Les Premiers Jeux MS-DOS : Sokoban, Alley Cat, Battle Chess et Rampart !

melkiok Par Melkiok

Comme je vous l’ai décrit ici le PC finit par débarquer chez nous. Ok mais bon du coup à quoi jouait-on sur cette nouvelle machine ?

ms-dos

Eh bien ça a commencé trèèèès doucement avec deux petits jeux qui étaient déjà sur le disque (pas d’orgie de disquettes à la provenance douteuse, enfin pas encore…;) ) :

Sokoban :

Un vulgaire jeu de taquin déguisé où l’on doit pousser des caisses dans des emplacements définis. Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de casse tête mais ma soeur elle en raffolait et elle passait des heures sur ce petit jeu sans prétention (jeu qui apparemment a traversé les âges vidéoludiques avec moult versions et variantes).

sokoban

Le mythique écran de choix de niveau, oui oui c’est un ascenseur

Il n’y avait rien d’extravagant niveau graphisme car le jeu était en CGA (c’est à dire 4 couleurs affichable uniquement avec une résolution de 320 pixels par 200) mais l’attrait de la nouveauté était là.

Alley Cat :

Un jeu très sympa où l’on prend en main la destinée d’un jeune chat de gouttière qui va devoir faire ses preuves pour accéder au rang convoité de mâle dominant de la rue.

alleycat

La fenêtre dans laquelle on saute détermine le choix du mini game

Quatre mini-jeux aléatoires s’offrent à nous avec par exemple attraper 4 souris qui vivent dans un fromage géant ou bien faire tomber une cage et dévorer le canari qui y habite. Là encore graphisme CGA 4 couleurs mais gameplay super sympa un peu style Game & Watch qui m’a fait passer un temps indécent dessus.

En fait rien de bien transcendant dans ces deux jeux par rapport à de l’Amstrad mais comme je le disais c’était nouveau donc immanquablement nous y jouions sans nous offusquer des graphismes indigents ou des sons préhistoriques. Et oui il fallait un périphérique sonore pour avoir un vrai son donc en attendant que notre vie change (TOUT changera avec l’arrivée de la Soundblaster AWE 32…) nous avions de simple bibibips fournis par le speaker du PC.

Puis peu après deux jeux au contenu plus conséquent et à la technique plus ambitieuse furent installés sur l’ordi.

Battle Chess :

Le premier fut un jeu d’échec d’un genre un peu particulier car tout l’intérêt de ce titre était que les pièces du jeu se battaient entre elles (d’où le titre) ! Ne connaissant rien aux règles notre seul but était de réaliser toutes les combinaisons de prises de pièces possibles puisque chaque affrontement nous offrait une petite scénette différente.

Naïvement au début nous pensions que la résolution de ces affrontements n’était pas forcément prédéterminée alors qu’en fait ce jeu respecte avant tout les règles fondamentales des échecs, bien entendu.

battle chess

Une explosion sur le plateau d’un jeu d’échec ? Mais bien sur

Bref des heures et des heures à tenter de réaliser tous les face à face possibles (nous avons eu du mal a comprendre pourquoi la prise d’un roi avec le roi adverse n’était pas évidente) et ainsi observer les mises en situation des prises de pièces au choix hilarantes ou tout simplement assez gore (le démembrement était de la partie !).

D’ailleurs la vidéo ci-dessous compile l’ensemble des mises à mort, les développeurs avaient une imagination sans bornes 🙂

Rampart :

Le second fut particulièrement addictif avec un principe simple mais ô combien accrocheur et surtout jouable à trois ce qui dans une famille nombreuse comme la nôtre était un énorme plus.

Il s’agit d’une sorte de jeu de stratégie avec des phases d’action et de puzzle game (?!).

Dans un premier temps il y avait la phase de placement de canons en vue de se défendre contre les bombardements des bateaux attaquant le littoral sur lequel se déroule l’action.

Intervient ensuite la phase de résolution où le joueur se défend à coup de boulets de canons (ciblage avec la souris) contre l’envahisseur qui n’a qu’un but : détruire les ramparts du joueur et ainsi vaporiser son château.

Enfin la phase de reconstruction permettait, sous la forme d’un petit jeu à la Tetris, de fortifier son domaine en réparant/agrandissant ses remparts et en plaçant d’autres canons.

Rampart_2

Tout cela bien sur est minuté a une poignée de seconde par phase ce qui rajoute un stress et donc un challenge supplémentaire.

Mais le vrai fun de ce jeu c’est bien sûr l’affrontement à 3 joueurs. Cette fois ci plus de bateaux, on fait uniquement face aux 2 autres châteaux. Et là toutes les trahisons et les coups bas étaient permis et même conseillés. Une partie de Monopoly niveau engueulade et mauvaise foi n’était rien à côté de la guerre que nous nous menions.

Rampart_3

C’est la guerre chacun pour soi !

Souvent il suffisait d’un petit regard en coin pour que le sort de celui qui avait ses remparts les plus amochés soit réglé. Bref ce jeu a entraîné de vraies luttes fratricides et nous laisse encore aujourd’hui de super souvenirs.

Voilà, n’hésitez pas à dire en commentaires avec quels jeux MS-DOS vous avez débuté sur PC, ça m’intéresse ;).

– Melkiok – https://twitter.com/melkiok

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les Premiers Jeux MS-DOS : Sokoban, Alley Cat, Battle Chess et Rampart ! »

  1. Très sympathique ton article !
    Perso j’ai connu rampart dans sa version master system II ( ou NES, j’ai un doute maintenant) et les graphismes sont vraiment semblables.

    Battle chest me fait énormément penser aux parties d’échec dans Harry Potter, JK Rowling fan de jeux MS-DOS ?

    • Je pense qu’il doit s’agir de la version sur Master System qui avait été bien acceuilli à l’époque.

      Du Mortal Kombat avant l’heure niveau gore ce Battle Chess.
      Bien vu pour l’inspiration de JK Rowling 😉 ou alors ça serait peut être Star Wars ???

      « Le concept du jeu serait venu du jeu d’échecs holographique, le dejarik, auquel Luke et Chewbacca jouent dans le premier épisode de la guerre des étoile »

      http://www.floppy-legend.fr/v2/articles/print.php?id=69

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s