Top Jouets de Filles

melkiok Par Melkiok

Bonjour à tous,

Bon après voir avoir présenté mon Top des jouets sentant bon l’huile de moteur, la guerre et la testostéronne à plein nez je vous cause ici d’un Top des jouets un peu moins avouable mais avec lequel j’ai finalement passé d’agréables moments.

bestofA l’heure où la théorie des genres fait débat, back in 90’s j’étais à milles lieux de ce genre de problématique.
Pour moi un jouet était un jouet. Alors certes je n’allais pas tenir une tribune au milieu de la cours d’école pour proclamer mon amour pour les Barbies et autres Polly pocket
Mais avec ma soeur jumelle l’échange de bon procédés sur le mode d’un mignon petit chantage : « OK pour une partie de Gi-joe ce matin à condition que cette apresm on se fasse un trip avec la Nursery des Petits Poneys » était tout à fait dans les moeurs.

Place donc au top jouets…de filles 😉

La Famille Doucoeur :

3214831077_1_2_g3avln6gLa Famille Doucoeur est créée en 1985 par Mattel.

Se composant de deux parents et d’une paire de jumeaux garçon/fille ils évoluent dans un univers de bonheur absolu et d’infini niaserie.
Le slogan parle de lui même :
« La Famille Doucoeur, c’est la famille du Bonheur ! » Ou la puissance créative du Marketing à son meilleur 😉 Pas de prénoms, c’est uniquement Papa et Maman Doucoeur et les enfants Doucoeur.

3252061510_1_25_7q25vgb7Comment expliquer cette sorte de canibalisation et concurrence à la franchise Barbie ?
Pour moi pas vraiment puisqu’ici on est plutôt invité à retranscrire un gentil petit quotidien familial alors que Barbie a plutôt une image de Working Girl indépendante.

Donc entre 1986 et 1990 c’est une gamme complète qui va déferler sur le marché : habillages en pagaille et playsets : maison, nurserie – salle de jeux, aire de jeux extérieure, camping, maternelle et même du Disneyland !

9228724645_4ce65f1549_zJe me souviens plus particulièrement des packs « Maman et Bébé Tendresse » et « Maman et Bébé anniversaire » (je n’invente rien ce sont les noms dans les catalogues Mattel ahah) où le premier comportait les Doucoeurs vêtus d’habits d’un velours rouge éclatant et de dentelles froufroutantes avec en Bonus suprême le rouge à lèvre « laissant la marque des baisers sur les joues de bébés ».
Quand au second comme le nom l’indique il s’agit d’un panel complet d’accessoires pour célébrer l’anniversaire de bébé comme il se doit avec paquets et chapeaux de fête.

captureEffectivement décrit comme ça vous pouvez doucement glousser en m’imaginant m’adonner aux scènes de vie sirupantes et mielleuses de Papa & Maman Doucoeurs mais j’avoue qu’entre deux tueries opposant le camp des Tortues Ninjas à celui des Musclor c’était assez reposant 😉

Les Petits Malins :

petitmalinlogoMais qu’est-ce donc ? C’est avant tout une série de dessin animé de 96 épisodes diffusée au japon entre 1986 et 1987 avant de débarquer avec perte et fracas à la TV française dans l’improbable émission La Lucarne d’Amilcar diffusée sur M6 et présentée par Karen Cheryl.

kakaLe dessin animé racontait les aventures de deux amis, Patty la Lapine et Bobby l’Ours, à Malinville . Dans cette ville se côtoyaient beaucoup de familles comme la famille Renard, Taupe, Raton Laveur, Ecureuil sans oublier le méchant loup Gréguère toujours en recherche d’un tour pendable à faire. Bref une vraie ménagerie où se côtoyaient sans distinction animaux de la forêt, de la ferme, domestique, jungle et j’en passe.

