Dragonautes / Battle Beasts / Laser Beasts : Attrapez les tous !

yashide Par Yashide

Les passages chez ma mère sont toujours l’occasion de me replonger dans des livres, des magazines, des cahiers ou de rouvrir des cartons ou des boîtes pleines de surprises ravivant des souvenirs à foison… Et c’est justement dans une vieille boîte à gâteaux métallique que je suis retombé sur toute ma petite collection d’une série de jouets assez méconnue : les Dragonautes !

dragonautes_4

Les Dragonautes (nommés Beast Formers au Japon ou Battle Beasts outre-Atlantique), ce sont des figurines d’animaux anthropomorphes, créées par la société japonaise Takara en 1986 et distribuées dans nos contrées par Hasbro. Comme le nom Japonais le laisse entrevoir, ils étaient à l’origine un spin-off des Transformers apparaissant dans la série Transformers : The Headmasters. Bien qu’étant également friand des jouets Transformers, je n’avais aucune idée à l’époque de ce lien de parenté, et je ne sais d’ailleurs même pas s’ils étaient vendu en ce sens…

Les Dragonautes, donc, sont des petites figurines (quelques centimètres seulement) aux bras articulés représentant divers animaux protégés par une armure intégrée et équipés chacun d’une arme (fusil, lance, épée, …). La plus grande particularité de ces figurines était leur appartenance à un « type », le feu, l’eau ou le bois, que l’on découvrait en frottant un petit sticker placé sur l’armure du personnage. Le principe était que les figurines de type feu étaient supérieures à celles de type bois, elles mêmes plus fortes que les type eau qui battaient à leur tour les type feu. Bref, du Pokemon avant l’heure 🙂

3 séries de ces « Battle Beasts » ont été produites, représentant 76 figurines différentes, mais seules 2 sont arrivées en France.

dragonautes_5

Une 4ème série est ensuite sortie, baptisée « Shadow Warriors » ou « Laser Beasts ». Cette dernière fournée est quant à elle bien parvenue sur notre territoire, et différait légèrement des précédentes puisque exit le petit sticker, on découvrait l’appartenance de notre Dragonaute en regardant directement au travers de son corps ! Une petite lentille faisait apparaitre l’élément de manière beaucoup plus claire et plus classe qu’auparavant. Cette dernière série comprenait 36 bestioles, ce qui porte à 112 leur total toutes séries confondues. (voici leur liste complète sur Toy Archive)

dragonautes_6

En ce qui concerne ma modeste armée, elle compte une quinzaine d’individus, dont l’état de conservation n’est pas forcément génial puisque je m’amusais à enlever les bras de certains et à les interchanger entre différentes figurines…. Certains membres (et quelques armes) ont donc tout bêtement été perdus au fil des ans alors que d’autres qui tenaient difficilement en place suite à mes expériences ont été collés, ce qui leur enlève depuis toute possibilité d’articulation !

dragonautes_7

Aujourd’hui, leur côte est je trouve relativement élevée pour des jouets de cette taille puisque la moindre figurine en loose accompagnée de son arme se trouvera difficilement à moins de 15-20€. J’ai donc rapidement abandonné l’idée d’agrandir mon cheptel !

Et vous, quels Dragonautes possédiez-vous ? N’hésitez pas à partager vos photos si par chance vous les avez encore à portée de main ! Et si par hasard vous souhaitez vous en débarrasser, je serai bien entendu ravi d’accueillir vos dons. 😀

dragonautes_3

En bonus, voici une magnifique pub d’époque 🙂

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

5 réflexions au sujet de « Dragonautes / Battle Beasts / Laser Beasts : Attrapez les tous ! »

  1. Un souvenir que j’avais pratiquement oublié, jusqu’il y a peu…Je possédais le bouc bleu pâle et le serpent vert… malheureusement tout est volé à la poubelle lors d’un grand nettoyage, à l’insu de mon plein gré ! :-/ Maintenant que tu le dis, le sticker avec les éléments faisait furieusement penser à ceux des Transformers pour savoir s’ils étaient Autobots ou Decepticons !

  2. J’étais dingue de ces trucs… Il me semble qu’il y en avait un avec le symbole « soleil » – hyper rare – non ? J’en avais acheté plein espérant tomber sur le bon et puis non, ce n’est jamais arrivé.

  3. cette pub! Quelle pépite d’un autre temps! 🙂

    J’étais pour ma part complètement passé à côté de ces jouets… Est-ce que tu sais si ça a eu un gros succès en France à l’époque (ou au moins dans ton entourage)?

    Et je crois bien n’avoir jamais vu ce genre de bonshommes en vide grenier, ça ne doit pas être facile d’agrandir sa collection!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s