Mode d’emploi n°5, Joypad n°84 (Mars 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_84_cover

Après un déménagement épique, la rédaction en délire se retrouve dans un véritable palace. Un terrain fertile pour moult anecdotes…

Mercredi 18 janvier

16h28 : Après avoir changé sans cesse d’avis sur Deep Freeze, Jean se fait dire par Greg qu’il est versatile, ce qu’il approuve totalement.

16h29 : Jean à Greg : « Ça veut dire quoi, versatile ? »

18h21 : Trazom arrive dans la salle console avec ces mots : « Chris, Elwood et Jean se barrent au ski. Ça va être chaud, on va être 4 pour faire le canard ce mois-ci.» Chris rigole, dans son coin. « Bon bouclage, les amis… »

Jeudi 21 janvier

14h52 : Greg montre aux autres testeurs les figurines de Metal Gear Solid. Tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont géniales, dont Elwood qui émet son éternel : « C’est clair ». Après s’être passablement moqués de lui, Greg et Gollum lancent l’idée d’installer une tirelire dans laquelle Elwood devra mettre 1 franc à chaque fois qu’il dire « d’accord » ou « c’est clair ».

15h01 : Kendy arrive avec un nouveau T-shirt top moulant et nous demande s’il ne fait pas trop efféminé. D’après Greg et Jean, ça fait plutôt techno. Céline, notre petite stagiaire, préférera ne rien dire dans un grand sourire qui en dit long. La parano commence pour Kendy, qui nous demande tous les ¼ d’heure si on est CERTAINS que cela ne fait pas efféminé.

17h30 : Pour convaincre Kendy, Jean essaye le T-shirt. Les filles de la rédac trouvent qu’il fait vraiment trop go-go boy.

17h32 : Greg essaye le T-shirt à son tour. Les filles de la rédac trouvent que, de dos, il ressemble à une fille avec ses cheveux longs.

17h40 : Déprimé et vexé, Kendy se résigne à vendre son T-shirt neuf, pour 50 balles, à Greg qui l’offrira à une copine.

20h12 : Greg dit très fort qu’il attend beaucoup de Power Stone. Réponse d’Elwood : « C’est clair ». 1 franc.

Vendredi 22 janvier

17h15 : En plein dans les cartons, RaHaN, Gollum et Greg regardent tristement Jean et Chris partir au ski… Snirf…

Lundi 25 janvier

20h15 : Greg, Bob (Joystick) et El Fredo (minitel) sont pris d’une vague de nostalgie et ne parviennent pas à se décider à rentrer chez eux. Ils passeront un bon moment à fantasmer sur les plans des nouveaux locaux et à se remémorer les bons souvenirs de Clichy comme de vieux gâteux.

Jeudi 28 janvier

14h12 : L’immeuble dans lequel nous avons emménagé se nomme Delta. Europa , le bâtiment principal où se trouve la cantine, est à quelques minutes de marche, ce qui énerve assez Kendy. Réponse stupide de Casque (Redac’ chef adjoint de Joystick) : « Ben t’es pas au courant ? Ils vont construire un tunnel dans Levallois, entre nos deux immeubles ! »

14h20 : Kendy vient joyeusement annoncer aux autres testeurs qu’il y aura bientôt un tunnel qui reliera les deux immeubles d’Hachette.

french-pic-2-ouvrage15h33 : Kendy s’est ridiculisé devant toute la rédac et vient enfin de comprendre que c’était une blague. Il ne fera plus de bruit de la journée. Hin hin hin…

17h07 : Souffrant d’une grosse faim, Kendy, qui ne connaît pas encore les environs, demande s’il n’y a pas un supermarché dans le coin. Greg lui dit alors qu’il y a un resto indien à côté, ce à quoi Kendy répondra : « Des indiens ? Mais c’est dégueu, ils doivent servir que des cactus, non ? »

ar-stickers-cactus-5612Vendredi 29 janvier

13h15 : Jean, Chris et Elwood sont revenus du ski prématurément, à cause d’un temps particulièrement médiocre. Justice est faite. Jean se plaindra toute la journée. « C’est pas juste, j’avais un super board de 1m36 ultra-souple ! »

14h12 : Sonia (maquettiste) installe un ficus dans le bureau de Traz. Ce dernier deviendra hystérique et insultera systématiquement tous ceux qui oseront frôler la moindre feuille de la plante.

