Mode d’emploi n°2, Joypad n°81 (Décembre 1998)

yashide Par Yashide

On vous l’avait promis, voici la suite de notre nouveau rendez-vous consacré à la mythique dernière page du magazine Joypad, le « mode d’emploi ».

Petite remise à niveau pour les plus jeunes et les lecteurs de la concurrence, le mode d’emploi est LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag, une sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour retrouver l’intégralité des modes d’emploi déjà publiés, c’est par ici que ça se passe !

Raaah Lénine, réveille-toi !

joypad_81_cover

Voilà la rédaction de Joypad, comme au zoo, vivante et bloquée dans les bureaux pour le bouclage du mag. Afin de mieux comprendre les très nombreuses subtilités (hum) qui parsèment ces quelques 240 pages, nous voici en live. C’est pas beau, hein ?

Lundi 19 octobre

19h13 : A bout de nerfs, Chris s’acharne sur un boss de Megaman Adventure en criant : « Putain, mais pourtant je tire de grosses boulettes, moi ! »

Vendredi 23 octobre

19h10 : Sur les suppliques de Sonia (maquettiste) et de Cécile (secrétaire de rédaction), Greg accepte de balancer les sons de Pikachu sur Macintosh. Les ayant interceptés sur le réseau, Trazom les passe en continue, suivi par Jah (maquettiste) qui répond avec ses baffles branchés à fond sur son ordinateur. Au milieu, T.S.R. (rédacteur en chef) devient fou.

pikaLundi 26 octobre

5h30 : Greg arrive dans la salle consoles et annonce joyeusement à tout le monde qu’a priori les réservations pour les Dreamcast sont finies et qu’on risque d’avoir du mal à en obtenir 9. Scandale des testeurs, auxquels Greg répond par : « Vous allez rire. En fait, ce sont les ingénieurs de Nec qui ont monté la Power VR2 à l’envers, sur une série de machines. De ce fait, le jour de la sortie, y’en aura moins que prévu ». Kendy pouffe, dans son coin.

powervr_pcx2Mardi 27 octobre 

11h : Chris se ramène avec un petit garçon en survêt’ qui s’avère être son petit frère, Damien, 11 ans. L’air bien gêné, il nous explique que ce sont les vacances et qu’il va bien falloir s’en occuper, tâche qui lui incombe. Journée garderie en perspective.

Mercredi 28 octobre

11h40 : Greg arrive avec un chaton qu’il va refiler à un lecteur rencontré sur le Net. Comme de bien entendu, tout le monde craque et des cris idiots ou des « okilémignon » fusent. Jean : « Ah lala, si j’avais un balcon, je le prendrais bien. » Jah, le maquettiste renchérit : « Moi, c’est si j’avais un micro-ondes que j’en prendrais un… »

cuteadorable-kittyLundi 2 novembre

13h32 : Jean, très calme jusqu’à présent, balance brusquement son sweat rageusement sur son fauteuil en hurlant : « Aaaah ! Metal Gear c’est trop bien !!! »

17h40 : Chris teste Tomb Raider III. Tout le monde est autour du jeu super décevant. T.S.R. annonce que le soft va choper 7. Gollum s’inquiète pour nos relations futures avec Eidos. « Oh, ce n’est pas grave. Je les aurai juste pendant une semaine au téléphone, quand le canard sera sorti… »

18h43 : Kendy et RaHaN reçoivent des cadeaux de Benoîte, attachée de presse de Psygnosis, à savoir un T-shirt Colony Wars et un jeu O.D.T. Greg se retourne scandalisé : « Mais je ne reçois jamais rien, moi ! » Chris lui répond d’un air caustique que, si on veut être gâté dans la vie, il faut savoir se rabaisser et tester tous les produits, même ceux du calibre de F1 98…

psygnosis_1994_x-itj8u9cMardi 3 novembre

18h02 : Une journée étrange. Jean marmonne : « Je pense que je vais écrire chez moi, ça va plus là… N’importe quoi, j’écris, j’efface, j’écris, j’efface… Dingue de perdre une journée comme ça… »

