Subbuteo : le foot dans votre salon

yashide Par Yashide

Si je vous dis « Subbuteo », ça vous parle ? Mais si allez faites un petit effort je suis sûr que même ceux qui sont totalement imperméables au foot avez déjà aperçu ce fantastique jeu.

Le Subbuteo est un jeu de plateau créé vers la fin des années 40, permettant à tous les footballeurs en herbe de s’adonner à la pratique de leur sport favori sans avoir besoin de sortir les crampons et de bouger les fesses de leur chambre, et ce bien avant les possibilités offertes par les consoles de jeu ! Allez hop, allez vous échauffer les articulations des doigts (un comble pour jouer au foot…) et on se retrouve après sur le tapis vert !

sub2

Pour les néophytes et rafraîchir la mémoire des autres, le jeu se joue à 2, sur un tapis représentant fidèlement le terrain de foot (lignes, buts, poteaux de corner), sur lequel sont disposés les joueurs des 2 équipes, représentés par des petites figurines posées chacune sur une demi sphère faisant office de socle, leur permettant de glisser avec grâce sur la pelouse synthétique. L’objectif étant de déplacer les joueurs à l’aide de petites « pichenettes », chacun son tour, afin de faire progresser le ballon jusqu’au but du joueur adverse (pour le joueur qui attaque) ou au contraire de subtiliser la balle à son adversaire (pour le joueur qui défend). Les clés de la réussite sont donc une dextérité et une précision à toute épreuve, pour parvenir mettre en œuvre les stratégies les plus dévastatrices.

Bien qu’ayant grandi dans les années 80, mon exemplaire de Subbuteo était une version bien plus ancienne qui appartenait à mon père, datant donc de la fin 60s / début 70s. Toutes les figurines n’étant plus forcément en très bon état, je jouais donc la plupart du temps avec des billes en lieu et place des joueurs afin de ne pas faire plus de dégâts (qui a dit que j’étais un gros bourrin ???)

sub

Comme je l’ai déjà évoqué ailleurs, j’ai eu une grosse période « foot » au début des années 90 (Eric Cantona Football Challenge, World Cup) et cela ne s’est donc pas limité qu’au foot réel et aux jeux vidéo, puisque je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passées à refaire l’histoire. Coupe du Monde, Championnat d’Europe, Coupe d’Europe… J’adorais faire des simulations de tirage au sort avec des petits morceaux de papier dans une casquette. Et une fois le tirage fait dans les règles de l’art (hum… des papiers pliés pas forcément de la même façon, c’était un peu ma version perso des boules chaudes…), l’action pouvait débuter !

sub4

Bon en fait j’ai surtout joué tout seul au Subbuteo, faute d’avoir un adversaire à disposition facilement. Je prenais donc les commandes des 2 équipes, et je vous avouerai que pendant mes matches il m’arrivait d’avantager une équipe par rapport à l’autre (ah bah oui hein je suis pas supporter de l’OM depuis l’époque Tapie pour rien XD). Il m’arrivait tout de même de jouer avec mon père et là, c’était du sérieux, finies les billes, on utilisait les vraies figurines !

sub3

Bien que des compétitions officielles de Subbuteo (coupe du monde, …) aient tout de même toujours eu lieu depuis, je n’avais plus entendu parler de ce jeu depuis une vingtaine d’années et j’ai l’impression qu’il connaît ces dernières années un regain de popularité avec de nouvelles versions plus modernes.

Si vous tombez sur un vieux Subbuteo dans une brocante ou que vous craquez pour une version récente, je compte sur vous pour m’inviter à faire quelques matches 😉

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Subbuteo : le foot dans votre salon »

  1. Je me souviens de la pub télé de subbuteo passées entre 91 et 94 qui vendait du rêve (http://www.ina.fr/video/PUB3784183065/habourdin-subbuteo-jouet-football-de-table-video.html) et aussi de quelques parties endiablées (avant que certains joueurs ne finissent en morceaux 😥 )
    Mais jamais je ne me serai douté qu’il existait une coupe de monde de ce jeu! Et chose tout aussi incroyable, en cherchant des vidéos de subbuteo, j’ai découvert qu’il existait un jeu vidéo fait par Artematica pour la Nintendo DS!!!

    Merci pour ce petit voyage dans le passé où subbuteo occupe une place spéciale, juste à côté du Football Électronique Parlant de YENO

  2. Ah ah on a ça à la maison mais il sort rarement de sa boîte ! Sacrilège hein !
    Melkiok, va falloir convertir les neveux 🙂

    Ps : où peut-on trouver une bonne récap’ des règles de base ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s