Le bead sprite, kézako?

yashide Par Yashide

beads_intro1

Aujourd’hui je vous propose un article complètement Hors série puisqu’il ne parle pas directement d’un jeu ou d’une console rétro ni des souvenirs liés à ceux-ci. Non, je voudrais vous faire part d’une de mes récentes passions, découverte il y a un peu plus d’un an : le bead sprite.

Qu’est ce que le bead sprite ? Et bien c’est tout simplement la création, à l’aide de perles à repasser, de motifs en pixel art.

Tout a commencé il y a environ 2 ans lorsque ma femme et moi avons été happé dans la spirale infernale du retrogaming, C’est en effet l’époque à laquelle nous avons commencé à rapatrier nos anciennes consoles chez nous et l’idée a germé d’accompagner toutes ces consoles et jeux de quelques décorations appropriées ! Ma femme étant très adepte de travaux manuels en tout genre, j’ai tout d’abord réussi à la convaincre de se lancer dans la confection au point de croix de la map du monde de lumière de Zelda 3 : A Link to the Past. L’œuvre n’est certes toujours pas achevée en raison d’autres projets ou contraintes, mais je ne désespère pas de la voir se terminer d’ici Noël (deadline totalement arbitraire que je lui ai imposé :D)

cross_stitch_zelda3

l’état d’avancement du « chef d’œuvre » à venir…

Toujours est-il que, en raison de mon habileté légendaire et de mes deux mains gauches (je présente d’avance mes plus plates excuses aux gauchers), j’étais totalement incapable d’apporter ma contribution à l’élaboration de ce projet. Nous avons donc commencé à regarder ce qui se faisait d’autre dans le style déco en pixel, à ma portée de préférence, et nous sommes tombés sur ces fameuses perles à repasser et les innombrables possibilités qu’elles laissaient envisager.

Voici donc le matériel nécessaire à la confection de ces bead sprites :

  • des perles à repasser (il en existe de différentes tailles)
  • des plaques avec des petits picots pour disposer les perles (aussi nommées pegboards)
  • un fer à repasser
  • du papier cuisson
  • éventuellement une pince à épiler pour les gens peu habiles comme moi

Ne reste plus qu’à trouver une image modèle et c’est parti ! Une fois les perles toutes disposées il suffit de recouvrir le motif de papier cuisson et de faire fondre les perles en passant le fer à repasser dessus, afin de les souder entre elles. Si tout s’est bien passé il ne reste plus qu’à retirer le sprite de la plaque, de le placer sous un objet lourd afin qu’il prenne une forme bien plane en refroidissant, et le tour est joué !

Voici quelques unes de nos créations :

Le décor Yoshi’s Island, magnifique vue depuis les toilettes :

beads_yoshi

La série Sailor Moon, qui a elle aussi trouvé place dans les toilettes :

beads_sailor_moon_4

La série Saint Seiya, qui sont devenus des magnets pour le frigo :

beads_saint_seiya

la série Kirby sur les portes des différentes pièces, pour savoir où on va ^^ (je vous laisse deviner sur quelle porte se trouve le Kirby avec l’ordinateur…) :

beads_kirby

la série Duck Tales qui orne une tour à CD :

beads_ducktales

la série Street Fighter :

beads_street_fighter

la série Final Fantasy VII :

beads_ff7

Pour ceux qui seraient tentés, je vous conseille le site http://www.hama.dk, même si les frais de ports sont un peu élevés, à 2€ le sachet de 2000 perles les prix sont incomparables avec ce qu’on peut trouver en France …

– Yashide – https://twitter.com/lardon_83

Publicités

13 réflexions au sujet de « Le bead sprite, kézako? »

  1. Oh punaise, mais je connais le bead sprite ! Par contre je ne savais pas du tout que ça s’appelait comme ça. A un moment j’étais accro à ce truc, mais je n’avais jamais eu l’idée de reproduire toutes sortes de choses venant des jeux vidéo/ dessins animés et autre. La série Sailor Moon est tout simplement magnifique (les autres aussi, mais gros coup de coeur pour Sailor Moon) !! Je squatterai bien tes toilettes pour le coup ! xD

    Et la carte du monde de Zelda au point de croix… OH MY GOD !! Quelle patience, j’aurai abandonné depuis longtemps !

    Article très sympathique, merci beaucoup ! 😀

    • les Sailor Moon c’est plus ma femme qui les a fait que moi lol (et qui a peint les petites toiles aussi) moi je préfère les plus petits modèles vu que j’ai pas énormément de patience…

      Le point de croix… ouais là c’est d’un autre niveau… et ça va bien faire sympa quand il sera terminé et accroché au mur chez nous 😀

      merci du commentaire en tout cas, c’était notre premier!!! XD

    • non non j’ai strictement aucun talent je ne fais que des trucs simples lol

      mais si tu veux passer commande y’a pas de souci, mais y’aura pas de prix d’ami même pour toi :p

  2. J’adore les magnets Saint Seiya ! Quelle est la taille par curiosité ?

    Assez original dans les toilettes … D’autant que ce genre de créations ressort parfaitement bien sur un fond de teinte claire : un mur blanc ou autre passe parfaitement. 😀

    Vous faites ça « à l’ancienne » ? Vous trouvez des Sprites sur Internet ensuite agrandis sur Paint/Photoshop/Photofiltre ?

    • pour les saint seiya je dirais environ 15 cm de hauteur…

      alors soit on trouve directement des modèles de trucs déjà en perles fait par des gens, soit juste des sprites agrandis, soit sinon on a une appli sur ipad (bead it je crois) où tu importes une image et il te la converti en modèle avec des perles avec les références des couleurs qu’il faut et tout. Mais ça marche pas super bien, sur la plupart des images ça fait des trucs foireux ou des couleurs qui collent pas vraiment à l’original…

  3. Bonjour,
    Je vais bientôt me mettre au bead sprite et je voulais donc savoir quelle taille de perles tu utilises pour faire tes personnage de street fighter, FF VII et Saint Seiya ?2.5mm ou les 5mm?

    Merci

  4. Les créations Street Fighter et Final Fantasy sont juste trop mignonne et trop bien (pas trop grande ni trop complexe à réaliser), merci de les avoir partager, je cherchais justement ce genre de modèle pour ne pas avoir trop à galérer ni trop utiliser de perles!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s