vient d’échanger son lecteur mini-disc avec Stef (spécialiste de nos images) contre un lecteur de DVD pour PC d’une valeur de 690 francs. A Elwood, qui lui apprend qu’il s’est fait avoir, sachant que le lecteur mini-disc valait 1500 francs, il répondra sans sourciller : « Mais, euh, je m’en fous, je l’ai amorti, ça fait 4 mois que je l’ai acheté ! »

15h20 (au Japon) : Greg et Gollum sont à la conférence d’Eno Kenji, créateur de D2. Ce dernier ouvre par erreur le debug menu en pleine démonstration, transformant le jeu en bouillie de pixels. « Excusez-moi, je me suis trompé de bouton, regardez ! » et il commence à présenter les bugs du jeu sous les yeux horrifiés de son manager.

15h45 : Greg, qui passe devant le stand d’Electronic Arts, se fait draguer par une des hôtesses déguisée en paramilitaire. Greg jubile et court chercher Gollum pour lui raconter l’événement.

AdobePhotoshopExpress_2014_09_25_18_25_13

17h13 : Greg amène Gollum au stand d’Electronic Arts, pour lui montrer la jeune fille en question, qui se jette alors à son bras pour prendre une photo. Gollum est hyper dég. Le Japon, ça laisse des traces.

Lundi 21 septembre

16h35 : Gollum est rentré mais Greg est resté au Japon, pour rencontrer Yamauchi Kazunori, le créateur de Gran Turismo 2 et 2000 sur Play 2. Ce dernier invite Greg à se rendre dans la salle de modélisation des voitures, ce que Greg accepte, un sandwich à la main. Dans l’ascenseur, il demande si la Playstation 2 que porte Y. Kazunori est lourde. Plutôt que de répondre, ce dernier la lui lance. Greg la récupère, les mains grasses… Sur la Playstation 2 et sur toutes les photos prises par les journalistes européens présents, deux traces de gras… Les doigts de Greg. Greg a la honte de sa vie !

Mercredi 29 septembre

16h48 : RaHaN attrape un lourd cendrier qui se trouve sur une étagère et demande : « Tiens, mais qu’est-ce qu’il fait là ce cendrier ? » L’objet ne faisant plus contrepoids, l’étagère cassée s’écroule sur RaHaN. Traz : « T’as compris ce qu’il faisait là ? »

2_4394cdd9-51c7-42c7-8355-22c4e674cea7_1024x1024

18h25 : Gollum, tout fier, lance à Jean : « Vous voyez mon strap Pingu que j’ai mis sur mon blouson ? Ben, aujourd’hui, y’a une fille dans la rue qui l’a trouvé mignon et qui m’a abordé ! » Jean ne sait plus que penser des filles, ni de Gollum d’ailleurs.

Jeudi 30 septembre

16h56 : Greg joue à Galerians et entend derrière lui Kendy chantonner : « Hmm, du rôti ! » Greg se retourne et voit, effectivement, un beau rôti que Kendy s’apprête à manger. « C’est du rôti ? » « Ben, ouaip ! » « Tu vas pas manger ça ? » « Ben, si, c’est du rôti ! »

Vendredi 1er octobre

18h35 : Carlos et Lies du studio de Toka viennent nous présenter Soul Fighter, sur Dreamcast. On discute, on discute et on terminera une heure plus tard en mini-tournoi sur Soul Calibur. Stéphanie (attachée de presse), dépitée, s’éclipsera pour laisser les deux acharnés affronter les journalistes de la rédac’.

Lundi 4 octobre

165965336

13h36 : Jean se pointe et raconte qu’une fois de plus, il s’est fait agresser, alors qu’il rentrait des courses, par une quinzaine de gars qui lui ont fait les poches sans rien trouver. Il conclura : « Heureusement qu’ils n’ont pas piqué mes citrons, je devais faire du Pisco ! » Kendy lui prendra la tête toute la journée : « Ton calvaire n’est pas fini, ils vont te retrouver et te faire payer un impôt sur la vie ! »

Mercredi 6 octobre

14h40 : Gollum vient d’arriver à la rédac ‘ et nous raconte : « C’est dingue, j’avais réussi à tout oublier mais, hier, je discutais sur le Net avec Fleur (attachée de presse de Sony) qui m’a reparlé de Kournikova. Et je suis allé sur le site et y avait des tas de photos. Et là, c’est pire qua’avant, je crois que je l’aime ! »

20h15 : Chris discute avec Gollum : « Franchement, tu l’aimes parce qu’elle est célèbre et mignonne, pas pour elle ! Si Arantxa Sanchez avait la même personnalité, tu tilterais même pas ! »

22h35 : Revenus du restaurant, Traz, Gollum et Gana (Joystick) sont partis pour bien bosser une partie de la nuit.

Jeudi 7 octobre

53883-World_Soccer_Jikkyou_Winning_Eleven_4_(Japan)_(v1.0)-1

12h15 : Greg appelle Traz, pour le prévenir qu’il sera en retard car un camion a défoncé sa voiture. Réponse de Traz : « Attends, j’comprends rien, j’suis decker, on a passé une partie de la nuit à jouer à Winning Eleven 4 avec Gollum, je suis pas rentré chez moi. »

Vendredi 8 octobre

15h18 : Elwood déballe le petit sac Sega qu’il a reçu en cadeau la vieille, lors de la fête pour le lancement de la Dreamcast. En sortant un tube de gel coiffant, notre Elwood sans un cheveu sur le caillou, s’exclame : « Ah ben, voilà ce qu’il me fallait ! Chez Sega, ils savent faire plaisir aux gens ! »

Lundi 11 octobre

13h51 : Greg, un peu éclaté, regarde Elwood jouer à un jeu de voiture sur N64 et s’écrie : « Ouah, c’est vachement mieux que vendredi, Ridge Racer 64 ! » Réponse pleine de tact d’Elwood : « Euh là, c’est plus Ridge Racer, c’est World Driver… »

 

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°12, Joypad n°91 (Novembre 1999) »

  1. Ping : Vacances 2018 | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s