Découverte de la Super Nintendo et de Street Fighter 2

toji Par Toji

super-nintendo-logo_tn

10 ans.

J’avais 10 ans lorsque la Super Nintendo est sortie, en 1992.

Et j’ai eu la chance de pouvoir y jouer l’année de sa sortie chez mon meilleur pote de l’époque. D’ailleurs je m’en vais vous raconter cette découverte incroyable

Je m’en souviens encore…j’étais en primaire, et je croise la petite soeur de mon meilleur ami qui me dit que son frère possède un tout nouveau jeu dans lequel il faut se battre contre une fille.

chun-li2

Totale incrédulité de ma part et sur le coup je ne comprends pas de quoi elle parle. Je suis intrigué et le soir je me rend donc au domicile de mon pote.

Sa mère me fait rentrer et m’invite à aller dans le salon, et là je le vois, une manette à la main, qui ne daigne même pas tourner la tête pour me saluer, il a les yeux rivés sur l’écran.

En regardant mieux j’aperçois une petite console grise et blanche. Elle n’a rien a voir avec cette grosse boite à chaussure qu’est la NES.

Et là je comprend qu’il s’agit de la Super Nintendo !

Tout de suite je jubile. Incroyable, je savais qu’elle allait sortir, mais il avait totalement gardé secret le fait qu’il allait l’avoir ! (peut être d’ailleurs une surprise de ces parents pour récompenser un merveilleux bulletin ?)

Ni une ni deux, je m’empare d’une manette et c’est parti pour des duels mémorables durant toute la soirée ! Le jeu est bien entendu le cultissime Street Fighter 2, un des premiers jeux sortis avec la console (en octobre tout de même, la première salve était composée de F-Zero, Super R-Type, Super Tennis et Super Soccer et Super Mario World)

Voici le pack :

Street2

On va passer des jours, que dis-je des semaines entières à s’affronter et à se chambrer, à base de Hadouken et de Shoryuken ainsi qu’à se lancer des challenges entre potes à l’école.

Street1

Quand on est gosse les jeux coûtent cher et quand on en a un on « l’essore » de bout en bout, on se détermine à compléter le jeu avec tous les persos et ce dans le mode de difficulté le plus élevé (ce qui n’était pas une sinécure).

Evidemment avec certains persos on avait plus de facilité qu’avec par exemple ce bon vieux Dhalsim avec lequel on en a bavé. Enfin surtout moi en fait, j’étais bien meilleur que mon pote, euh sans vouloir me vanter (eh oui même des dizaine d’année après on continue la chambre ^^)

Mes personnages préférés sont le classique duo Ryu et Ken qui offrait une prise en main assez rapide et procurait du fun directement. Plus tard Guile et sa fameuse coupe de cheveux fut mon personnage de chevet.

D’ailleurs ça me fait penser à un film made in HK, Future Cops sorti en 1993, qui m’avait bien fait rire, notamment une scène dans laquelle Vega utilise Guile en tant que balai…

En plus des 8 perso de base il y avait 4 Boss qui n’étaient pas jouable ce qui nous désolait pronfondément

Autant dire que quand est sorti Street Fighter II Turbo qui incluait les 4 boss dans l’écran de sélection de personnages (avec en prime le mode Turbo qui accélère l’action) nous nous sommes précipités chez notre revendeuchéri pour nous le procurer.

balrog

Et je fais encore des cauchemars de cette version,quelle galère d’essayer de les battre , à 10 ans, en mode de difficulté MAX avec une vitesse infernale !

mbison

En plus d’avoir été mon premier jeu SNES, Street Fighter 2 est le début d’une grande histoire de coeur avec les jeux de combat comme vous le verrez dans mes futurs articles.

C’est donc ainsi que vont débuter mes aventures vidéo-ludique sur cette magnifique console.

snes-pal

Pour teaser un peu je vous parlerai de mes jeux préférés sur cette console dans de futures articles, tel que Zelda III, Final Fantasy III US et d’autres RPG ainsi que des jeux comme les Super Mario (World/Kart), NBA Jam, Mortal Kombat, Tiny Toons et j’en passe !

– Toji – https://twitter.com/neosyu

Publicités

5 réflexions au sujet de « Découverte de la Super Nintendo et de Street Fighter 2 »

  1. Alala la super nintendo, j’avais eu ça pour mon anniversaire, ma mère l’avait caché dans un congélateur (débranché), c’était le pack Nintendo Scope 6 et mes frères le squattait. Après je dus choisir entre Final Fight et Addams Family, je choisis Addams Family (très bon jeu de plateformes, premier jeu que j’ai fini), puis le super mais très difficile Jurassic Park. Ensuite Secret of Mana et Secret of Evermore m’ont marqué à jamais, ça reste ma console préférée et j’ai plus de 120 jeux (j’en ai acheté quelques uns entre temps :D) dont Tiny Toons qui est vraiment excellent oui ;).

    • Je n’ai jamais eu la console mais on me l’avait prêté (en échange de ma megadrive)
      Avec le fameux super scope et ce ne fut même pas moi qui y ai joué mais mon père qui a passé des nuits entières dessus !

      Tiny Toons ! j’ai tellement bavé sur les screenshots de Joypad et Console + ! j’avais envie de la console rien que pour ce jeu 😥

      • Le Scope 6 était un peu compliqué à utiliser pour nous les jeunes, on avait du mal à viser et les jeux étaient pas mal punitifs (je me rappelle de l’un des jeux où les robots nous tiraient dessus et il fallait tirer sur leur missiles nous arrivant dans le nez) et ce sont aussi mes frères qui y ont beaucoup joué, j’ai pu vraiment découvrir la console en ayant d’autres jeux après. J’avais bavé à mort sur la célèbre vhs de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xh6r_super-nintendo-promo_videogames qui présentait les différentes prouesses de la machine, en la revisionnant des années plus tard je me suis rendu compte que j’avais tous les jeux présentés ici :D. C’était la classe ultime.

        « a taaaaaaaable ! »

      • J’ai jamais testé le super scope de ma vie !

        Tiny Toons, que de bons souvenirs ! En fait il y a eu tellement de bons jeux sur cette console, rien que d’y penser j’ai envie de retourner dans le passé et redécouvrir toutes ces merveilles pour la première fois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s