La presse JV et moi : les quêtes annexes, Playstation Magazine et autres Bibles (part 3)

yashide Par Yashide

Chose promise, chose due, voici enfin (ouf !) la dernière partie de mon article consacré à mon parcours de lecteur de magazines de jeux vidéo. Après avoir détaillé la trame principale de mon histoire, depuis ma découverte de cet univers plein de promesses et de rêves avec Super Power jusqu’à l’apogée de mon intérêt puis son déclin avec Joypad, en passant par les désillusions des disparitions d’Ultra Player ou Player One, je vais conclure aujourd’hui sur d’autres mag’ qui ont accompagné ma vie de joueur, même si leur importance a été moindre et qu’ils n’ont été que des « sidekicks ». Mais attention, même si les magazines que je vais évoquer ne furent que des compléments ponctuels à mes lectures mensuelles, il n’est surtout pas question de minimiser leur qualité ni l’affection que je leur porte !

Le premier que je ne pouvais oublier dans ma liste est bien entendu le très célèbre Playstation Magazine, adulé par tous les joueurs Playstation de l’époque pour ses CD de démos. Quelle révolution, finie l’ère de la cartouche (enfin presque… :p), le format CD permettait de diffuser facilement, et pour la première fois sur console, des démos. On avait alors la possibilité de tester en avant-première les futurs hits, moyennant une contrepartie financière non négligeable. Et c’était là le principal inconvénient de Playstation Magazine, car difficile de sortir les quelques 50F (soit quasiment le prix de 2 magazines « classiques ») tous les mois en supplément de mes lectures habituelles sans devoir rogner sur le budget jeux à proprement parler… Mais ce sacrifice, je le faisais tout de même assez régulièrement, l’attrait des démos étant plus fort que tout. Je me souviens notamment avoir passé des heures sur celle de Tekken 2. Ce numéro-là, on peut dire que je l’ai plus que rentabilisé ! J’ai d’ailleurs peut-être encore plus passé de temps sur la démo que sur le jeu complet lorsque je l’ai acheté par la suite…

En parallèle de tous ces magazines « classiques », j’étais un très gros fan des « Bibles des Secrets » et autres Hors-Séries « spécial soluces », notamment ceux de Playstation Magazine. Non seulement je piochais évidemment dans ces mag’ pour faciliter ma progression dans mes jeux, mais je passais également des heures et des heures à parcourir les soluces complètes des jeux que je ne possédais pas et que je n’achèterai jamais. Mention toute particulière à une soluce de Suikoden dont j’ai usé les pages sur un long trajet de départ en vacances et qui me fascinait au plus haut point, bien que sachant que ce jeu n’était clairement pas ma came…

Je ne manquais pas également de me procurer à chaque fin d’année de ma période Playstation les magazines compilant l’intégralité des jeux de la console, une espèce de guide d’achat pour Noël en quelque sorte. Chaque jeu faisait l’objet d’un test éclair, pour ne pas dire un descriptif, de quelques phrases, accompagné d’une note et d’un visuel. Bien sûr, on retrouvait essentiellement les mêmes jeux d’une année sur l’autre mais je ne pouvais réfréner mon désir compulsif de parcourir ces Hors-Séries.

Je terminerai ce listing avec des lectures plus qu’occasionnelles avec des mags PC comme Gen 4, PC Player ou PC Jeux, avec eux aussi leur lot de démos, et qui m’ont permis de découvrir des jeux marquants tels que Hidden & Dangerous et Starcraft. Sans oublier bien sûr mon tout premier jeu de management de foot Football Manager 98/99, point de départ d’une addiction de plus de 10 ans…

PC Player 42 cover

Tant de souvenirs et d’émotions contenues dans ces centaines de volumes accumulés au fil de plus de 10 ans de lecture assidue et passionnée. Des milliers d’heures passées à dévorer ces magazines, à baver devant les screenshots, à lire et relire le même test en boucle  les jours précédant l’achat d’un jeu en attendant avec impatience la délivrance (et le soulagement de portefeuille). Tous les collectionneurs connaissent bien ce dilemme, tout cela prend non seulement de la place dans le cœur mais également en stockage… J’ai ainsi malheureusement du me résigner à me débarrasser la majorité de mes magazines il y a quelques années pour faire de la place chez ma mère, les cartons devenant trop envahissants… Les seuls survivants de ce triste moment sont ma collection de Joypad et quelques autres tels que l’ultime numéro d’Ultra Player. Et les regrets sont encore plus amers aujourd’hui où ce n’est plus la place qui manque chez moi et que j’aurais pu tout récupérer et entreposer comme il se doit…

The end…

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

8 réflexions au sujet de « La presse JV et moi : les quêtes annexes, Playstation Magazine et autres Bibles (part 3) »

  1. Tu ne fais aucune mention de JOYSTICK qui, pour moi reste la référence en matière de jeux PC (mais à l’époque il fallait choisir entre le PC ou la PSX… c’est pas tout le monde qui ava

    • Je crois que je n’ai jamais acheté de Joystick ! Il me semble que mon beau-frère le lisait et que je le feuilletais de temps en temps mais bizarrement je n’en ai aucun souvenir plus précis.

  2. Je ne lisais pas le magazine « Playsation Magazine » , mais c’est vrai qu’il était sacrement classe, et écrit par la team Joypad de l’époque.

    Il me semble que j’avais la VHS des Player d’or 97, visiblement personne ne l’a rippé sur la toile.

  3. Ping : La saga ISS : Epoque Playstation (Partie 2) | Another Retro World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s