18h20 : Chris est sur Streak de GT Interactive : « Pfff, mais pourquoi ? J’en ai marre… » A côté, Gollum teste Body Harvest : « C’est quoi ce jeu ? Ou lala… »

18h21 : Simultanément, Jean, Chris et Gollum se révoltent. Jean se lève d’un bond : « Chuis sur 2 lignes, depuis ce matin !! » Chris : « Oh lala, je perds mon temps, quelle daube… C’est n’importe quoi ! »

18h29 : Gollum, parlant des personnages de Body Harvest : « Mais ils sont autistes dans ce pays ? Parle ! Oh, j’vais le flinguer ! »

Mercredi 4 novembre

12h20 : Greg s’amène et lance aux autres : « Ok, les gars, Sega Rally 2 est retardé et ne sortira qu’en janvier ». Kendy jubile et relance son discours sur Puyo Puyo et les bus de données 8 bits.

sg218h40 : C’est la guerre des sons Pikachu, depuis bientôt trois semaines. Tous les ordinateurs de la rédac’ contaminés crient « Pika pika ! » à la moindre erreur. Trazom aussi devient fou et lance « Pika pika ! » à chaque fois qu’il croise quelqu’un.

Vendredi 6 novembre

16h52 : Trazom pète les plombs et frappe violemment Jean dans le dos avec un porte-clefs. Jean hurle de douleur, puis se retourne en demandant timidement : « Mais, mais, pourquoi t’as fait ça ? »

18h11 : Enthousiaste au sujet de Knife Edge qu’il n’a pas encore essayé, Gollum demande aux autres testeurs de se soumettre à une expérience, car il veut essayer le mode quatre joueurs. « Ah, oui, l’espèce de sale truc tout laid, pas maniable et en pré-calculé ? » lance Greg. Après une partie de deux minutes, tout le monde parie sur la note du jeu. 1 ou 0 ?

Samedi 7 novembre

20h05 : Gollum demande : « Un bol, ça s’écrit bien B O L hein ? ». Jean répond : « Ouais, t’as vu, c’est marrant y’a des tas de mots qu’on écrit jamais. Comme « rugby ». Moi, je n’ai jamais écrit « rugby ». »

Lundi 8 novembre

19h55 : Fleur, attachée de presse de Sony, passe faire des mondanités et discute avec Chris et T.S.R. Greg, toujours très fin, lui demande si, par hasard, elle n’aurait pas des Dreamcast à nous filer. Réponse de Fleur : « Arrête, ma grand-mère m’en a demandée une la semaine dernière. Déjà, j’ai de la chance, elle a enfin compris que je bossais dans les jeux vidéo. Maintenant, faut qu’lle comprenne que je suis chez Sony. »

dreamcast-logo-pic2Mardi 9 novembre

12h25 : Jean : « Hey, les gars, on est mardi. C’est le bouclage de Pad, et qui n’est pas là ? RA-HAN ! »

16h05 : Jean est au téléphone avec Chris qui vient de se lever : « Mais ce n’est pas possible, t’es pire que RaHaN ! »

16h17 : Julo, animateur du 3615 Joypad, vient d’apprendre à Kendy comment envoyer des messages écrits de son Ola vers un autre portable. Ravi de connaître un nouveau moyen d’insulter les gens, Kendy va passer l’après-midi à pourrir la boîte à messages de Trazom.

ola18h12 : Gollum et Jean se pointent super euphoriques devant T.S.R. et lui demandent s’il n’aurait pas un couteau pour qu’ils fassent semblant de s’égorger sur la photo avec le T-shirt Tenchu pour la rubrique Joybank.

capture18h17 : Finalement, Jean pose comme une panthère lascive pour la Joybank. T.S.R. passe et fait : « Ok, ça ne passera jamais. »

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mode d’emploi n°2, Joypad n°81 (Décembre 1998) »

    • ouais et les embrouilles diverses c’est triste aussi, mais bon c’est la vie. j’ai fini par m’en désintéresser complètement, je préfère garder l’image de mon adolescence 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s