Mode d’emploi n°1, Joypad n°80 (Novembre 1998)

yashide Par Yashide

Salut à toutes et à tous ! Pour faire suite à la série d’articles consacrés à mon parcours de lecteur de magazines de jeux vidéo (dont vous trouverez les liens en bas de cette page), nous avons décidé de lancer une nouvelle thématique pour faire revivre l’ambiance conviviale et complètement barrée qui régnait dans le cultissime Joypad.

LA rubrique emblématique pour grand nombre de lecteurs du mag était le « mode d’emploi », sorte de timeline du mois précédant le bouclage, fait d’instantanés de la vie de la rédac, d’anecdotes loufoques pendant les voyages de presse, de running gag, de pétages de plomb, … Bref, tant de choses qui, par magie, créaient des affinités entre nous, simples lecteurs, et ces « journalistes » qui étaient pour nous des idoles, et qui donnaient l’impression de faire partie de la grande famille Joypad…

Pour faire revivre la nostalgie de cette période, nous publierons régulièrement les retranscriptions de cette page mythique. Enjoy !

Joypad 80 cover

Une nouvelle rubrique dans Joypad ! Vous découvrirez désormais la vie de la rédaction de l’intérieur. D’une façon anatomique. Donnez vos avis.

Mercredi 30 septembre

11h : RaHaN entre dans la salle de tests et tombe sur Jean qui gesticule en hurlant. « Mais c’est pas possible ! V-2000, c’est trop nul comme jeu, c’est injouable ! Je vais mettre deux ! » Très calmement, RaHaN lui rétorque : « Non, tu peux pas faire ça, ce jeu mérite trois. » et repart.

11h15 : RaHaN et Jean polémiquent sur le travail des programmeurs. RaHaN pense qu’il y a du boulot derrière ce jeu, et que 2 c’est trop dur.

11h20 : Jean cède et met 3 au jeu. Mais « David Braben, le programmeur, c’est un mec qu’a de l’expérience et je comprends pas qu’il se soit planté à ce point. » lâchera Jean avant d’envoyer son texte au rédac’ chef.

12h34 : Jah, le maquettiste, entre dans la salle des tests et nous explique que, ce week-end, il était en Allemagne, pour la fête de la bière, et qu’une fois complètement bourré, des skinheads lui ont piqué 8 000 balles. « Ouah, la honte, t’as financé la retraite d’Helmut Kohl ! » lui lancera Kendy, hilare.

15h : TSR vient voir Greg pour mettre les choses au point avant son départ aux Etats-Unis avec Psygnosis. « Bon, les 6 pages sur Blue Stinger, c’est ok. Je me casse, salut ! »

15h07 : Greg craque et retient l’asenceur de TSR. « Dis, tu crois que t’auras le temps sde faire autre chose que du reportage ? Parce que, si jamais tu passes devant une boutique de comics, j’aimerais bien que tu me ramènes la dernière action figure « Stargod, Rà the sun warrior », avec une tête d’oiseau et des grandes griffes et des turbo-ailes qui se déploient. OK ? Cool !! » TSR dit oui, en priant que le jouet ne soit pas trop gros.

raaa

Jeudi 1 octobre

13h : Trazom et Jean trouvent Godzilla (le film) génial. Greg se prend la tête avec eux en leur affirmant que ça fait trop « tiep », la scène avec les bébés-raptors qui dérapent sur des boules de chewing-gum. Trazom lui réplique alors que, quand on est face à la mort, on balance n’importe quoi sur son adversaire. S’en suit un débat philosophique sur le réalisme du film.

godzillaaffiche

Vendredi 2 octobre

16h18 : Kendy s’installe sur sa chaise avec cette réflexion : « Bon sang, c’est pas possible, quand Jean joue, après, sa chaise, elle est trempée… »

Lundi 5 octobre

11h : Greg arrive tout jouasse dans le bureau de TSR. « Alors, t’as eu le temps d’aller dans une boutique de Comics, hein ? » « Ben, non. » lui répondra TSR avant de retourner à son travail. Greg est brisé.

12h40 : Jean essaie F1 World Grand Prix sur Nintendo 64 avec le volant, et commence à se plaindre du jeu, et surtout de sa lenteur énervante. « C’est p’têt parce que tu roules tout le temps en seconde, mec. » lui répond Greg.

16h12 : L’attaché de presse de Grolier Interactive ne comprend pas qu’on ait mis une si mauvaise note à son jeu V-2000, alors que le jeu a eu 7/10 dans des magazines anglais. « Mais, vous savez, en Angleterre, ils aiment les jeux de criquet, alors hein… » lui répondra TSR.

