Souvenirs de gamers frustrés N°14 : NFL Blitz 2000 sur Playstation

yashide Par Yashide

Il fallait bien que ça arrive ! Après le foot, le hockey, l’athlétisme, le volley, le rugby et d’autres encore, voici enfin débouler le premier article consacré à un jeu de Football Américain sur Another Retro World. Mine de rien, je vais bien finir par faire le tour de toutes les disciplines sportives auxquelles je me suis attaquées virtuellement !

nfl_blitz_2000_cover

Après un Superbowl épique dimanche dernier remporté en prolongations par les New England Patriots face aux Falcons d’Atlanta, je ne pouvais pas manquer l’occasion… Mon jeu de la semaine est donc NFL Blitz 2000, un jeu Midway sorti sur Playstation à la fin du siècle dernier (1999), que j’avais à l’époque complètement raté en test dans les magazines. Il faut dire qu’hormis les jeux estampillés NBA, les titres consacrés aux autres sports US avaient peu de place dans la presse, peut-être donc qu’il n’a tout simplement pas été mis à l’honneur dans mon canard favori, même au travers d’un zapping.

Mon premier (et unique, gamer frustré oblige) contact avec NFL Blitz s’est donc fait des mois après sa sortie, au détour d’un de ces fameux magazines « guide d’achat » de fin d’années que j’affectionnais tant, sorte de récapitulatif de tous les jeux sortis sur chaque support. Je me précipitais tous les ans sur les titres consacrés à la Playstation, quitte parfois à acheter 2 magazines différents aux contenus quasi identiques… Bien évidemment, à l’instar des Bibles Pix ‘n Love d’aujourd’hui, vu le nombre de jeux traités, très peu de place était accordée à chaque soft, avec à peine un ou deux screenshots accompagnés d’un texte ultra succinct. Mais hey, c’était les années 90, cela suffisait largement pour pouvoir donner envie de succomber à un jeu !

J’étais complètement novice en matière de Foot US, malgré une première expérience quelques années auparavant sur Joe Montana Football sur Master System auquel je jouais (et prenais beaucoup de plaisir !) sans vraiment comprendre grand-chose au déroulement des matches. Mais on arrivait pile dans la période où mon attrait pour ce sport se développait à la vue des images diffusées sur Canal +. Un sport spectaculaire, un spectacle grandiose, mais des règles complexes et des stratégies d’une opacité complète pour de pauvres profanes comme moi. L’idée d’une version arcade aux règles ultra simplifiées, une sorte de NBA Jam du Foot US, promise par NFL Blitz, était donc parfaite pour essayer de rentrer un peu plus en profondeur dans cette pratique.

Comme dans Wayne Gretzky’s 3D Hockey abordé précédemment, on retrouvait ici des équipes à l’effectif réduit et des règles complètement modifiées (nombre de yards pour obtenir un first down, pénalités simplifiées, stratégies en nombre restreint, …) pour plus de lisibilité, de fluidité, et largement plus adaptées à  un jeu qui se veut rapide et accessible au plus grand nombre.

La promesse était belle, et pourtant NFL Blitz était encore un autre jeu que je ne trouverais jamais dans les magasins que je fréquentais. Je suis donc resté sur ma faim et ma frustration et n’ai finalement démarré ma « collection » de jeux de Foot US que peu de temps après avec un jeu aux antipodes de Blitz, LA simulation par excellence, Madden NFL et plus particulièrement sur l’épisode 2000, le premier d’une longue série pour moi.

Quasiment 20 ans plus tard, je ne suis plus un rookie en matière de Football Américain, puisque je suis assidument le championnat NFL, tous les dimanches soir devant les matches de mes équipes fétiches (Green Bay Packers et Pittsburgh Steelers), mais j’avoue que je ne saisis toujours pas toutes les subtilités des phases de jeu ! Bref il y a encore du boulot !

Pour la petite anecdote, j’ai enfin mis la main début 2013 sur mon 1er jeu de Foot US arcade estampillé « Blitz » avec le titre Blitz The League II sur Playstation 3, et je n’ai vraiment pas été déçu. Pour preuve, je le place sans problème dans mon top 5 perso de cette console. Et dire que j’aurais pu profiter d’une expérience similaire tant d’années auparavant, quel gâchis !

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Souvenirs de gamers frustrés N°14 : NFL Blitz 2000 sur Playstation »

  1. Je garde d’excellents souvenirs de NFL Blitz sur Dreamcast (je ne saurais dire si c’était NFL Blitz 2000 ou 2001… Je croyais que le jeu s’appelait NFL Blitz tout court!)
    En cherchant des infos suite à ton article, je viens de découvrir que la série a fait ses débuts en arcade, ce qui explique bien des choses sur les choix de gameplay (et pourquoi ça m’a plu 🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s