Mode d’emploi n°4, Joypad n°83 (Février 1999)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_83_cover

Les réjouissances de la fin de l’année n’ont pas épargné l’équipe du magazine, c’est le moins qu’on puisse dire. La preuve par écrit.

Mercredi 16 décembre

14h06 : Kendy arrive. Il tente de parler, mais il s’interrompt par des cris et des sursauts de débile. Au bout de 5 minutes, il lève son T-shirt sous lequel se trouvent plein de ventouses et dit : « J’ai encore mis mon Sport-Elec trop fort !»

pub232175063

14h30 : Toute la rédac a essayé l’appareil bizarre. On sursaute tous sauf Elwood, sur qui ça n’a aucun effet. Kendy est super déçu.

Vendredi 18 décembre

15h16 : Greg teste Pikachu Genki de Chu. Cécile (secrétaire de rédaction) observe et trouve ça trop mignon. Greg lui tend le micro et lui dit de dire : « sayonara pikachu ». Elle s’exécute et le Pikachu lui répond au revoir, de la main, Cécile ne s’en remettra pas.

18h45 : Profitant d’une absence de Greg, Jah (maquettiste) s’empare du micro de la N64 et insulte le Pikachu, mais en français. L’animal réagit positivement aux propositions les plus indécentes, ce qui ravit Jah et Kendy.

Lundi 21 décembre

09h02 : Greg appelle à la rédac, pour avoir l’adresse d’Ubi Soft chez qui il doit aller voir Tonic Trouble. Surpris de tomber sur Chris, à cette heure matinale, il lui demande ce qu’il fait là. « Ah, c’est rien, j’ai appelé Aymeric (soluceur) vers 1 heure du mat’ et il bossait sur Tomb Raider III, et moi aussi, donc on est venus à la rédac se retrouver. »

14h42 : Kendy fait bosser ses pectoraux au Sport-Elec. Il colle les ventouses sur ses clavicules. Jean et Greg s’inquiètent des effets de l’appareil sur les os, ce à quoi Kendy leur répond : « Vous excitez pas les enfants, je suis pas en sucre. ARGHHHH !!! »

16h51 : Jean et Gollum parlent de s’échanger VF3 contre Pen Pen. Jean, qui n’est pas d’accord sort à Gollum : « Euh, excuse-moi, mais, là, j’ai des parasites dans le pavillon oculaire ! »

17h04 : Chris hérite du test d’Ehrgeiz

Mardi 22 décembre

14h30 : Jean se ramène avec un faux tatouage, sur le bras, fait par Kendy. Il inventera n’importe quelle occasion pour le montrer, du genre : « Oh, je sais pas ce que j’ai, ça me gratte là… »

19h15 : Greg, RaHaN et Alexandra (attachée de presse de Codemasters) sont bloqués dans les bouchons, alors qu’ils ont rendez-vous à 19h avec Fleur (attachée de presse de Sony). Greg à RaHaN : « Je sais pas pourquoi, mais je parie que Jean a mis un T-shirt à manches courtes, ce soir. » Pari gagné.

Mercredi 23 décembre

12h30 : Kendy arrive à la rédac et annonce tout blanc qu’après avoir laissé 2 heures son Sport-Elec sur les abdos, il a une diarrhée incroyable.

140220_nuage23h30 : Après une soirée bien arrosée pour fêter la fin de l’année, toute l’équipe se retrouve à la Tête dans les Nuages, à Richelieu-Drouot. Fini à la Téquila, Kendy terminera Top Skater en boucle, devant un public en transe. Gollum, lui, sur le point de finir Lost World, sera arrêté dans son élan par un vigile, puis une coupure de courant.

Lundi 28 décembre

13h30 : Greg arrive et fait son rapport, après 4 jours passés sur Sonic. Le jeu est super mais bourré de bugs. Kendy hurle : « Je le savais, la Dreamcast a atteint ses limites !»

16h58 : Jean mate Greg jouer à Sonic. En plein cœur d’une tornade, Jean ne peut s’empêcher de lancer un : « Ouah, trop puissante, la gestion du mauvais temps ! »

350px-sa_sonic_windy_valley_tornado19h50 : Greg se retourne vers Kendy et lui dit d’un air très sérieux : « Branche la PlayStation, je vais te pulvériser à Street Zero 3. »

street_fighter_zero_3_0420h10 : Kendy rentre chez lui, victorieux sur un 11-1.

