Mode d’emploi n°6, Joypad n°85 (Avril 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_85_cover

Pas un moment pour s’ennuyer. AU milieu des jeux vidéo, la rédac’ vit au rythme des crises de destruction de Traz et des remarques toujours si spirituelles de Willow.

Vendredi 12 février

15h17 : Gollum cherche désespérément sa Memory Card, depuis des plombes. Toutes les sauvegardes de Metal Gear Solid et de 1001 Pattes s’y trouvaient ! Malgré des recherches désepérées, entrecoupées de remarques moqueuses des rédacteurs (merci Kendy), il ne la retrouvera jamais ! Il doit tout refaire…

Lundi 15 février

12h25 : Après avoir rejoué, tout un week-end, aux 2 jeux précédemment cités, Gollum se pointe comme une fleur à la rédaction, le sourire aux lèvres. 5 minutes plus tard, il constate que le tout nouveau téléviseur (sur les 6 achetés !), qu’il vient d’installer à son poste, est mort !

Mardi 16 février

12h00 : Gollum arrive à la rédaction, prêt à bosser, et allume son PC flambant neuf. Comme toujours, il discute un peu avec les autres, le temps que la machine boote, et, au bout de 10 minutes, s’aperçoit qu’elle est coincée sur l’écran de chargement de Windows. Gollum est maudit !

14h00 : Enfin, le PC de Gollum démarre.

Mercredi 17 février

15h33 : Arnaud (un pote) nous annonce que, sur le Net, y a tout plein de trucs sur la Playstation 2. 55 millions de polygones, Kendy est aux anges : « Ahaha ! Et dire que vous avez tous acheté une Dreamcast ! » Jean : « P… ! 500 millions de polygones, ça tue ! » Tout le monde : « Mais non, 55 millions ! » Jean, tout penaud : « Ah bon ? »

Mercredi 24 février

17h35 : Trazom joue à Monaco GP2 sur PlayStation et se vante légèrement : « T’as vu, je viens de taper un chrono là, c’est ça le proïsme ! » Jean, assis à côté de lui : « Ah ouais, c’est ce truc-là… » Trazom ne relève pas. Un peu plus tard, rebelote : « T’as vu un peu ce proïsme ! » Jean : « Mais où ça ? » Trazom : « Quoi ? Mais qu’est-ce que tu racontes ? » Jean : « Ah non, rien, laisse tomber… »

Mardi 2 mars

10h30 : Traz, Jean et RaHaN sont dans la salle console. Gollum débarque et commence à parler de Silent Hill. Brusquement, le sujet passe aux spécifications techniques de la PlayStation 2, parues officiellement sur le Net le matin même. C’est l’envolée, tout le monde est sur le c…

Mercredi 3 mars

17h23 : RaHaN, Jean et Kendy sont dans la salle console, bossant silencieusement. Comme à son habitude, Jean lève le nez de son clavier et, rompant le silence, pose une de ses fameuses questions : « C’est commandant Cousteau, hein, c’est comme ça qu’il s’appelait ? » RaHaN et Kendy se mettent à rire, en répondant : « Ouaaaiiiis. »

17h24 : RaHaN : « Tiens, j’vais la noter dans le Mode d’Emploi, celle-là, parce qu’en plus ch’crois même qu’il n’est pas encore mort Cousteau. » Kendy et Jean éclatent en même temps : « Ouah, mais si, couillon ! T’es nul, ça fait longtemps. »

17h30 : Stef (notre correcteur photo) entre dans la pièce : « Y paraît qu’il est mort Cousteau ? »

19h39 : Jean et Kendy jouent à la balle, juste devant RaHaN qui teste Soul Reaver. Kendy lance la balle qui, bien sûr, rebondit sur la télé de RaHaN, manquant de renverser son café. Jean : « Imagine, y a la télé qui implose, RaHaN se retrouve brûlé au 3e degré, totalement défiguré. » Kendy : « Pfff, réfléchis, une télé, si elle implose, ça peut pas défigurer, puisqu’elle Implose ! » Jean : « Mais si, réfléchis toi, imploser ça fait djjchh-scccchhllllllllump et paf ! »

20h19 : La fin de la journée s’approche. Jean est prêt à partir et tient un appareil photo jetable dans la main. Il prend des trucs débiles, comme les tatouages de Kendy ou l’épi capillaire de Chris. Puis il braque l’appareil sur Traz, qui le lui arrache des mains. En moins d’une seconde, l’appareil vole en éclats, alors que Traz pousse un cri destructeur. Consternation dans la salle. Traz se marre de façon satanique ; puis ramasse la pellicule qui a été éjectée de l’appareil en morceaux, la déroulant vivement sous les néons qui éclairent la salle de test. Il est mort, Jim.

