Aujourd’hui petit article sur deux jeux de sport de l’Amiga sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps et usé mon joystick.
Tout d’abord je voudrais vous parler de Speedball 2.
Speedball est un jeu de sport futuriste underground se déroulant à la fin du 21ème siècle, les joueurs portent des armures et se passent la balle à la main afin de marquer des buts.
Une sorte de handball mélangé à du football américain pour la brutalité mais ici pas besoin de faire rebondir la balle par terre.
Avant le début d’un match, on peut booster les joueurs en augmentant certaines de leurs capacités.
Mais une fois le match démarré, place au jeu et à la baston !
On peut défoncer les adversaires avec des gros coups d’épaules. Il y a différents bonus que l’on peut récupérer sur le terrain et on peut se servir d’éléments pour en faire apparaître d’autres, on peut électrifier la balle,la faire rebondir contre les murs (elle ne peut sortir des limites et il n’y a pas de touche comme au foot).
Que ce soit avec mon frère ou mes cousins, les parties en 1 contre 1 étaient toujours particulièrement intenses!
On passait toujours un bon moment avec ce jeu. On s’amusait à faire des tournois et bien entendu les jurons étaient de sortie!
Une fois fini Speedball, on enchainait avec notre jeu sportif préféré : Kick-Off 2.
Voila ce que ça donne en vidéo :
Kick-Off 2, j’ai arrêté de compter le nombre d’heure passées sur ce jeu , que ce soit tout seul ou contre ma famille. Probablement un des jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps sur Amiga 600.
Tout comme Speedball 2, je n’ai jamais joué au 1er du nom, je n’ai possédé que le 2.
Ce jeu faisait partie d’un lot que mon frère a ramené un jour à la maison.
Je ne vous dis pas dans quel état j’étais le jour ou je l’ai vu rentrer avec une bonne trentaine de jeux différents… Un de mes meilleurs souvenirs d’enfance, chaque fois que je mettais une disquette pour tester un nouveau jeu et c’était l’émerveillement. A la fin je ne savais plus à quoi jouer tellement le choix était grand et la qualité au rendez-vous.
Finalement ce sera Kick-Off 2 qui gagnera le concours du jeu le plus prisé.
Je sais ce n’est qu’un jeu de foot, assez répétitif mais j’adore. Comme un PES ou un FIFA de nos jours.
Je me souviens qu’il était très rapide comme jeu, on voit bien la différence avec Speedball 2 sur la vidéo ci-dessous :
Vous vous souvenez du fameux coup franc de Roberto Carlos contre la France?
Et bien j’étais adepte de ce genre de frappe dans Kick-Off 2. En effet on pouvait mettre un effet assez incroyable dans la balle avec ce jeu.
Du coup c’était ma spécialité pour marquer des buts.
Je me demande encore comment je faisais pour maitriser ce jeu avec mon joystick. Ce n’était pas une manette à l’époque et pourtant j’étais un virtuose..
Pour finir juste un petit mot sur un autre jeu de foot mais sur lequel j’ai passé moins de temps, il s’agit de Sensible Soccer. J’ai beaucoup moins joué étant donné que je préférais largement Kick-Off mais ça reste une référence.
– Toji – https://twitter.com/neosyu
Idem, j’ai passé un nombre incalculable d’heures sur ces deux jeux. KICK OFF 2 est toujours, à mon sens, l’un des meilleurs jeux de foot de tous les temps (j’y ai rejoué récemment sur Amiga (et écrit un petit test ici : http://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/2013/10/08/kick-off-2-amiga-1990/ ). SPEEDBALL 2 était aussi fabuleux mais plus simpliste, j’aimais bien jouer seul également – on pouvait acheter pas mal de joueurs à la mine patibulaire, avec la patte graphique indémodable des Bitmap Brothers ! J’ai actuellement le jeu sur Megadrive et il est très bon. « Ice cream, ice cream… »