La magie des Mercredi après-midi : La Nes

melkiok Par Melkiok

Pour faire suite à mon article ventant la supériorité des mercredis sur n’importe quel autre jour de la semaine, j’ai pu aussi découvrir à cette époque une toute autre console chez un autre de mes bon potes  : La Nes.

Nes

Alors certes niveau prestige et capacité graphique/sonore elle était moins glamour que l’incroyable SuperGraphX mais pour moi cela ne faisait pas grande différence : c’était une console et elle émoustillait tout autant mon petit cœur de gamer.

Cette console étant bien plus médiatisée que sa « concurrente » de chez Nec, elle avait un côté bien plus réel et accessible que les CoreGraphX and co.

Pour la petite anecdote sur le chemin de l’école primaire une boutique qui vendait un peu de tout niveau matos électronique avait toujours quelques jeux Nes exposés dans sa vitrine et je ne me lassais pas de reluquer les jaquettes de Low G Man, Megaman 2 et Super Mario 3 (avec des prix entre 430 Fr jusqu’a 490 Fr pour le Mario)

lowgman Megaman2super mario3

Enfin bref les trois jeux qui ont vraiment occupé notre temps furent donc :

Bayou Billy :

Bayou

Un jeu d’action sympa qui avait trois phases de jeux distinctes : Beat them all, Shoot et Course.

39516-the-adventures-of-bayou-billy-nes-screenshot-title-screens
Mais je dois avouer qu’on passait plus de temps sur les parties baston (par contre je me souviens que la maniabilité était assez rigide)

Bayoubis
Bref un bon petit jeu pour se mettre en jambe avant les deux gros titres suivants.

Super Mario Bros 2 :

super_mario_bros_2

Mon premier contact ever avec ce personnage culte du jeu video qu’est Mario.
Enfin si l’on peut dire car finalement étant donné que l’on pouvait choisir son perso parmi 4 ma préférence allait toujours à Toad le perso fort du groupe! Bonne sensation avec le gameplay simple et plaisant propre à la série des Mario mais pour moi tout ceci était bien trop bucolique et il me fallait quelque chose de plus féroce…

494179-super_mario_bros._2_11

Nous passions donc finalement la majeure partie du temps sur…

Double Dragon 2 :

Double Dragon2jpgLE jeu phare indiscutablement de ces après midi passées chez mon pote.
Le seul fait de pouvoir y jouer à deux apportait un énorme capital sympathie au titre. Et puis surtout le gameplay de ce double dragon 2 était juste excellent.
Moi qui avait passé tant d’heure sur mon cher Target Renegade je retrouvais ici le même plaisir à démonter du loubard en coop.

Double_Dragon_2-title
Le petit truc sympa de ce jeu était la possibilité dans les options d’activer ou non les dégâts fait à son partenaire. Le jeu étant déjà assez ardu nous préférions laisser les dommages sur « Off » afin d’aller le plus loin possible dans l’aventure.

Double2
Ce qu’on peut noter aussi c’est que ce beat em all comportait de nombreuses phases de plateforme bien retorses qui certes apportaient un peu de diversité mais pouvaient nous rendre également mentalement instables tellement il était rageant de paumer toutes ces vies lors de ces passages !

hqdefault
Ne parlons même pas du fameux épisode de l’hélicoptère avec sa porte qui s’ouvrait pour nous happer dans le vide, crises de nerfs et engueulades assurées !

Pour mémoire j’avais également le jeu sur Amstrad mais en terme de fun et de design cela n’avait absolument rien à voir !

Double Dragon II - The Revenge (E)_2

Par la suite j’ai aussi pu m’essayer chez d’autres amis à des jeux comme Tic & Tac : Les Rangers du risque ou encore Super Mario Bros 3 qui étaient tous deux très bon mais les sessions de jeu étant plus courtes et espacées je n’en garde qu’un vague bon souvenir.

TicTac play_smb3

Bref vous l’aurez compris, même si la machine de Nintendo était moins impressionnante techniquement que la belle de chez Nec j’en garde un souvenir ému et extrêmement nostalgique.

Et vous de bons souvenirs avec la Nes ? 😉

– Melkiok- https://twitter.com/Melkiok

Publicités

5 réflexions au sujet de « La magie des Mercredi après-midi : La Nes »

  1. La NES, c’était surtout Castlevania et Super Mario Bros.
    Castlevania, dur dur ! Mais l’ambiance, la musique, les ennemis… J’ai toujours été attiré par les squelettes, les vampires, les chauve souris, les maisons hantées et tout ce qui se rapporte à ce monde là et Castlevania était parfait pour retrouver tous ces ingrédients.
    Les sessions à plusieurs, pour ma part, c’était surtout sur Super Nintendo. Street Fighter notamment !

    Article bien sympa qui rappelle notre jeunesse. Merci.

    • Je me souviens d’un pote qui me racontait justement lors des récrés de primaire de ses aventures sur Castlevania ou encore sur Zelda. Je pouvais l’écouter pendant des heures me raconter ses péripéties en crevant d’envie de pouvoir faire la même chose 🙂

      • Hahahaha, la magie de ne pas y avoir accès. Chose aujourd’hui quasi impossible…
        C’est sûr qu’on était frustré mais quand on pouvait y jouer, on en profitait un max…

  2. C’était une époque ou on prenait le temps de jouer ou « tenter de les finir » car on savait que les jeux coûtaient une blinde…
    Maintenant on a tellement le choix ou les jeux sont tellement étendus qu’on apprécie plus pareil.
    D’ailleurs maintenant on revient sur des jeux à 8bits à l’ancienne.

    SI vous aimez la NES , je vous recommande:
    http://yachtclubgames.com/shovel-knight/

    Trouvable sur steam. Un véritable petit bijou 😉
    Pourquoi pas un test , hein Melkiok 😉

    • Ahah bien sur Shovel Knight est dans mon collimateur 😉
      En tout cas mon cher Franck je me souviens parfaitement de la hype que tu réussissais à instaurer à chaque cours de récré quand moi pauvre possesseur d’Amstrad tu me comptais tes périples sur Zelda ou Castlevania 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s