The Legend of Zelda: A Link to the Past

toji Par Toji

L’article d’aujourd’hui est consacré à un de mes deux jeux CULTES.

Zelda3_1

Ne parvenant pas à me décider pour le numéro 1 dans ma liste des meilleurs jeux, j’en ai mis deux en tête totalement ex æquo. Je garde la surprise pour l’autre mais l’un d’eux n’est rien de moins que Zelda III sur Super Nintendo.

Zelda est avant tout une saga culte mais bizarrement c’est le seul opus auquel j’ai vraiment joué. En tout cas ce Zelda III j’y ai passé un nombre incalculable d’heures et on peut dire que je l’ai terminé de nombreuse fois toujours avec le même plaisir.

Zelda3_3

Il sort en 1992 en France et comme d’hab mon frère le ramène à la maison quelques mois plus tard. Béni soit-il !

Je n’imaginais pas à quel point ce jeu allait compter pour moi lorsque j’enclenche le petit taquet du bouton Power de notre Super Nintendo…

Je me souviens encore des premiers instants, une fois la cartouche insérée dans la console et que l’intro a débuté. La triforce, la musique mythique, le réveil de Link dans sa maisonnée, la pluie battante, sa 1ère épée, le sauvetage de la princesse…

zelda3_4

Ne sors pas de la maison… Mais bien sûr 🙂

Je ne sais pas si je dois parler un peu du jeu et de l’histoire, car il ne doit pas y avoir un seul lecteur de ce blog qui ne connaisse pas Zelda…(NdMelkiok : Perso je n’y ai jamais joué ^^)

Mais bon, on ne sait jamais, pour ceux arrivés ici par hasard et qui seraient curieux.

Zelda3_art6

Le jeu se passe dans le Royaume d’Hyrule, et un sorcier du nom d’Agahnim chercher à détruire un ancien sceau afin d’ouvrir un passage vers le monde des Ténèbres dans lequel est enfermé le méchant Ganondorf.

Pour cela il a kidnappé les descendants des 7 sages (ceux qui avaient créés le sceau) ainsi que le princesse Zelda.

Princess_Zelda_(A_Link_to_the_Past)

C’est à ce moment qu’intervient notre héros favori, Link , un jeune garçon et apparemment ça ne choque personne que ce soit un gamin le sauveur du monde mais bon on a déjà vu pire dans le jeux video.

Il part secourir la princesse et va tout faire pour arrêter le sorcier et surtout Ganondorf !

Zelda3_7

Le jeu va se dérouler en deux parties, celle dans le royaume d’Hyrule verdoyant remplis d’arbre, de belles rivières et de poules qu’on s’est tous amusés à martyriser ne mentez pas ! Pour se défouler quoi de mieux que de les balancer contre le mur ou à leur lancer des pots dans la face 😉 (d’ailleurs dans Ocarina of Time c’est la revanche ! si on en attaque une ses copines viennent nous chercher des noises !)

zelda8

Ce premier acte a déjà une belle durée de vie et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert le dark side d’Hyrule. On ne s’y attend pas du tout et ça m’a donné une impression d’immensité absolument dingue. Je pensais le jeu quasi finit alors qu’en fait je n’étais rendu qu’à la moitié, l’hallu !

Cette 2ème partie qui se déroule donc dans le monde des ténèbres est en fait un Hyrule maléfique dans une dimension parallèle. Ici finit la verdure, tout est sombre et désincarné, le monde est mauvais les temples sont compliqués et les boss plus coriaces !

Et c’est précisément dans ce monde qu’il va falloir récupérer les 7 cristaux qui renferment les descendants des sages.

Zelda3_6

Des heures de jeux sur ma première vraie expérience action/RPG. Je m’y croyais vraiment, c’est comme si c’était moi qui partait à l’aventure.Et puis que de souvenirs dans ces dongeons ayant chacun une identité visuelle forte ainsi qu’un thème (glace, eau…).

Et je ne peux décemment pas conclure sans citer la magnifique OST de Koji Kondo, tantôt onirique, tantôt épique elle nous transporte et nous immerge le corps et l’esprit (ouais carrément) dans cet univers.

Je ne vous cache pas que j’ai envie d’y rejouer maintenant que j’écris ces lignes et je ne me priverais pas dès que j’aurais fini un autre RPG cher à mon coeur, Final Fantasy X HD que je viens de prendre sur PS3.

En tout cas je ne risque plus de rester bloquer dans un des temples, je me souviens lors de ma première partie être resté coincé un moment alors qu’il suffisait de pousser un pauvre bloc, mais bon j’étais très jeune la 1ère fois que j’y ai joué et pas très futé !

Zelda3_9

Pour y jouer vous avez donc la version Super Nintendo, puis une version gameboy Advance qui est sorti en 2003 et enfin il est disponible sur console virtuelle pour la Wii depuis 2007.

A vous de jouer! Que la TriForce soit avec vous !

zelda3_2

Petit Bonus : une version d’un des mes guitaristes préférés de Youtube

– Toji – https://twitter.com/neosyu

Publicités

3 réflexions au sujet de « The Legend of Zelda: A Link to the Past »

  1. (tiens je peux commenter directement avec mon blog wordpress au lieu du twitter mickey enigme, bonne nouvelle :D) Il me semble que les poules viennent te mettre une branlée si tu t’acharnes sur l’une d’elles sur cette version aussi ;). Très bon jeu même si j’y ai assez peu joué (je préfère les versions game boy :p) et en plus ma pile de sauvegarde est morte 😦 elle a besoin d’une intervention chirurgicale. J’aime bien la tonne d’équipement de cet opus, comme la canne qui fabrique des blocs, ou la cape qui rend invincible (et invisible), l’OST est superbe (j’adore la musique de la forêt, et celle de dark world est culte).

    Anecdote (connue, mais y’a toujours des débutants) : on peut battre Aghanim avec le filet à papillons (il renvoie les boules d’énergies comme le fait l’épée). 🙂

    • Je me sens vraiment idiot de n’y avoir jamais joué, j’ai la version GBA sur le feu…
      Allez en 2014 je saurais aussi enfin pourquoi ce jeu est culte

    • c’est exact, dans A Link to the past, des nuées de poules viennent foutre une volée à Link s’il s’acharne trop longtemps sur une pauvre petite poule sans défense…

      Excellent jeu ce Zelda, 🙂
      Je me retrouve bien dans la description de ta surprise à la découverte du dark world. Une vraie claque à l’époque!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s