23h30 : Greg s’entraîne.

Mardi 29 décembre

13h40 : Gollum revient à la rédac après des vacances de Noël agitées. Il nous explique qu’il s’est fait piquer son portefeuille à la salle de jeu, mercredi dernier. Jean lui demande s’il n’a rien remarqué, ce à quoi il répondra : « Non, je butais des dinosaures et y’a un groupe de mecs qui s’est penché pour regarder, puis tout s’est éteint, c’est tout ce dont je me souviens. »

14h45 : Chris trouve Ehrgeiz trop nul et le refile à Kendy.

15h18 : Coup de téléphone d’Agnès (attachée de presse d’Infogrames) réceptionné par Greg qui lui raconte qu’il a la grippe.Parce qu’elle met en doute la véracité de ses propos, Greg lui rétorque : « Quoi ? Mais si tu veux, je peux t’envoyer un pot de morve pour vérifier ! »

17h55 : Kendy revient du G20 (supermarché au pied de la rédac), avec des petits toasts et du Tarama. Traz et T.S.R., qui disent ne pas apprécier, se font alpaguer par Greg : « M’enfin vous déconnez, le Tarama, c’est le meilleur truc que les Grecs ont fait depuis la mythologie ! »

20h20 : Greg, très sûr de lui, défie à nouveau Kendy sur Street Zero 3. « Ce soir, je te détruis, tu vas rien comprendre ! »

street_fighter_alpha_3_-_gameplay21h05 : Kendy rentre chez lui, sur un 16-6.

Lundi 4 janvier

14h15 : Très fier de lui, Kendy nous annonce qu’il va avoir le Net par le câble, vendredi. Toute la journée, il répétera qu’il aura une connection à 500k/seconde. L’enfer commence…

15h33 : Rogue Squadron sur N64 arrive. Vu que c’est Jean qui hérite du test, RaHaN est super dégoûté et marmonnera toute la journée que c’est pas juste, etc., etc.

16h12 : Chris arrive. Réaction de Kendy : « Hmmm, Chris, faut qu’on parle, elle est à combien ta connection Internet, juste comme ça ? »

19h18 : Kendy se ramène dans la salle avec un flacon de Destop. Il commence à lire l’étiquette et s’écrie : « Ne pas utiliser le récipient. Mais qu’est-ce qu’ils croient, qu’on va mettre du jus d’orange dedans ? »

destop19h20 : Après mûre réflexion, Kendy lance : « Hey, mais si, finalement, c’est trop puissant comme idée. Je vais bien rincer et mettre du lait dedans et, hop, au frigo, comme ça, quand un mec vient chez moi, je bois du Destop au goulot, c’est trop fort ! »

20h15 : Kendy jette un coup d’œil au bordel sous son bureau. Il en sort un sac dans lequel traîne un sandwich au saumon moisi. S’indignant sur cette nourriture gâchée, il demande à Greg à qui appartient ce sac. Greg fouille dans le sac et en ressort un bout de papier en disant : « Tiens, une facture d’appareil de musculation électrique… »

Vendredi 8 janvier

12h15 : Trouvant Ehrgeiz vraiment trop nul, Kendy, sous le prétexte qu’une partie du jeu est en japonais, parvient à refiler le test à Greg. Les autres testeurs compatissent.

capture21h15 : Invité chez Kendy, Traz se fait offrir une démonstration de « l’Internet par le câble ». Au bout de 10 minutes d’essai, la connection ne laisse passer que 2k/seconde. Traz est mort de rire et Kendy s’excite : « Non, mais je t’assure, normalement, c’est surpuissant mais, juste là, ce soir, ça marche pas ! »

Dimanche 10 janvier

avion16h45 : Greg dépité explique à Trazom et aux testeurs de Joystick qu’il s’est fait voler sa voiture hier, à l’aéroport de Roissy, et que ce fâcheux incident l’empêchera peut-être d’aller au Japon en février. Traz, égal à lui-même : « Pourquoi, tu voulais y aller en bagnole ? »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s