16h35 : Aujourd’hui, il semblerait que tout le monde glande dans la salle de tests. Séance de relecture du dernier Player One. Jean se scandalise sur les notes trop élevées de Mission : Impossible et de G-Darius. Petit débat sur les goûts des concurrents, quand, d’un seul coup, Jean, qui reste bloqué sur la rubrique comics, nous lance : « Ouah, y’a des scènes de lesbiennes dans Purgatory ! »

18h42 : William, notre soluceur, vient nous dire au revoir avant de rentrer chez lui avec un sac transparent contenant une Playstation bien visible sur laquelle il ne manque plus qu’un autocollant « vole-moi !» Prêt à prendre le métro tel que, il subira les pires railleries de la rédaction, avant de changer de sac.

Mardi 6 octobre

15h47 : La première vidéo de Blue Stinger est disponible. Greg, RaHaN, TSR, Julo du 3615 Joypad et Jean sont collés sur le moniteur. « Ouah, putainputainputain » sont les seuls bruits qu’on entendra pendant 15 minutes.

pix-bluestinger-01

16h27 : Alors que Kendy, inhabituellement studieux, tape son test de Duke Time to Kill, Jean lui prend la tête pendant 30 minutes pour qu’il lui fasse un tatouage au henné. Devant le refus de Kendy, Jean lâchera un pitoyable : « Allez Kendy, sois pas vache, make my day ! »

Mercredi 7 octobre

12h40 : Greg, tombé du lit, arrive à la rédac et se fait accueillir d’un « Mironov, à mort sale coco !!! ‘ Ahlala, c’est la boucherie sur la patinoire ! – A mort, monsieur !!! » et autres cris bourrins. C’est Jah et Jean qui s’éclatent sur NHL 99 N64.

17h15 : Benoîte, attachée de presse de Psygnosis, nous demande les notes qu’on a mises à Colony Wars 2 et ODT. Vu que ce n’est aps du tout notre politique, Jean et RaHaN lui font croire que ce sont des daubes et qu’ils sont passés en zapping en se justifiant pendant une bonne demi-heure. « Ah les mecs, vous êtes vraiment des enfoirés » concluera-t-elle, morte de rire.

20h30 : Greg installe Aymeric, un nouveau, qui fait des solutions, à un poste. Il lui explique qu’au bureau de Trazom, où il se trouve, le plus drôle réside dans le poste qui contient une cassette audio, d’une heure, avec les dialogues du film Les 10 Commandements. Tout nouveau, Aymeric n’ose pas arrêter le poste en pensant qu’il s’agit d’un rituel.

00h54 : Chris demande à Greg : « Tu restes tard, ce soir ? »

Vendredi 9 octobre

13h :  Cantine, Greg fait l’idiot et Jean rigole un peu trop au goût de Moïse, notre cuisinier. Il observe Jean un petit moment, avant de nous dire qu’on devrait l’abattre d’un coup de fusil.

19h : Kendy est d’humeur lourde et décide de détruire l’enthousiasme de Gollum, en lui avançant que la Dreamcast est nulle. Il le poursuivra dans tous les couloirs en lui hurlant : « Compatible Master System, Bus 8 bits, le jeu qui utilisera les capacités de la machine sera Puyo Puyo ! »

Lundi 12 octobre

12h40 : La rédaction est en surchauffe, car c’est le bouclage, on rend les films demain, et il manque encore plein de pages dont Joypad Achats. TSR appelle RaHaN chez lui car il ne s’est toujours pas pointé : « Allô RaHaN ? T’oublies pas que c’est toi, ce mois-ci, qui fait Joypad Achats ! Comment ? Je te réveille ? »

capturejoy

13h : Un CD de 200 mégas de photos de Grandia 2 et de Bio Hazard Code Veronica vient d’arriver juste à temps pour le bouclage. Gollum s’exclame : « C’est marrant, j’attends plus du tout Final Fantasy VIII. »

14h30 : Kendy s’est vu proposer un poste de tatoueur à Bastille. Il consulte Greg et Jean pour savoir s’il vaut mieux, pour lui, arrêter Joypad. Jean lui répond très sérieusement : « Vas-y Kendy, ne rate pas une promotion sociale comme celle-là ! »

15h43 : Fishbone, testeur à Joystick (rédac se trouvant dans les mêmes locaux que nous) est récemment remis d’un accident de moto, arrive dans la salle des test à cloche-pied. « Hey, les gars, j’suis mal, on m’a volé ma béquille ! »

19h20 : Pour voir si les pads infrarouges fonctionnent vraiment bien, Greg et RaHaN jouent dans la salle voisine via la cloison vitrée. Vu qu’ils jouent à Bust a Groove, ils sont obligés de mettre le son à fond. Colère des gars de Joystick qui défilent tous, un à un, dans la salle, pour débrancher les enceintes de la console.

Série « La presse JV et moi » :
La presse JV et moi : la découverte, de Super Power à Player One (part 1)
La presse JV et moi : la folie Joypad (part 2)
La presse JV et moi : les quêtes annexes, Playstation Magazine et autres Bibles (part 3)

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mode d’emploi n°1, Joypad n°80 (Novembre 1998) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s