Halloween, la (ci)trouille au ventre : Medievil 2 et Bioman !!!

yashide par Yashide

halloween_snoopy

Halloween… A vrai dire je n’ai jamais porté aucun intérêt à cette fête. Quand j’étais gamin, personne dans mon coin ne célébrait ce jour et finalement cette ignorance s’est poursuivie jusqu’à récemment. Et pour tout vous dire, si je prête une légère attention maintenant à Halloween, c’est uniquement parce que YuuyaKun me tanne tous les ans pour décorer notre appartement 😀

Smashing the pumpkins

medievil2_1

Car il faut bien l’avouer, les ambiances glauques, les déguisements, les histoires qui font peur, ce n’est pas, mais alors VRAIMENT PAS mon truc. Oui je suis une grosse flippette et ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si très peu de jeux effrayants ou à l’ambiance malsaine font partie de ma ludothèque. Malgré tout lorsque je pense Halloween, un jeu ressort clairement du lot pour moi. Il s’agit de MediEvil 2, jeu d’action/aventure, matiné d’un peu de plate-forme, sorti sur Playstation en 2000. Des squelettes, des citrouilles, un bestiaire angoissant, une ambiance « Tim Burtonienne »… Bref, vraiment rien de folichon pour moi a priori !

joypad_96

Malgré tout, lorsque je l’ai découvert, dans mon premier Joypad (le n° 96 d’avril 2000), la plume d’un certain Gollum m’a irrésistiblement attiré vers ce jeu. Etant à l’époque dans un gros trip SWAT / Tom Clancy (RIP), j’ai sans aucun doute été séduit par l’idée d’un peu de fraîcheur dans mon univers vidéoludique. En effet, pour me détendre entre deux planifications minutieuses et laborieuses d’assauts de planques terroristes, la perspective d’un bon désossage de zombies à l’épée ou d’un écrabouillage de monstres-citrouilles au marteau me paru tout à coup particulièrement réjouissante !

medievil2_5 medievil2_3

Me voici donc dans la peau (enfin surtout les os…) de Sir Dan Fortesque, héros squelette revenu d’entre les morts et tiré de son sommeil éternel (de même que tous les autres cadavres) par une invocation du maléfique Lord Palethorne. A ma charge de retrouver les pages du grimoire d’où provient le terrible sort afin de contrecarrer les ambitions du sieur Palethorne. Il me faudra pour cela parcourir le Londres époque Victorienne pour traquer Jack l’Eventreur, « visiter » une fête foraine et ses anxiogènes femmes à barbe, ou encore une espèce de serre pas vraiment accueillante infestée de citrouilles sur pattes à tendances légèrement vampiriques…

medievil2_4 medievil2_2

Bref, même si le jeu ne rentrait pas au premier abord dans mes standards, j’ai vraiment réussi à me laisser séduire et entraîner le temps de quelques semaines dans les méandres de ce monde étrange. Et lorsque la période d’Halloween approche et que les teintes orangées des décorations apparaissent, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pensée nostalgique pour cet excellent jeu qui aura marqué mon été 2000 de son empreinte.

Octopède y’a 8 pattes ???

bioman_2

Je voudrais également profiter de cette tribune spéciale Halloween pour évoquer une chose qui a hanté mes nuits pendant des mois, à tel point que 25 ans plus tard je suis toujours marqué au plus profond de moi. Oh je vous préviens tout de suite, vous risquez de vous moquer, mais peu importe, voici enfin mon terrible secret dévoilé au grand jour… Oui, j’ai été traumatisé par Bioman… Enfin par un épisode de Bioman en particulier… Le numéro 27, intitulé « Quand les araignées font la loi ».

Comme le titre le laisse clairement imaginer, ça va causer bêbêtes à huit pattes. Voici le topo, des araignées-robots menaçantes envoyées dans un village Japonais par milliers par le Docteur Mad pour soumettre les hommes et conquérir le Japon (lol). Toute tentative de rebellion se soldant inéluctablement par un encoconage forcé et fatal de la part des arachnides. (Même Force Rose se fera prendre au piège, mais je ne voudrais pas trop spoiler l’intrigue :D) Et c’est sans parler du terrible Arachnokans, le grand méchant final de l’épisode !

Bukkake?

Relève toi Force Jaune !

Relève toi Force Jaune !

Bref, cet épisode m’a tellement foutu les jetons que je me souviens encore du cauchemar qui a suivi comme si c’était hier, les images, les sensations, tout reste intact et ancré dans mon cerveau. Ma sœur, dans le rôle d’une sorcière maléfique, faisant apparaître des centaines d’araignées d’un coup de balais de sous le canapé (non je vous arrête, ce n’était pas sale chez moi), les yeux rouges des perfides arachnides pénétrant la pénombre pour me pourchasser, moi qui dévale les escaliers pour leur échapper, et enfin le réveil en criant et en pleurs… Du coup, même ma mère a été marquée et n’a pas oublié depuis, et le sujet Arachnokans revient même de temps en temps sur le tapis entre nous !!!

Arachnokans...

Arachnokans…

Bon, si vous vous risquez à jeter un œil sur la vidéo de l’épisode, vous vous rendrez compte que ce n’est nullement effrayant, et que c’est juste d’un ridicule et d’un kitsch absolu, mais du haut de mes 5 ou 6 ans, cela suffit à me terroriser… (quand je disais plus haut que j’étais une grosse flippette, ça ne date pas d’hier)

Auraient également pu être cités : Ghouls ‘n Ghosts (Mega Drive), Super Mario Land 2 (Game Boy), Mystères (émission TV), Atmosfear (jeu de société), Critters (film)

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

2 réflexions au sujet de « Halloween, la (ci)trouille au ventre : Medievil 2 et Bioman !!! »

  1. Medievil fait parti de mes jeux cultes. Je n’ai pas accroché au second épisode, trop « moderne », j’y ai préféré l’ambiance du premier volet 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s