Mode d’emploi n°8, Joypad n°87 (Juin 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_87_cover

C’est l’été ou presque. Le soleil tape, les esprits s’échauffent et le résultat n’est pas beau à voir.

Mardi 13 avril

15h06 : Willow nous explique pourquoi il est célibataire : « Moi ce qui me gonfle chez les nanas, c’est le côté poisson rouge, faut toujours s’en occuper… »

Vendredi 16 avril

15h21 : Pour finir une pellicule photo, Elwood prend Greg et Jean. Après deux clichés plats, Greg lance l’idée de faire des photos débiles. Au programme : poses boys band et combats de kung-fu.

Lundi 19 avril

12h32 : Les photos sont arrivées. Les intéressés se marrent devant la bêtise des clichés. Laurence (secrétaire) regarde une photo où Greg exécute un coup de pied sauté et s’écrie : « Ben, qu’est-ce que tu fais en l’air ? »

Mercredi 21 avril

12h47 : Greg, Jean, Elwood et Chris discutent de dessous. Jean et Chris, qui se sont mis aux boxers, exposent à Greg que c’est génial. Ce dernier leur explique qu’il n’aime pas car il a la sensation que ça lui rentre dans les fesses. Réponse de Jean : « mais non, tu confonds avec les strings ! »

Vendredi 23 avril

15h12 : Le tapis de Dance Dance Revolution que Greg a attendu toute la journée arrive enfin. L’entraînement commence…

Lundi 26 avril

13h25 : Greg se ramène avec le tapis et le jeu DDR. Au bout de quelques minutes, Elwood, Chris, Antoine (chef de pub) et Julo (3615 Joypad) se retrouvent en chaussettes, pantalons retroussés, à sautiller sur le tapis.

15h15 : Gollum et Chris sont conquis par le tapis et enchaînent les morceaux. Elwood, énervé, préfère abandonner. Laurence, notre secrétaire funky, est ravie de pouvoir enfin battre les garçons à un jeu vidéo.

17h12 : Toute la rédac est en chaussettes, avec des ourlets aux pantalons. Les mecs de Joystick, qui passent dans la salle, hallucinent sur le look pêche aux moules de Gollum.

22h10 : Greg, Ian (Joystick) et Georges (ATI) sont encore en train de tout donner sur le tapis.

Mardi 27 avril

12h35 : Greg a réussi à convaincre les deux responsables de la rubrique santé de Femina Hebdo (magazine féminin dans nos locaux) de venir essayer le jeu pour donner leur avis. Tombant sur Jean en train de se tortiller, elles lancent : « Eh ben, on savait que c’était cool chez vous, mais là… »

Mercredi 28 avril

13h50 : Greg en train d’écrire Planet Laika se tourne vers Kendy et Gollum pour demander comment s’appelle un malade qui a plusieurs personnalités. Réponse de Kendy : « Un lunatique ! Non, un pretender ! »

Jeudi 29 avril

15h02 : Chris a ramené son turbulent petit frère et l’a laissé dans le bureau de T.S.R. et Traz qui jouent à Driver. T.S.R. arrive dans la salle des tests et pose paternellement ses mains sur les épaules de Chris en lui demandant très calmement s’il ne veut pas reprendre son petit frère. Au loin, on entend Traz hurler : « Non, crève, lâche-moi, bordel, abruti ! Casse-toi ! »

Vendredi 30 avril

15h35 : Dance Dance Revolution bat son plein. Chris, qui se fait interpeller par Greg et Gollum pour venir jouer, lance : « Non, là je vais dîner chez mes grands-parents, je peux pas suer. »

Lundi 3 mai

14h57 : Kendy lance, d’un air las : « Bon, ça me saoule, je revends ma Dreamcast, j’ai besoin de thunes, on m’a piqué mon numéro de carte bleue sur le net. » Il aura tenu un mois.

16h43 : La console et les jeux achetés 4 000 francs sont vendus 2 000 balles à Fishbone de Joystick.

16h45 : Après enquête, on se rend compte que Kendy revend sa Dreamcast parce qu’il a besoin d’argent, ayant la flemme de porter plainte et de faire jouer son assurance pour l’argent perdu. On hallucine tous.

Mercredi 5 mai

14h44 : Kendy se ramène joyeux : ‘Bon, ben, finalement, mon loyer sera débité que le 19, donc mon compte est sauf et je vends plus ma Dream. »

15h30 : Greg entre dans la salle des secrétaires de rédaction avec une chemise en velours ouverte jusqu’au nombril, une grosse chaîne en or autour du cou et les cheveux gominés avec cette phrase : « J’ai l’air assez beauf ou il faut que j’en rajoute ! »

16h00 : Gollum a réussi à piquer une salopette à sa petite sœur, pour les photos de l’article sur Dance Dance Revolution. Mort de honte, il peste et jure de la jeter une fois les photos finies.

16h03 : Yuko et Mihoko, les copines japonaises de Greg, trouvent GOllum très mignon en salopette et lui lancent avec un accent charmeur : « Kid… mignon ! ». Gollum ne quittera plus sa salopette.

Jeudi 6 mai

15h07 : Traz et T.S.R. arrivent dans la salle et annoncent aux testeurs qu’on est brusquement super à la bourre puisqu’on passe de 168 à 196 pages. Traz tente de motiver les troupes mais crie, s’énerve et finit par poursuivre et frapper Kendy avec une bouteille en plastique…

15h43 : RaHaN arrive, cheveux au vent. Kendy lui lance ironiquement : « Ah, mais quels cheveux soyeux ! ». Et Gollum de parachever d’un : « parce qu’il le vaut bien ! »

Vendredi 7 mai

08h30 : Elwood, qui a passé la nuit sur Driver, va s’acheter des croissants à la boulangerie derrière la rédac, pour tenir le coup. La boulangère ne l’a jamais vu aussi tôt. Nous non plus, d’ailleurs.

12h45 : Alex (Game One) vient filmer le tapis de Dance Dance Revolution. Pour ses plans d’ouverture, il souhaite filmer Greg qui sort le tapis de sa boîte. Greg s’emballe et lance : « Ouais, tu veux pas faire des plans-séquences arrêtés à la John Woo ! Ca rendrait super-bien avec un tapis ! »

13h43 : RaHaN, malade comme un chien, s’amène vers nous avec son ordonnance et demande : « Quelqu’un sait lire le médecin ? »

Lundi 10 mai

10h35 : T.S.R., Sonia (maquettiste) et Traz discutent du voyage à l’E3 qui se déroule à Los Angeles, et des divers problèmes, vu le nombre de gangs dans la ville. Traz regarde les deux autres sérieusement et montrant ses chaussures leur lance « Ah ouais, ben moi, je suis bien content de partir avec ces pompes-là pour pouvoir courir ! »

13h00 : Greg voit arriver RaHaN, qui s’est teint les cheveux en noir. Complètement surpris, il lance tout déstabilisé : « Ouah, mais euh c’est génial. Mais pourquoi t’as fait ça ? Je veux dire comment ? Enfin comment, je sais avec de la teinture, mais pourquoi ? »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s