23867417_mS’en suivi bien sur d’une ribambelle de produits dérivés avec jouets, figurines et peluches…
Et l’on pourrait même presque dire Figurines-peluche puisque ce dont je vais vous causer today sont d’adorables petit personnages tout duveteux !

famill10Notre petite collection était constituée bien sur des deux héros de la série à savoir Patty et Bobby ainsi que de deux familles : Souris et Ours ! Ainsi que deux sets d’accessoires regroupant du meublé pour la maison et l’école.

sylvaniansMalheureusement nous n’avons pas eu les maisonnées qui allaient avec, du coup nous faisions avec les moyens du bord à savoir installation des meubles dans la maison des Playmobiles qui était ma foi d’un fort beau Standing jugé vous même :

lapinL’univers des Petits malins bien qu’un peu niais apportait un vent de fraîcheur du fait de pouvoir s’amuser avec des personnages anthropomorphes à souhait. Je ne sais pas pourquoi ce mignon duvet de feutrine qui faisait leur particularité leur donnait vraiment un attrait ludique supplémentaire 🙂

4387_chihuahua_dog_family_cRevival ces dernières années avec le débarquement des Sylvanian Families ne reprenant pas les héros de la série mais plus au moins toute la gamme des petites bêtes d’il y a 30 ans agrémenté de nouveautés de l’époque actuelle comme la famille CHIHUAHUA ou la famille chat Persan.

http://les.petits.malins.free.fr/Les%20Petits%20Malins.html
http://backintoys.forumactif.info/t1655-les-petits-malins-maple-town-bandai-1986

Mon Petit Poney :

Mon Petit Poney

Bien avant les Ponys Friends, Lea Passion Brosse ma croupe ou encore Alexandra Lederman Mission Equitation sur Nintendo DS…

A l’aube des années 80 Hasbro dégaine une gamme de jouet à même de contenter les petites filles de leur besoin de calinage d’équidés sobrement appelé : Mon Petit PONEY

pleins-de-petits-poneysDébarque donc en 1982 une première fournée de 6 « Amis Poneys » : Bleuet, Canelle, Perle, Menthe, Rose et Lila.

Chaque poney est vendu avec un peigne un autocollant en mousse et à la particularité d’avoir tatoué sur la croupe (un peu comme les Bisounours finalement) ce qui les caractérise. En l’occurrence ici plus des motifs floraux.

Bien vite on va avoir le droit tous les ans de 82 à 92 à des fournées de plus en plus imaginatives et farfelues. Entre Poneys danseurs, Ciné Stars, Diamants, Princesse mèches, pâtissiers, Tropique et autre « Doux Bisous »…bref le marketing genré à son paroxisme.

Mais le côté totalement girly pimpant rose acidulé ne me dérangeait pas du tout et entre deux bastons Venom/Mask, Decepticon/Autobots ou encore Cobra/Gi-Joe je m’adonais volontiers à faire déambuler au sein de la Nurserie
Minibulles et Barboti les bébés aquatiques surveillé par Voie Lactée et Girouette.

Bien sur qui dit jouets à succès dit série animée pour entretenir l’addiction de nos chères têtes blondes et c’est dès 1986 que ces mini chevaux débarquent à la TV US. A noter qu’avec la truculence linguistique qu’on leur connaît nos amis québécois ont nommé chez eux la série : Ma petite pouliche. 65 épisodes de 13 minutes narrant des péripéties telles que « Bébé, il fait froid dehors » ou bien encore « Les Princesses poney cherchent une reine »

Pour finir sur le sujet n’oublions pas de mentionner qu’il est carrément sorti un film en 1986 également

Et qu’un autre est annoncé pour 2017 ! Allez ne faites pas vos timides je sais que vous avez hâte

En tout cas la licence perdure autant dans les linéaires joujoux avec le rebrand My Little Pony ainsi qu’a la Tv 🙂

Et voila qui clôt cet article dédié aux jouets de filles.

Je peux citer pour honorable mention : She-ra la princesse du pouvoir. Les Polly Pocket, Les poupées Charlotte aux fraises

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

2 réflexions au sujet de « Top Jouets de Filles »

  1. Rhoooo nom d’un toutou, ça remet des choses en perspective !
    Chapeau pour le coming out 😛
    N’empêche y’a pas à dire, faire partie d’une paire de jumeaux c’est une sacrée chance pour débuter dans la vie 😀

  2. Quand on y pense, quelle arnaque ce générique des petits malins avec son Gaby qui n’existe même pas dans la série!!!
    Tout ça pour vendre une contrefaçon de Teddy Ruxpin aux gamins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s