La Rolls des consoles ! Ma découverte de la Neo-Geo

toji Par Toji

NeoGeo

Au milieu des années 90, un soir banal de la semaine, alors que j’étais en pleine assiduité de mes obligations d’écolier, mon grand frère débarque avec une surprise de taille.

La console en avance sur son temps, celle que l’on surnomme la « Rolls Royce » des consoles : La Neo-Geo AES.

Je fus un des privilégiés à avoir possède cette 16 bits surboostée (je n’ai connu personne d’autre dans mon entourage ayant eu ce bijou), et je peux dire que j’en ai fait des jaloux et des envieux…

pubneo2

Revenons sur ce fameux jour, mon frère déboule donc et me sort qu’il vient de trouver cette console au beau milieu de…déchets!? Mais WTF bro ? 😆

Évidemment c’était un mensonge, mais moi dans toute ma crédulité enfantine j’ai gobé l’histoire. J’ai donc raconté l’histoire à mes amis qui m’enviaient en diable  (pour ceux qui savaient ce que c’était).

Mon frère a menti car à l’époque mes parents ne voulaient plus que l’on achète de nouvelles consoles, nous possédions la Nes et la Super Nes et pour eux c’était déjà bien suffisant !

Je me retrouve donc avec l’incarnation de l’arcade à la maison. Je bavais depuis un moment dans les différents magazines avec les visuels de moults jeux paraissant visuellement tellement irréels…

Les heures passées à maîtriser les coups et furies de tous ces super jeux de baston aux graphismes dantesques ne faisaient que commencer et allait s’accumuler par centaines aux cours des années à venir.

pub_neogeo

D’abord avec la version cartouche aussi nommé modèle AES puis avec sa cousine la Neo Geo CD. En effet , mon frère a été contraint d’échanger l’AES contre la CD car le prix des jeux étaient vraiment trop élevés. On se retrouva alors avec des temps de chargement interminables mais en contrepartie on a ainsi pu se procurer une ludothèque autrement plus fournie.

neo13

Nous eument également eu la NeoGeo Pocket Couleur dans notre petite collection de l’époque.

Je vous rassure, je me suis récupéré une version AES par la suite, dès que j’ai commencé à travailler. Ainsi qu’une borne d’arcade… Je me suis fait plaisir 😎.

King of Fighters, Fatal Fury, Art of Fighting, Samurai Shodown,Super Sidekicks, Baseball Star font partie de mes premières découvertes. Je reviendrai bien sur en détail sur certains de ces titres cultes.

neo7neo4

Sans oublier quelques chouchous un peu moins belliqueux avec les Dunk Dream, Soccer Brawl, Windjammers, Metal Slug, Puzzle Bobble, Sengoku, Mutation Nation and co…

Que de hits sur cette console !

Pour conclure l’article, voici un petit historique de la console et de ses petites sœurs :

En 1990 sort la version AES avec des jeux en location, qui est aussi puissante que le système MVS des bornes d’arcade.

pubneo3

Elle sera mise en vente l’année suivante dans un nouveau packaging avec des jeux en vente cette fois et pour un coût un peu moins important.

Merci à Guillemot qui a importé la console en France, SNK n’étant pas intéressé par le marché français…

Fin 1994, une version CD sort et permet d’avoir des jeux à prix abordable mais possédant des temps de chargement qui pouvaient être assez long sur certains titres…

Pour essayer d’améliorer ce défaut, une CD-Z est sortie un an plus tard.

neo1

Il existe aussi 2 version portable, la NeoGeo Pocket et Pocket Couleur lancées en 1998 pour la version Noir et blanc et un an plus tard pour la version couleur.

Quelques titres plutôt sympathiques sont édités durant la courte durée de vie des consoles.

La sortie de jeux Neo-Geo aura duré jusqu’en 2004. 14 ans de production pour un système de jeux vidéos. C’est impressionnant, d’autant qu’ils ont poussé la console aux maximum de ses retranchements pour le plus grand plaisir de nos pupilles émerveillées.

– Toji – https://twitter.com/neosyu

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Rolls des consoles ! Ma découverte de la Neo-Geo »

  1. Je me souviens qu’à l’époque où on s’éclatait avec la megadrive, on avait eu la chance de passer un après midi chez le cousin d’un cousin qui avait une NeoGeo (et aussi une NEC coreGraphX – ou un de ses nombreux clones)… Un pur après midi de rêve!
    Par contre étonnamment, je ne me rappelle pas d’un choc particulier les jours suivants en retournant sur la petite megadrive familiale!
    En tout cas, je ne m’étonne pas que tu aies fait des jaloux parmi tes copains à l’école!

  2. Mon jeu préféré reste dans conteste Samurai Shodown 4 (bien que les 5 et 0 soient également sympas). Le seul défaut est qu’il ne proposait que 2 battle-plan maximum par personnage : on affrontait ainsi toujours les mêmes adversaires aux mêmes endroits, ça manquait de diversité.
    Ah oui et Metal slug 3 aussi, je l’adore celui-là !!!

  3. La Neo eGeo … Je ne l’ai jamais eu (si ce n’est par émulateur) et c’est une console qui m’a toujours fait rêver. Samourai Shadown, Fatal Fury, Art of Fighting et surtout les King of Fighters,

    Dans mon souvenir, c’était une confrontation très poignante avec Capcom, mais l’histoire en a fait autrement. J’ai beau lire des articles se voulant rétro, à l’ère des 16 bits, c’était Street fighters vs Mortal Kombat et non pas Fatal Fury. Aurais je sous-estimé l’ampleur des personnages de SNK ?

    Les personnages tombent en effet dans l’oublie et la catastrophique annonce du dernier KOF en 3D m’a fait pleuré !

    Pour rester dans les souvenirs, je voue un culte pour Metal Slug X, le seul opus de la série que j’arrivai à finir en 5 crédits. J’aimais aussi King of Fighters 97 pour les nouveautés qu’il proposait à l’époque, le 98 est excellent bien sûr mais entraine cette mode de compilation par la suite …

    Parmi les Fatal Fury, le dernier est devenu le plus célèbre, et c’est le chant du cygne, toutefois, les Real Bout étaient très funs, et très beaux, je pense qu’encore aujourd’hui ils vieillissent bien, j’ai le Real Bout Special sur Sega Saturn 🙂

    Dans les ovnis, y avait quand même J League Bowling qui est probablement le meilleur jeu de bowling de tous les temps. Et que dire de Base Ball Star 2, inouïe ce jeu !

    Pix N’Love prépare un livre sur l’univers de la Neo Geo, je pense me le prendre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s