Blades of Steel sur Game Boy

yashide Par Yashide

Blades of Steel, c’est tout simplement mon premier jeu de hockey. Pas celui de la révélation (NHL 94, voir ici), mais au moins celui de la découverte. C’était l’époque où j’avais tendance à essayer un peu tous les jeux de sports que je trouvais (et qui avaient une jaquette attirante :D)

Cette « simulation » est sortie en 1991 sur Game Boy. Il s’agit de l’adaptation de la version NES du jeu (sortie à la fin des années 80), elle-même tirée de la borne d’arcade de Capcom du même nom.

Elle proposait 3 modes de jeux, Exhibition, Tournament et Practice. Les deux premiers nommés sont parfaitement explicites, il s’agit de jouer respectivement un match simple ou un tournoi à 3 tours (1/4, 1/2, finale). Le mode Practice est quant à lui assez intéressant et original, puisqu’il nous permet de prendre part soit à une séance de tirs au but (qui s’apparente ici plus à des tirs au but de foot qu’à une vraie séance de shootout de hockey…), soit à une baston en 1 contre 1, dans une représentation graphique similaire à du versus fighting. Certes les joueurs sont immobiles et les commandes se limitent à frapper et se protéger (sur 2 parties du corps, tête et ventre) mais avec la musique qui va bien en accompagnement, ça mettait dans l’ambiance pour casser des dents !

Pour ce qui est de la partie plus traditionnelle, nous avons le choix entre 8 équipes (quatre villes stazuniennes et quatre villes canadiennes, mais aucune licence NHL ou autre)  pour disputer des matches représentés en vue de coté, avec des graphismes somme toute assez sommaires. Le gameplay est simple, Game Boy oblige, avec, en possession du « puck », un bouton pour passer et un pour tirer, et en situation de défense, un bouton pour changer de joueur. Il suffit par ailleurs, pour effectuer des mises en échec, de patiner en direction du hockeyeur que l’on veut rudoyer. A noter que si l’on se chauffe suffisamment avec un adversaire en le mettant régulièrement à terre, une séquence de fighting se déclenche… On fait tomber les gants et c’est parti pour l’intermède castagne !

Pour ce qui est du réalisme des rencontres, les pénalités ne sont pas gérées ni les règles de bases comme le hors-jeu. Seul les « icing » (dégagements interdits) sont sifflés, et la petite musique stressante sur fond d’une (TROP) longue animation non zappable suffit à nous dissuader de nous rendre coupable d’une telle « faute ».

A noter un petit détail sympa, à la fin de la seconde « intermission » (entre les 2ème et 3ème tiers-temps quoi) on a droit à une mini séquence animée qui même si elle ne sert à rien, a toujours le mérite d’exister et de distraire quelques instants…

Enfin, pour compléter le tout, sachez qu’un mode 2 joueurs en Link est disponible mais comme toujours, impossible à l’époque de mettre la main sur quelqu’un d’autre possédant ce jeu donc je n’y ai malheureusement jamais eu accès.

Blades of Steel est un jeu globalement sympathique, qui m’a fait passer d’agréables moments, mais dont le gros défaut était à mon sens la longueur et la relative monotonie des matches, raison pour laquelle j’avais finalement plus tendance à me tourner vers le mode Practice pour des sessions rapides ! Et si vous voulez vous y essayer et que vous avez le choix, je vous conseille de vous orienter plutôt vers la version NES, plus au point techniquement !

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Blades of Steel sur Game Boy »

  1. J’avais joué pas mal à la version nes (je l’ai encore d’ailleurs :D), c’est clair c’était très arcade, très bourrin et rapide. Les voix digitalisées (avec une truelle) sont encore dans ma mémoire 😀 ainsi que la musique de but. A noter qu’il y avait un jeu de basket sur Nes de Konami dans le même genre (graphisme, séquences animées entre les séquences de jeu, voix digitalisées) : Double Dribble (je l’ai aussi :D). C’était le quatuor Konami de jeux sports nes de mon frère avec Track & Field 2 et Hyper Soccer (le grand père de PES, et père d’ISS :D).

    • pas de voix digit sur Game Boy 😦 la musique des buts je ne sais pas si c’est la même que sur NES mais elle est aussi bien ancrée dans ma tête (avec les petits bruits quand tu fais une passe XD)
      je connais pas les jeux dont tu parles, il faudrait que j’essaie celui de basket 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s