Mon 1er ordinateur : l’Amiga 600

toji Par Toji

Peu de temps après avoir eu ma 1ère console, j’ai également eu mon 1er ordinateur : l’Amiga 600 ! Quelle merveille… Que de plaisir à jouer aux nombreux jeux sur disquettes que je possédais.

Amiga_600

J’ai ainsi passé d’innombrables heures à jouer sur cet ordi, et même ces dernières années j’ai ressorti l’émulateur à plusieurs reprises pour me réessayer à quelques jeux.

Il s’agit d’un de mes supports préférés, je le place dans mon top 3 avec la Super Nes et la Neo Geo!

Mon jeu culte sur cette machine est Pinball Dreams, un jeu de flipper sur lequel j’ai passé de nombreuses heures à l’époque et auquel je continue de jouer même 20 ans après, mais je reviendrai plus en détail dessus dans un prochain article dédié.

Pinball Dreams

J’ai eu l’Amiga 600 dès sa sortie fin 1991, et c’est le seul ordinateur que j’ai possédé durant des années. Je ne me souviens pas comment, mon frère et moi, avons réussi à convaincre mes parents mais ils nous ont fait là un magnifique cadeau !

Nous avons peut-être insisté sur le fait que l’on pouvait « travailler » avec, et pas seulement jouer, et que c’était probablement une bonne chose pour le futur que de savoir manipuler un ordinateur…Finalement l’acquisition de l’Amiga fut justifiée puisque j’ai fini dans l’informatique! Nous n’avions donc pas menti !

Je me souviens que l’on s’amusait avec une application qui permettait de prononcer les phrases que l’on tapait avec une voix robotisée qui avait une drôle de prononciation.

Mais bien évidemment l’utilisation principale, disons 98% du temps, était consacrée aux nombreux jeux que nous possédions.

amiga-kickoffKick Off

Pour la précision, j’ai eu mon 1er vrai PC assez tard, et je n’ai jamais eu d’Atari ou d’Amstrad, ce qui ne veut pour autant pas dire que je n’ai pas touché à ces ordinateurs.

En effet j’avais 2 cousins qui possédaient pour l’un un Atari et pour l’autre un Amstrad (NdMelkiok : Très bon choix :-)), mais je ne me souviens plus des modèles exacts par contre.
Chaque weekend, mon frère et moi débarquions chez eux et nous passions la journée dans la chambre à jouer à la multitude de titres à disposition !

Speedball 2 / Super Off Road

Mais chez nous c’était l’Amiga 600 ! Je me remémore avec une grande nostalgie ces après-midis jeux vidéo à plusieurs sur les mythiques KickOff, Jaguar XJ220, Speedball 2, Super Off Road et bien d’autres encore…

Dans les articles à venir je vous parlerai de certains jeux que j’ai adoré tels que Dune 2, Turrican, Apidya ou Lemmings.

Apidya

Une petite anecdote pour conclure cet article, concernant mon meilleur ami de l’époque, qui avait décidé de prendre un Amiga 600 après avoir vu le mien. Enfant gâté, ses parents lui firent ce plaisir… Une semaine plus tard j’apprenais que mon pote avait sauté, à pieds joints, sur son bel ordinateur tout neuf et l’avait fracassé car il n’arrivait pas à le faire marcher… Sérieusement… Quel gâchis…

Lemmings / Dune 2

Toji – https://twitter.com/neosyu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s