14h45 : Stef (correcteur photographique) est ultra-scandalisé à l’idée qu’on puisse trouver Sega Rally 2 DC fantastique. Ayant allumé son vieux PC 166, il nous appelle désespérément de son bureau : « Venez jouer au premier, il est vachement mieux, vous allez voir ! »

15h36 : Jean, Greg et Kendy s’excitent comme des fous dans la nouvelle salle console qui est immense (50 m²). Kendy commence à exécuter une toupie de smurf. L’une de ses chaussures s’envole et va percuter un poste de télévision. Rire général !

16h22 : Kendy fait le pressing psychologique, en tournant autour d’Elwood et en susurrant : « C’est clair, d’accord ». Elwood tient bon.

Jeudi 4 février

12h24 : RaHaN a reçu un CD PC de doc sur Legacy of Kain 2, avec la séquence cinématique d’introduction. Il insiste pour qu’on vienne tous regarder.

14h45 : Arrive Gollum. RaHaN l’interpelle pour qu’il vienne voir la vidéo et ne le lâchera plus.

15h15 : Aujourd’hui, c’est l’inquisition. Traz ne supporte plus le bordel de la salle console et jette tout ce qui traîne !

18h30 : Trazom tombe sur un OK Podium que Greg avait laissé traîner sur le bureau d’Elwood. Hop, poubelle ! Greg, surnommé le bordélique, est dégoûté.

19h22 : Trazom arrive dans la pièce, surexcité et annonçant que le bordel c’était fini, et qu’il allait nous dresser. Réponse de Kendy en plein Zelda Game Boy Couleur : « Ca va pas la tête ? » Traz se jette sur lui et l’étrangle. Kendy a failli mourir étouffé.

19h44 : Jean revient de son voyage de presse au Mans où il est allé voir… LE MANS, jeu de courses d’Infogrames. Encore sous le choc, il nous explique qu’il a fait un tour de Ferrari 555 GT sur un circuit professionnel et qu’il s’est pris des G plein la tronche. « Et le pire, c’est que, maintenant, j’ai envie de passer mon permis. »

Samedi 6 février

22h31 : Jean et Gollum tombent sur un CD de démos de Joystick. Conscients que leurs nouveaux PC sont surpuissants, il leur vient l’idée d’installer la démo de Rogue Squadron pour la comparer avec la N64.

22h35 : Le PC plante et ne veut plus redémarrer. Kant (matos et réseau Joystick) arrive. Il engueule Jean et Gollum, en leur disant qu’il ne faut pas installer de jeu sur ces bécanes à 20 000 balles pièce. On n’avait jamais vu Gollum aussi petit. Tout petit. Microscopique même…

Dimanche 7 février

15h45 : Greg se ramène avec Mario Party. Traz est super dubitatif devant le produit, alors que Jean marmonne un vague « Pff, Nintendo, gamin, pas évolué… »

18h30 : Après deux heures acharnées de jeu, Traz et Jean sont toujours accrochés à leur manette…

20h10 : Greg veut bien passer la commande de pizzas pour tous. Il prend la liste des commandes et commence à se plaindre violemment du manque de lisibilité de celle-ci. Gana (Joystick) et Traz lui lancent en cœur : « Bien sûr que c’est illisible, tu tiens la feuille à l’envers, abruti ! »

Mardi 9 février

17h25 : Jean masse le crâne de Kendy. Avachi dans son fauteuil, Gollum regarde et lâche d’un air somnolent « Ah la la, je ne fais que regarder les mains et, déjà, je me sens super relaxé ! »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°5, Joypad n°84 (Mars 1999) »

  1. Ah Power Stone, dommage cette saga se soit arrêté avec l’épisode sur PSP. C’est typiquement le genre de jeu qui serait parfait sur Switch. J’adorai le second opus surtout, et ses décors super mouvementés, on s’amusait très bien avec des amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s