Lucile amour et rock’n’roll

yuuyakun par YuuyaKun

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un gros chat roux parlant et ne mangeant que des crêpes ?

giuliano

Et bien c’est que vous avez eu l’occasion de visionner cet anime, icône des années 80 : Lucile amour et rock’n roll (ou embrasse-moi Lucile)

kiss-me-Licia1

Les souvenirs sont encore vagues ? laissez moi vous rafraîchir un peu la mémoire.

Lucile est une jeune fille, niaise et maladroite, qui travaille dans le restaurant de son père plutôt vieux jeux et casse pied M. DURONCHON (rassurez-moi, vous aussi vous aviez l’impression qu’il était Italien avec sa coupe et sa moustache ?). Cette dernière suit également des cours du soir à la faculté où elle rencontrera Matthias, sex symbol du rock’n roll et frère du petit pot de colle Benjamin toujours accompagné de son gros matou Roméo.

de Gauche à droite : Tristan, Mathias, Lucile, M. Duronchon, Benjamin et Roméo

de Gauche à droite : Tristan, Mathias, Lucile, M. Duronchon, Benjamin et Roméo

L’intrigue peut être résumée en quelques mots : Lucile attirant visiblement tous les visualeux des années 80, elle va mettre la panique dans le groupe en vogue, les Bee Hive, en créant une rivalité amoureuse entre ses membres fondateurs Tristan et Matthias. Elle devra faire face au harcèlement constant des fans du groupe et du petit Benjamin qui essaye sans relâche de faire tomber la pauvre Lucile dans les bras de son frère (donc Matthias pour ce qui ne suivent pas)

kiss me licia 3

Hop une petite main bien placée, pour relever Lucile

Bon… L’histoire de l’anime déjà assez simplette perd tout son intérêt dans la version française. Comme d’habitude les doublages sont plutôt… particuliers, et la volonté de vouloir situer l’histoire en France crée de nombreux quiproquos et des situations non crédibles.

En version originale, Tristan et Matthias se font passés auprès de Lucille pour des hosts dans un bar gay afin de justifier leur look totally glamorous. Roméo ne parle pas et ne prononce donc pas le mot crêpe (ne m’en voulez pas… Il fallait que vous le sachiez) et M. DURONCHON ne tient pas un restaurant de crêpes mais d‘Okonomiyaki dont la moitié des clients sont des habitués avinés.

Et enfin Sheller, le leader des Kiss Relish s’appelle en faite Sheila, hommage à notre grande chanteuse française ? Pourquoi pas, il existe bien un personnage prénommé Polnareff dans le manga Jojo’s bizarre adventure. En tout les cas ils n’ont pas poussé la chose jusquà lui faire chanter Les Rois Mages !

En revanche ce qui a été assez bien adapté et respecté ce sont les chansons du groupe omniprésentes (n’oubliez pas c’est Lucile Amour et ROCK’N ROLL oh yeah). Enfant j’ai tout de suite accroché au son de ce groupe de glam rock, ancêtre des groupes de visual Kei (pour les connaisseurs de musique japonaise). Mon coeur va tout particulièrement à la chanson « Baby I Love You » mais elles méritent toutes une petite écoute. Rendons au passage un hommage à l’interprète de ces chansons, Jean-Claude Corbel, aussi à l’origine des génériques des Cosmocats, Croc’note, La Bande à Picsou, Olive et Tom ou encore les Snorkies, décédé en 1996.

Ce que vous ne savez peut être pas c’est que l’anime et les chansons ayant eu un succès phénoménal en Italie (j’adore d’ailleurs les chansons versions italiennes) une série live a été créée (Love me Licia) et les Bee Hive ont connu le même succès qu’Hélène Rolles chez nous.

love me licia

Notons que la jeune fille qui interprète Lucile, Christina D’avena, est la Bernard Minet des Italiens puisque c’est elle qui interprète les génériques des dessins animés des années 80 et notamment notre version de Princesse Sarah (quand je disais que la chanteuse avait un accent on me prenait pour une folle….). Les coupes de cheveux sont plus sobres que dans l’anim’, exception faite pour Matthias alias Mirko en version italienne, qui ressemble plus à un joueur de foot allemand des années 80 qu’à un jeune chanteur à midinette, et Tristan aka Satomi (oui il est le seul a avoir conservé son nom japonais bien que l’acteur l’interprétant n’est pas asiatique, ne cherchons pas d’explication) qui a hérité d’une perruque digne d’un déguisement bon marché de Bonnie Tyler période Total eclipse of the heart

Le générique :

Les chansons exclusives à la série

Si cet article vous a donné l’envie de découvrir ou redécouvrir cet anime je vous invite, dans un premier temps, à vous plonger dans le manga d’origine « Aishite Knight » sorti il y a un ou deux ans en version française, qui lui est tout simplement bourré d’humour et beaucoup moins rébarbatif et rempli de niaiseries que le dessin animé de notre enfance.

On y retrouve un certain nombre de référence à l’homosexualité et à la sexualité tout court qui serait effectivement bien moins passés auprès du public de jeunes enfants visés par l’anime. Attention on ne tombe pas dans le hentai ou le yaoi, on ne voit rien on suggère. C’est un shojo, pas le dernier tome de Bastard !

Autre bonne raison de s’y plonger, il y a une fin à cette histoire, contrairement à l’anime où le groupe part en tournée abandonnant lâchement Lucile à son train train quotidien, et je peux vous révéler que malgré les divers rebondissements c’est un happy ending qui vous attend ! (enfin un happy ending pour les jeunes japonaises des années 80 se destinant à se marier le plus jeune possible)

Bon excusez moi j’ai un concert des Bee Hive à Bercy à ne pas rater et il faut que je révise.

Tu es ma seule amie je n’aime que toiiii et je n’ai qu’une envie c’est d’être avec toiiii

et j’ai le coeur qui bat baby chaque fois que je te voiiiis babyyyyy

moiiiii je t’aime babyyyyy … Fiiiire

moiiiii je t’aime babyyyyy…. Fiiiire

*solo de guitare*

kiss me licia 4

– YuuyaKun – https://twitter.com/yuuya_kun

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lucile amour et rock’n’roll »

  1. Punaise, c’est clair que ces PRENOMS à la française des années 80 déchiraient tout… J’ai pas mal suivi ce dessin-animé également et me souviens de certaines scènes clés. Sur le succès en Italie : ben ça alors !!! Ceci dit je ne suis pas si étonné au fond…

  2. Je n’arrive toujours pas à me décider … Au début quand elle se tournait vers Tristan , je voulais qu’elle s’intéresse à Mathias mais après c’était le contraire. Mais , par contre je me souviens que j’étais excitée comme une puce quand elle était indécise au milieu de ces 2 beaux jeunes hommes stylés … Et puis à la fin ( épisode 42 ) Dont je suis sûre que la version française ou autre ont censuré (je ne sais d’ailleurs pourquoi) de magnifiques scènes , quand elle s’est décidé pour Mathias et que Tristan de son côté s’est tournée vers Maricka … Grrr j’étais triste , je voulais qu’il soit/ reste toujours amoureux de Lucile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s