1h44 : Chris, Gollum et RaHaN sont encore en train de bosser. La salle est relativement calme et Gollum joue avec sa cannette de Coca. Puis il fait : « Pfouuuuuuuah », en faisant résonner le son dans sa cannette. Il s’écrit alors : « Voilà, voilà, Secret of Mana, le début… » (c’est un de ses jeux cultes). Devant la mine sans expression de RaHaN, il renchérit, le regard dans le vague du nostalgique : « Mais si, tu te souviens ? Après y a « ting, tang, ting », au piano et des pélicans qui volent dans le ciel. Ça, c’était du jeu. »

2h15 : Gollum et Chris se passent en boucle les génériques de vieux dessins animés qu’ils ont trouvé sur le Net. Tentant une expérience cosmique, ils lancent celui de Princesse Sarah avec une seconde de décalage sur chaque PC pour se prendre une superbe réverbération dans la tête. RaHaN, au fond de la salle, n’en peut plus…

Pendant ce temps, au Japon… Les personnes accompagnant T.S.R. au Japon proposent une bouffe spécial sushis. T.S.R. ne semble pas très enjoué à cette idée, espérant plutôt dénicher un MacDo avec un stock de Coca décent. Finalement, tout le monde se retrouve dans un resto Jap. T.S.R. s’apprête à avaler du wasabi, pâte verte faite avec une racine japonaise, équivalent à de la moutarde puissance 10. Didou (Game One), lui lance : « NAN ! Non, fais gaffe, c’est… » mais ne parvient pas à l’empêcher à temps d’avaler. T.S.R. gardera, pendant tout le reste du repas, la sensation que son estomac se dissout.

Pendant ce temps aussi au Japon… Greg de son côté vient de se couper les cheveux. Il prendra la tête à son entourage japonais en lui demandant, stressé : « Mais, mais si ça leur plaît pas en France, je vais faire quoi, moi ? »

Jeudi 4 mars

18h55 : Chris se retourne brusquement sur son siège, puis s’adresse à la salle : « Y a pas plein de gonzesses enceintes, ici, en ce moment ? » Elwood répond, du tac au tac : « Hum, ouais, je suis désolé, c’est un peu le boxon depuis que je suis arrivé. »

Mardi 9 mars

11h15 : RaHaN arrive à la rédaction, un carton sous le bras. Greg et Traz lui demandent ce qu’il y a dedans et il répond, avec un grand sourire : « Deux boules à plasma ! Y’en a une pour la Joybank et une pour ouame, c’est trop cool ! » Tout enjoué, RaHaN ouvre le carton, puis en sort une. Il mate le transformateur qui permet de la brancher, constatant d’un air dépité que la prise n’est pas au standard français.

14h34 : Depuis quelques temps, Kendy s’est pris de passion pour diverses parures. Greg, fraîchement de retour du Japon, regarde Kendy et lui fait : « Mais c’est quoi ce collier que t’as, j’connaissais un bouledogue qui avait le même, sans rire. »

20h50 : Greg est parti depuis 10 minutes. RaHaN, Traz et Sonia (maquettiste) sont dans le bureau de T.S.R., discutant tranquillement. Greg se pointe, sans mot dire. Traz le regarde et lui fait : « Bah, qu’est-ce que tu fous là, toi ? » Greg : « Bah ch’uis rentré, finalement. » L’assistance le regarde, ne comprenant pas où il veut en venir. Greg : « Euh… Ch’uis revenu, j’veux dire, oui, c’est ça, revenu. »

Mercredi 10 mars

19h25 : Elwood décroche le téléphone, c’est une fille pour T.S.R. Elwood sous le charme de la vois lui demande si la jeune femme veut bien l’épouser. Réponse de T.S.R : « Ouais, c’est ma femme, vieux ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°6, Joypad n°85 (Avril 1999) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s