Mode d’emploi n°10, Joypad n°89 (Septembre 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_89_cover

L’Apocalypse n’a donc pas eu lieu en ce mercredi 11 août 1999. Paco Rabanne et les oiseaux de mauvais augure peuvent aller se recoucher vite fait. Cela ne nous a pas empêché de boucler dans la joie et la bonne hum… ok, je vous l’accord, c’était le chaos total ! Voilà, vous êtes content ?

Samedi 31 juillet

paco

15h15 : Elwood décolle de Los Angeles, pour rentrer à Paris. Il se posera une heure après, à Las Vegas, parce qu’une femme enceinte a des problèmes. 3 heures d’attente, redécollage, atterrissage à Dallas, décollage pour Paris, arrivée à 20h dimanche. Total : 19h d’avion au lieu de 11.

Lundi 2 août

7h05 : Réveil pour Gollum qui arrive à l’aéroport pour aller à Vancouver chez Electronic Arts. Il était prévu que Gollum change d’avion à Seattle où le pilote a tenté d’atterrir 3 fois de suite, ayant carrément failli décrocher au premier atterrissage. Une fois sain et sauf sur le plancher des vaches, il devra ensuite prendre un vieux coucou à hélices jusqu’à Vancouver. Il en semble très affecté.

Vendredi 6 août

12h45 : Edwige, notre secrétaire de rédaction, travaille tranquillement dans le bureau de Traz. Ce dernier, comme à son habitude, se met à baragouiner. Edwige : « Eh, mais t’es au téléphone là ou tu parles tout seul ? » Traz : « Moi ? je parle tout seul. »

19h35 : Greg attend depuis bientôt une heure sa valise à l’aéroport de Paris, remplie de tous les jeux imports et de la guitare de Guitar Freaks. Ravi, il se fait dire que sa valise est restée à Londres. Apprenant la nouvelle à Traz, ce dernier lui dira : « Ca y est, c’est l’apocalypse, on bouclera jamais ! »

21h13 : RaHaN se pointe dans le bureau de Traz, qui est complètement crevé par une masse de travail conséquente. Traz : « Euh, je ECTS du rogne schm’avec ouame massi.»

RaHaN : « … » Ils se regardent tous les deux pendant une petite seconde, puis Traz reprend : « C’est grave, je sais même plus ce que je dis, même moi, j’me comprends pas. »

Samedi 7 août

17h21 : Greg est rentré du Japon et semble bien constipé, empoisonné par British Airways. Il joue à ce qui fait fureur au Japon, Dokodemo Issyo, un jeu où un petit chat apprend à parler et pose des questions à son maître. Greg : « Ouah, excellent, y a Toro, mon petit chat de Dokodemo Issyo, qui est allé aux toilettes ! » Elwood, dans un excès de finesse exemplaire : « Ouais, tu lui as appris à chier, mais toi, tu peux plus ! »

Dimanche 8 août

11h25 : Tout le monde est scotché sur la version jouable de Shenmue que Greg a ramenée du Japon. On entend des : « Ouah ça tue ! Bon sang, c’est beau ! Hé, t’as vu ça ! » Dans le fond de la salle, Kendy à Greg, fait son mauvais esprit tout bas : « Pfff, regarde-les s’emballer ces blaireaux, sur ce Dragon’s Lair déguisé ! »

17h00 : Tout le monde joue à Ready 2 Rumble sur Dreamcast dans la salle console. Kendy, sur KoF 99, s’adresse aux fanas de la boxe : « Eh, on est déjà vendredi ? » Willow : « Mais non euh, on est samedi ! » Traz : « Ah ah ah, bande d’abrutis ! On est dimanche ! »

Mardi 10 août

11h10 : Traz et Willow jouent à J-League 99 sur N64, sous les yeux vides d’intérêt de TSR, Greg et RaHaN. Passionné par son match, Willow lance un sujet de discussion : « Elle accouche quand Cécile (notre secrétaire de rédaction) ? » RaHaN : « Mais t’es nul ou quoi ? » TSR : « Elle a accouché y a deux mois, vieux. »

 

15h55 : Willow joue à Guitar Freaks. Lorsqu’il s’empare de la guitare et commence à gratter le plastique, comme s’il s’agissait d’une vraie corde, ça ne marche pas. Ecoutant la cacophonie, Traz : « C’est pas toi, Corbier ? »

16h30 : Gollum et Chris sont arrivés à la rédaction. Ils ouvrent leur courrier et découvrent avec plaisir une carte envoyée par Fleur (attachée de presse de Sony). Willow râlera trois ou quatre fois du genre : « Mais j’comprends pas pourquoi moi j’ai pas de carte ?! » La salle, en cœur : « Il est amoureuux, il est amoureuuux ! » Willow : « Rôôôôôôh n’importnaouak. »

17h15 : Greg se tourne vers Chris et Gollum et leur dit qu’il a un pote qui bosse au Playstation Magazine japonais qui est super pote avec les programmeurs de Tenchu et qu’ils seraient intéressés de récupérer les niveaux que Chris a fait pour ce jeu et les inclure dans un CD spécial. Chris et Gollum, débordant d’enthousiasme : « Ouais, on va faire des trucs mortels, le jeu va être noté 40/40 dans les magazines japonais, on va faire une mission à Versailles ! »

Mercredi 11 août

11h45 : Greg, Jean, les maquettistes et les mecs de Joystick sont montés sur le toit pour voir l’éclipse. TSR, un étage en dessous : « Greg, Jean, ne sautez pas et revenez boucler le canard ! »

14h10 : Greg, RaHaN, Steve (Eidos) et Carole (secrétaire) mangent dans un petit resto dans le coin de la rédac. La discussion va bon train, puis Greg s’adresse à Carole, la questionnant sur sa pratique du volley : « Et, c’est quoi ta position préférée ? » Carole répond sans tilter.

Steve (Eidos) passe la journée à la rédaction pour suivre la version de Soul Reaver. Pour lui faire passer le temps, Greg l’invite donc à essayer Dance Dance Revolution et le tapis diabolique, Guitar Freaks et sa guitare mythique et enfin le très étrange Seaman sur Dreamcast. Epuisé (c’est dur le travail), Steve ne quittera pas nos locaux avant 4 heures du matin. Ce qui nous fait dire qu’une petite prime de risque (le tapis de Dance Dance Revolution et la survie dans la salle des tests de Joypad) pour Steve serait la bienvenue, Monsieur Eidos.

YoureFired

15h39 : Greg demande à Trazom s’il n’a pas des trucs marrants à mettre dans le Mode d’Emploi. Réponse de Traz : « Si, t’es viré ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°10, Joypad n°89 (Septembre 1999) »

  1. Sur Paco Rabanne, j’avais enregistré son mea culpa chez karl zero et qui m’avait beaucoup marqué, et prophétique du fiasco des élections de 2002. Si quelqu’un le retrouve je suis preneur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s