Dune II : La Bataille d’Arrakis sur Amiga

toji Par Toji

Vous connaissez probablement le film Dune, il s’agit en fait d’une adaptation du roman de Frank Herbert sorti en 1965, une vingtaine d’année plus tard est sorti le célèbre film de David Lynch, en 1984 pour être précis.

dune2_lynch

Le jeu est quant à lui sorti quelques années après le film, en 1992 (sur Amiga en 1993) et a été développé par le studio « Westwood Studios », le même studio qui plus tard sera à l’origine de la saga culte des Command and Conquer.

Il s’agit d’un jeu de stratégie temps réel (STR ou RTS), le père fondateur des Command and Conquer, Warcraft et autre Age of Empire.

Un jeu dans lequel il faut récolter de l’épice, cette substance précieuse que l’on trouve uniquement sur Dune, et construire des bâtiments ainsi que des troupes et véhicules de guerre afin d’attaquer et détruire les bases ennemies.

dune2_Har2

L’empereur propose un challenge à 3 clans différents. La maison qui récoltera le plus d’épice aura le contrôle de la planète d’Arrakis.

Le jeu commence donc avec le choix d’une des 3 maisons :

– Les Atréides (un peuple gentil)

– Les Harkonnen (un peuple mauvais)

– Les Ordos (la seule inventé pour le jeu)

Un 4ème clan apparaît dans le jeu, mais on ne peut pas les choisir : les Sardaukars.

dune2_1

Je choisissais les Harkonnen pour mes parties, car chaque maison avait des unités/armes spécifiques et je préférais largement les armes des Harkonnen.

Une fois le peuple choisi, on commence la partie.

Il faut développer sa base, au début il n’y a pas grand chose, il va falloir construire une raffinerie et aller avec la moissonneuse récolter de l’épice.

dune2_Har1

Attention, votre expansion est limité par le sable. En effet étant sur une planète majoritairement composée de déserts, on ne peut pas ériger de bâtiments partout, il faut donc construire sur le sol rocheux.

Au fur et à mesure que l’on développe sa base, de nouveaux édifices sont débloqués, de même pour les troupes de combat.

Il faut donc développer sa base, vous ériger des bâtiments; certains vous fournissent de l’énergie, d’autres vous permettent d’enroler des troupes ou de construire des véhicules. Vous pouvez également construire des tourelles de protection et des murs, etc.

dune2_8

Il y a plusieurs missions dans le jeu (une dizaine par maison), et plus on avance plus le matos à notre disposition devient évolué et destructeur.

Dans chaque mission il faut récolter un certain volume d’épice et/ou détruire les bases ennemies.

dune2_5

Dans certaines missions vous vous ferez attaquer par les Sardaukars qui sont des soldats de l’empereur , et prenez garde également aux fameux vers des sable (ndMelkiok : Shai-Hulud pour les initiés) qui peuvent engloutir vos unités.

J’en ai fais des cauchemars quand j’étais jeune suite au film…

dune2_ver

Ce jeu est mon jeu préféré sur Amiga 600, j’ai passé beaucoup d’heures dessus monopolisant l’ordinateur. Heureusement pour mon frère que l’on avait la NES puis la Super NES pour qu’il me laisse en paix concevoir mes stratégies.

Ce jeu est vraiment celui qui a permi de démocratiser le jeu de stratégie, il ne s’agit vraiment pas d’un wargame complexe comme la série des Panzer General ou bien d’un jeu statique comme Civilization.

Sans Dune 2 il n’y aurait probablement pas eu de Starcraft par exemple 😉

Pour finir sachez que l’on peut jouer en ligne à ce jeu mythique : http://play-dune.com/

Dans un prochain article je vous parlerai de quelques jeux qui m’ont marqué sur Amiga 600 et j’arriverai bientôt sur la plus belle période vidéo-ludique de ma vie, celle de mes années Super Nintendo.

– Toji – https://twitter.com/neosyu

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dune II : La Bataille d’Arrakis sur Amiga »

  1. Que de souvenirs ! Moi c’était au club info du collège, hé oui l’éducation nationale finançait ce genre de découverte … avant. Punaise, quel plaisir de faire ses techniques, prévoir ses ressources avant de lancer l’assaut sur la base ennemie. Vraiment un jeu inattendu qui révolutionna le genre. Oui, starcraft mais aussi les warcraft et autres Age of empire n’auraient pas vu le jour.

  2. Ah Octo, t’étais là ? Oui c’est clair, Dune 2 c’est non seulement un univers qui a fait ses preuves, mais surtout la pierre fondatrice du grand édifice RTS/MOBA actuel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s